Auteur Sujet: Problème de backup depuis la v1.3 : incompatibilité Super Copier  (Lu 16807 fois)

Hors ligne LeCrapo

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • LeCrapoBlog
Bonjour à tous,

Utilisateur de lightroom 1.3 sous Windows XP, j'ai un problème assez "handicapant" depuis que j'ai fait la mise à jours vers la v1.3

J'ai eu beau chercher sur le net... je ne trouve personne qui ai eu le même problème :

Avant, j'avais programmé lightroom pour qu'il me fasse une sauvegarde du catalogue toutes les semaines, avec une vérification de l'intégrité.
J'ai fait ma mise à jours en 1.3, sans soucis visibles... mais le problème est arrivé à la première sauvegarde programmé de la semaine : je fais comme d'habitue, accepte la sauvegarde et la vérification... et là il se bloque.
Il effectue cette opération en moins de 5min d'habitude, dans le doute je l'ai laissé travailler 1h, mais non rien...
J'ai donc tué violament le pricessus "lightroom" pour qu'il me redonne la main.
Et là lorsque je relance lightroom (si je décide de ne pas faire cette sauvergarde) je n'ais plus aucune photo visible dans ma bibliothèque. Mes photos et dossiers sont bien marqué comme présent dans l'arborescence, mais aucune image n'est affiché, j'ai à la place un message "Aucune image à afficher".

Après moults essais, le seul moyen que j'ai trouvé pour récupérer mon catalogue, c'est d'en recréer un nouveau, et de réimporter l'ancien catalogue.
Mais même avec ce nouveau catalogue, impossible de faire une sauvegarde, sinon je retombe sur le même problème... et zou c'est reparti pour un tour.

J'ai essayé de faire une sauvegarde dans la vérification... mais ça ne change rien.
J'ai aussi essayé de désinstaller lightroom par la procédure standard, et de le réinstaller... toujours la même chose.

La solution que j'utilise pour le moment, c'est que j'ai désactivé les sauvegardes... mais je dois vous avouer que cette méthode ne me plait pas trop, et si jamais quelqu'un avait une idée, elle serait accueillis à bras ouverts.

Merci d'avance...
« Modifié: 25 mars 2008 à 06:10 par David »

Hors ligne phornet2

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Problème de backup depuis la v1.3
« Réponse #1 le: 28 novembre 2007 à 19:42 »
Bonjour à tous.


Beaucoup parlent d'une incompatibilité avec Super Copier. J'en ai fait les frais, et des heures de travail à recommencer.... Il faut essayer de le désinstaller, peut-être que vos problèmes seront résolus.

Hors ligne Lecubain78

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème de backup depuis la v1.3
« Réponse #2 le: 28 novembre 2007 à 20:21 »
Bonsoir

Sur deux ordinateurs (XP) d'amis, une solution à ce problème a été la suivante :

Désactiver le chargement automatique du catalogue dans le module des préférences.
Puis au démarrage de lightroom , passage par la boîte de dialogue de sélection du catalogue.
Le catalogue apparaît dans la liste déroulante. Ne pas cocher la case "toujours charger ce catalogue au démarrage ".  Ensuite les sauvegardes ont été possibles.

Nous avions également un autre problème : Disparition des vignettes des photos. (problème résolu)
Personnellement sur Vista aucun problème.

J'espère que cela fonctionnera sur votre configuration.

Hors ligne LeCrapo

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • LeCrapoBlog
Re : Problème de backup depuis la v1.3
« Réponse #3 le: 29 novembre 2007 à 10:28 »
Premièrement, merci beaucoup à vous deux. Vos deux réponse m'ont permis d'avancer.

J'ai donc passé ma soirée à faire des tests et voici mes conclusions :

Si vous avez le même problème que moi (c'est à dire un bloquage complet de lightroom lors de la sauvegarde du catalogue), voici 3 solutions qui résolvent le problème :
 - Désactiver les sauvegardes...
 - Désactiver la selection automatique du catalogue au démarage
 - Désactiver SuperCopier avant le démarage de Lightroom

Les 3 solutions fonctionnent chez moi, mais malheureusement, aucune ne me convient vraiment. Pour l'instant j'ai désactivé la selection automatique du catalogue, il me demande donc à chaque démarage de confirmer le catalogue sur lequel je veux travailler.

Si quelqu'un à d'autres informations, elles seront les bienvenu, et sinon savez vous comment on peu remonter ce genre de "bug" à Adobe ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problème de backup depuis la v1.3
« Réponse #4 le: 29 novembre 2007 à 10:30 »
Bon, j'installe super copier pour voir mais, bon, le fait que la dernière version, une beta en plus, remonte à août 2006...

C'est pas un peu la recherche du baton pour se faire battre, ça ?
« Modifié: 29 novembre 2007 à 10:36 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne LeCrapo

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • LeCrapoBlog
Re : Re : Problème de backup depuis la v1.3
« Réponse #5 le: 29 novembre 2007 à 10:43 »
C'est pas un peu la recherche du baton pour se faire battre, ça ?

C'est vrais... désolé... mais depuis que j'ai découvert SuperCopier (il y a environs 3-4ans) je ne peux plus m'en passer.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un logiciel qui remplace le module de "copie" de fichiers Windows. Il est pas réellement plus rapide, mais permet de manipuler ses transferts avec beaucoup plus de souplesse (comme la reprise d'une copie, la limitation de vitesse, l'enregistrement d'une liste de copie pour une reprise ultérieur, un coportement personnalisable en cas de conflis avec un fichier existant... et encore beaucoup d'autres fonctions dont je ne peux plus me passer.)

En effet, c'est une béta car je crois que le projet à été abandonné... mais une béta qui ne m'avait jamais posés de problèmes avant :(

Malgré le fait que je suis tombé dans un comportement complexe et non prévu par Adobe, lightroom se comporte quand même bizarement... vu que je peux éviter le problème en désactivant la préselection du catalogue... étrange non ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problème de backup depuis la v1.3
« Réponse #6 le: 29 novembre 2007 à 10:49 »
Je confirme que c'est bien Super Copier qui empêche la sauvegarde du catalogue Lr. Je viens de faire l'essai.

Vu que c'est abandonné > poubelle. Il y a des solutions alternatives à l'explorateur Win qui permettent de bien gérer les copies...
« Modifié: 29 novembre 2007 à 10:51 par Gilles »
Mon QI est tenace...

WaZaA

  • Invité
Re : Problème de backup depuis la v1.3
« Réponse #7 le: 30 novembre 2007 à 19:26 »
Merci beaucoup d'avoir posté ce problème et d'y avoir répondu ! Moi aussi ce problème ma bloqué et fait perdre quelques heures de travail.

SuperCopier est indispensable pour moi, mais le désactiver ne me dérange pas. Encore une fois merci beaucoup !

Hors ligne unam

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
    • Unam's Box
Re : Problème de backup depuis la v1.3
« Réponse #8 le: 01 décembre 2007 à 11:04 »
Bonjour à tous,
  Vous pouvez pas savoir comme je suis content de ce thread. J'ai passé la nuit à essayer de régler exactement le même problème. Xp avec SuperCopier.
Je cours essayer vos tips et merci encore!

a+

O.

Hors ligne olievin

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Problème de backup depuis la v1.3
« Réponse #9 le: 21 mars 2008 à 19:44 »
Merci !!!!!! Sinon je n'aurais jamais trouvé.
LeCrapo as tu trouvé une alternative à supercopier ?

Hors ligne Max

  • Membre confirmé
  • Messages: 94
    • Voir le profil
    • Balades photo
Re : Problème de backup depuis la v1.3
« Réponse #10 le: 22 mars 2008 à 09:25 »

Je ne connaissais pas Supercopier avant de lire ce fil, pour ma part je fais depuis peu mes sauvegardes et synchronisations de disques externes avec SyncBack. C'est gratuit et je n'ai pas de soucis.

Hors ligne Half

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • websignes.net
Re : Re : Problème de backup depuis la v1.3
« Réponse #11 le: 26 mars 2008 à 18:57 »

Je ne connaissais pas Supercopier avant de lire ce fil, pour ma part je fais depuis peu mes sauvegardes et synchronisations de disques externes avec SyncBack. C'est gratuit et je n'ai pas de soucis.
SyncBack est effectivement très efficace, il m'avait été recommandé par un ami informaticien. Bonne soirée !

Hors ligne olievin

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Merci, bien que syncback et supercopier n'aient pas la même utilité.

Hors ligne olievin

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
On peut utiliser teracopy à la place de supercopier

Hors ligne @lexis

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Problème de backup depuis la v1.3 : incompatibilité Super Copier
« Réponse #14 le: 02 avril 2008 à 15:02 »
Merci pour la solution au problème que j'ai exposé dans ce post :

http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php/topic,78.0.html