Auteur Sujet: Pérennité des RAW  (Lu 13839 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Pérennité des RAW
« Réponse #15 le: 21 décembre 2010 à 01:42 »
SI je comprends bien, c'est une raison supplémentaire de me féliciter d'avoir choisi Pentax !
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : Pérennité des RAW
« Réponse #16 le: 24 décembre 2010 à 14:22 »
Citer
Qui te dit que ton dvd (ou disque dur, ou bluray) d'archivage ne sera pas illisible dans 10 ans parce que mal gravé ?
Tu peux déjà faire une croix sur ton DVD ou bluray. Dans 10ans, ils en seront plus lisible. Si le CD gravé simple couche permettait de durer aussi longtemps (et encore), le DVD lui ne le permet pas. Attention de bien faire la différence entre les DVD pressé et les DVD gravé, la techno n'est pas du tout la même. Le gravage de DVD ne doit pas être une solution d'archivage. Le disque dur est beaucoup plus pérenne, mais encore faut-il garder des moyens pour les connecter (qui a encore des disque dur IDE) ou les transferer sur des HD avec des connectiques uptodate régulièrement (tout les 4 ou 5 ans).

Personnellement, je sauvegarde ma bibliothèque LR sur sur 2 ordinateurs et sur des HD d'archives. Je garde les RAW bien au chaud sur les même HD. je lis toujours les RAW de mon 10D avec les logiciels actuels. Je ne sais pas de quand il date, mais il commence à se faire vieux maintenant.

Maintenant, je me demande de plus en plus si je vais pas convertir mes RAW en DNG plus régulièrement. Comme je n'archive maintenant plus que sur disque dur (deux copies, une dans un tiroir près du mac, l'autre dans un coffre à ma maison), c'est presque facile. :)
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne Gérard_SQ

  • Membre junior
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : Pérennité des RAW
« Réponse #17 le: 25 décembre 2010 à 20:03 »
Bonsoir,

aujourd'hui, c'est Noël... repas et réunions de famille, pendant les quelles on ressort la boîte à chaussures qui contient des centaines de tirages !

Le meilleur des disques durs, c'est la "boîte à chaussures" ;-)

Tirez, tirez, il en restera toujours quelque chose...

Le reste ne nous survivra pas.

Joyeux Noël !
Gérard.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Pérennité des RAW
« Réponse #18 le: 16 janvier 2011 à 12:17 »
Le meilleur des disques durs, c'est la "boîte à chaussures" ;-)

Il y a du vrai la-dedans !
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D