Auteur Sujet: Problème d'aperçus vignettes et sauvegarde du catalogue d'aperçus.  (Lu 10753 fois)

Hors ligne ericsansault

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour,

je rencontre en fait deux problèmes, mais comme ils sont peut-être liés, je me permets de ne lancer qu'une seule discussion.

1- En mode Bibliothèque avec affichage de vignettes (peu importe leur taille), l'aperçu ne correspond pas à l'image réelle, j'ai parfois la même image vignette pour toute une série de photos différentes, c'est un peu perturbant. Lorsque je sélectionne une image, l'aperçu se met à jour plus ou moins rapidement mais ce n'est que temporaire : si je change de dossier puis que je reviens à la série de photos qui pose problème, les aperçus ont encore basculé sur une image complètement différente, qui n'est même pas forcément la même à chaque fois que je constate le problème.

J'espère être clair, ce n'est pas forcément facile à expliquer ...


2- J'ai paramétré une sauvegarde hebdomadaire de mon catalogue mais, depuis que j'ai constaté le pb précédent, la sauvegarde n'aboutit plus.
Chaque semaine, je confirme le lancement de la sauvegarde en laissant coché "Vérification de l'intégrité du catalogue" et "optimisation du catalogue après la sauvegarde", je lance la sauvegarde, la progression se passe bien jusqu'à "Optimisation du catalogue d'aperçus". Après quelques secondes, tout s'arrête et un message dans une nouvelle fenêtre me dit : "Lightroom a rencontré une erreur lors de la lecture depuis la mémoire cache de l'aperçu et doit quitter. Lightroom tentera de résoudre le problème au prochain lancement."

Mais au prochain lancement de LR, rien ne se passe. Si je relance une sauvegarde, le même message apparaît.
Il n'y a que lorsque je décoche "Vérification de l'intégrité du catalogue" et "optimisation du catalogue après la sauvegarde" que la sauvegarde aboutit.

Voilà, je me demande si d'autres personnes ont le même problème et si vous avez des conseils à me donner pour gérer tout ça.
Je n'ai pas osé bidouiller car je n'y connais rien ...

Ah oui, il s'agit de LR3.3 sous Mac OS 10.6.5


Merci beaucoup pour vos réponses !

Eric

« Modifié: 26 décembre 2010 à 01:19 par ericsansault »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problème d'aperçus vignettes et sauvegarde du catalogue d'aperçus.
« Réponse #1 le: 26 décembre 2010 à 10:02 »
Oui, il y a un sacré problème là.

Je pense que le mieux serait de voir ce que ça donne en créant un nouveau catalogue.
Mon QI est tenace...

Hors ligne pat

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Problème d'aperçus vignettes et sauvegarde du catalogue d'aperçus.
« Réponse #2 le: 27 décembre 2010 à 09:04 »
Bonjour,

 .... je lance la sauvegarde, la progression se passe bien jusqu'à "Optimisation du catalogue d'aperçus". Après quelques secondes, tout s'arrête et un message dans une nouvelle fenêtre me dit : "Lightroom a rencontré une erreur lors de la lecture depuis la mémoire cache de l'aperçu et doit quitter. Lightroom tentera de résoudre le problème au prochain lancement...


Eric



Peut être qu'il y a un problème au niveau des fichiers "previews" . As tu essayé de supprimer ces fichiers et de relancer LR,  puis la génération des aperçus ?

Hors ligne ericsansault

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème d'aperçus vignettes et sauvegarde du catalogue d'aperçus.
« Réponse #3 le: 27 décembre 2010 à 22:01 »
Bonjour,

non, je n'ai rien essayé, ni connaissant rien ...

Mais j'ai par contre créé un nouveau catalogue comme le conseillait Gilles, tout d'abord en important mes images à partir du dossier dans lequel elles se trouvent, mais me rendant compte que les synonymes de mot-clés n'étaient pas importés, j'ai supprimé ce catalogue.
D'ailleurs, en parlant de synonymes, ils ne sont pas exportés dans mes fichiers XMP et je ne les trouve pas quand j'ouvre mon image avec CS5, pourtant ils sont bien dans la liste 'Exportera" de LR. Mais c'est un autre sujet, je me renseigne avant de poser une question sur le forum.

Donc création d'un autre catalogue avec cette fois importation des images à partir de mon premier catalogue - et peut-être avec le risque que le problème reste le même - et cette fois, c'est parfait.
Tout est là, les aperçus sont les bons, je trouve même que LR est plus fluide et rapide qu'avant, quant à la sauvegarde, pas de problème.

Je me pose juste la question du risque encouru de créer comme ça un nouveau catalogue, est-ce quelque à faire au moindre problème ? ou seulement à réserver aux cas extrêmes ?

Merci beaucoup pour vos réponses,

bonnes fêtes de fin d'année,

Eric


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problème d'aperçus vignettes et sauvegarde du catalogue d'aperçus.
« Réponse #4 le: 28 décembre 2010 à 07:40 »
Il n'y a aucune raison de créer un nouveau catalogue si le catalogue courant est sain, fonctionne bien et qu'on ne fasse pas d'erreur de manipulation. Mais quand ça ne va pas, c'est une bonne roue de secours : la preuve.

Quant à l'histoire des synonymes, l'écriture automatique XMP est elle activée ? Ou as-tu fait un ctrl-S sur un groupe d'images pour bien enregistrer les métadonnées ?

La fonction "Exportera" s'applique à l'exportation des fichiers, pas au transfert d'un catalogue à l'autre.
Mon QI est tenace...

Hors ligne ericsansault

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème d'aperçus vignettes et sauvegarde du catalogue d'aperçus.
« Réponse #5 le: 29 décembre 2010 à 11:29 »
Concernant les synonymes, les fichiers XMP sont bien créés automatiquement et même lorsque je sauvegarde des métadonnées dans le fichier, et ouvre le fichier dans CS5, les synonymes y sont absents.
Bien sûr j'ai au préalable coché "exporter les synonymes" ...
Par contre, LR exporte des mots clés que je lui avais dit de ne pas exporter ("Inclure à l'exportation" n'est pas coché, mais le mot clé est exporté quand même) et quand j'ouvre un fichier XMP avec TextEdit par exemple, les synonymes sont bien entendu absents.
Depuis peu, je converti les NEF en DNG et c'est la même chose.

La poisse ...



Hors ligne ericsansault

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème d'aperçus vignettes et sauvegarde du catalogue d'aperçus.
« Réponse #6 le: 29 décembre 2010 à 12:38 »
Ça y est, j'ai trouvé l'info sur Lightroomforums.net : lorsqu'on exporte le ficher en cochant "Ecrire les mots-clés selon la hiérarchie Lightroom", les synonymes ne sont pas exportés, mais si on décoche cette option, les synonymes sont alors exportés, les mots-clés interdits à l'exportation ne sont pas exportés et tout va bien dans le meilleur des mondes ...
Sauf que lorsque le fichier est de nouveau importé dans un nouveau catalogue dont la liste des mots-clés ne correspond à celle du catalogue précédent (cas typique : photographe utilisant LR / client utilisant LR), on perd bien entendu la hiérarchie des mots-clés et tous les mots-clés + synonymes arrivent en vrac dans la liste. Enfin, non, pas en vrac, ils sont classés par ordre alphabétique, super !

Après, c'est peut-être juste un bug chez moi, qu'en pensez-vous ?

Eric







Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problème d'aperçus vignettes et sauvegarde du catalogue d'aperçus.
« Réponse #7 le: 29 décembre 2010 à 13:05 »
Eric, il faudrait que je fasse des essais pour tenter de reproduire le problème.
Mon QI est tenace...

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Oui, je sais, je repêche ce fil étant donné que je rencontre le même problème.

LR est occupé à recréer un catalogue de plus de 40.000 photos et j'espère qu'il ne faudra pas tout contrôler.

Si j'en parle, c'est que cet incident est apparu après avoir effacé beaucoup de photos.
Autre chose, je me demande si cela peut-être en rapport avec un disque qui commence à présenter des signes de fatigue ?

Si vous avez d'autres avis sur ce phénomène nous sommes preneurs pour savoir comment éviter cela à l'avenir.

LR 3.3 et Win Vista

Roland
« Modifié: 22 juillet 2011 à 09:05 par RolandC »
LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Création d'un nouveau catalogue débuté à 8h15 et terminé maintenant à 11h15 donc trois heures pour l'import des photos.

Lancé une sauvegarde et plus de message ! Ouf !

Roland
LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram