Auteur Sujet: problème de rangement : un seul catalogue avec les images de 2 DD, possible?  (Lu 5583 fois)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
EXPLICATION:
10 ans de photos sur un disque dur de 2 TOS, appelé "R". (Pour simplifier, 100 000 photos)
Une sauvegarde de "R", (2Tos aussi), appelée "S", qu'il me suffirait de renommer "R",en cas de carton, pour que LR reconnaisse les images. Jusque là, fastoche, et sans problème !
Mon disque "R" est presque plein. Du coup, ça se complique.
1/Pour des raisons techniques, les cartes mères (actuelles) ne peuvent pas lire (facilement) les disques dont la capacité dépasse 2,19 Tos.(ça se fait, au moyen d'une carte adaptateur, mais bon).
2/L'arrivée du USB3 ne simplifie pas la donne, car la capacité des disque durs en USB3 ne dépasse pas pour l'instant 1,5 TOS.

L'IDEE , c'est de mettre 50 000 images (de A à J pour les dossiers), sur un disque dur, (oui, mais quelle lettre??), et les  50 000 autres photos, (de K à Z), sur un autre disque dur. ça laisse de la place pour l'avenir, et les anciens disques durs servent de sauvegarde.

QUESTION : Peut on faire un seul catalogue avec des images réparties sur 2 disques durs ?

Si c'est oui, donnez moi SVP, des explications détaillées, car je suis largué dans la choucroute.
Si c'est non, bon ben, vous aurez un mort sur la conscience......
« Modifié: 11 décembre 2010 à 17:30 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
2/L'arrivée du USB3 ne simplifie pas la donne, car la capacité des disque durs en USB3 ne dépasse pas pour l'instant 1,5 TOS.
Ah bon ?
Tu prends un boitier comme ça :
http://www.macway.com/fr/product/20723/boitier-disque-dur-35-storeva-silverdrive-usb-30.html
Tu lui colles un disque 2 To et ça marche...
(ça marche probablement avec tous les boitiers)

Tu as aussi des trucs montés :
http://www.macway.com/fr/product/20731/storeva-silverdrive-35-usb-30-2-to.html
mais là tu paies 20€ de taxe pour les maisons de disques donc le prix est moins intéressant...

QUESTION : Peut on faire un seul catalogue avec des images réparties sur 2 disques durs ?
Si c'est oui, donnez moi SVP, des explications détaillées, car je suis largué dans la choucroute.
Si c'est non, bon ben, vous aurez un mort sur la conscience......
Oui c'est possible, mais je ne vois pas quelle explication te donner.
Tu importes les dossiers d'un disque, et les dossier du second disque.
Ca sera dans le même catalogue.

En revanche, ça apparaitra dans deux arborescences séparées dans l'explorateur de dossiers.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Si c'est non, bon ben, vous aurez un mort sur la conscience......

Je ne parlerai pas, même sous cette pression insoutenable ;--)
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
ALLO, ALLO ! Ici ULTRA NEU NEU ki vou cause.

Si j'ai bien compris :
Je prends 2 disques durs.
Sur le premier (L), je mets la moitié de mes images.
Sur le second (M), je mets l'autre moitié, et je vais avoir mon ancien catalogue qui va apparaître avec tous les mots clés et tout le bord d'aile ????
Dîtes moi tout.

ça vaut le coup de causer, j'avais lu ce matin un truc sur les limitations. Merci Zaf pour le coup des liens. Mais j'aimerais bien savoir, parano oblige, quel est le disque dur  dans le boitier du storeva. (J'ai déjà eu des m... avec les Lacie et les Maxtors).
Dernier petit détail : sais-tu si la carte mère ASUS P7P55D est équipée de ports USB 3 ?
Enfin, dernière question: Y a t-il quelqu'un qui utilise le USB 3, et y a t-il une augmentation de vitesse visible à l'oeil nu ?

J'avais bien la sensation que.... mais je voulais en avoir le cornette, dit-il pour avoir l'air moins idiot.
« Modifié: 11 décembre 2010 à 19:17 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Le mieux c'est d'acheter le boitier et séparément le HD que tu veux.
Aucune idée pour les ports USB3, mon PC est vieux de plus de 3 ans et je n'ai pas du tout suivi les évolutions...
Je ne connais pas l'USB3, j'utilise l'e-sata qui est mieux à mon gout que l'USB2 (surtout que l'USB consomme des ressources contrairement à l'e-sata ou le FW).

Mais vu que je n'ai pas de port USB3 je n'ai jamais essayé cette nouvelle norme...
Vu la différence de prix je dirais que ça serait dommage de partir sur l'USB2.

Sinon, pour la question principale, il faut voir comment tu fais les déplacements d'images.

Une possibilité : tu importes un répertoire (vide) dans LR et ensuite tu déplaces tes images direct depuis LR. Ca peut être long.

Dans tous les cas il faut essayer de se faciliter la vie pour ne pas avoir 15000 emplacements de fichiers à déclarer dans LR.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Merci pour les tuyaux.
En fait, je me suis monté mon ordi, sans y comprendre quoique ce soit, d'ou ma prudence exagérée.
Pareil avec LR, ou je me suis fait des frayeurs avec des messages du genre :" LR ne peut ouvrir ce catalogue......, (qui d'ailleurs, en plus est corrompu)....veuillez ouvrir le catalogue que vous n'avez pas......"
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Bien sûr qu'on peut gérer des images réparties sur plusieurs disques au sein du même catalogue. J'ai jusqu'à 5 volumes différents à la maison et une huitaine au boulot.
Mon QI est tenace...