Auteur Sujet: Simulation classement par thème  (Lu 4610 fois)

Hors ligne Half

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • websignes.net
Simulation classement par thème
« le: 28 février 2008 à 15:47 »
Mon classement "physique" était du style

Activités
--> 07-08 Festival
--> 08-01 We Paris
Ecole
--> 07-12 Marcher de Noel


Pour faciliter l'archivage,

je vais tout basculer sous une arborescence

07
--> 07-08 Festival
--> 07-12 Marcher de Noel
08
--> 08-01 We Paris



Je souhaite dans Lightroom, pouvoir visualiser mes répertoires sous mon ancienne forme, en plus de la visualisation séquentielle par année.

Je ne suis pas encore fixé sur la méthode ...

Utiliser les collections ? ou bien comme j'avais commencé à essayer : hiérarchisation des mots clés en attribuant les mots clés "activités", "07-08 Festival" etc ... Finalement, ce choix dernier me semble un peu tordu :-/

J'ai aussi penser utiliser les libellés, mais je n'ai vu aucune option de recherche sur ce critère unique.

Avez vous une idée à me suggérer ?

Merci d'avance



Hors ligne JohnD

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • Flickr
Re : Simulation classement par thème
« Réponse #1 le: 28 février 2008 à 16:21 »
Hello Half,

Tout comme toi, j'ai converti mon arborescence "catégories/sujets" en dates.

Comme j'utilise les mots clés pour décrire les images, j'ai pensé aux collections. Malheureusement, celles-ci n'existent qu'au sein de la DB LR. Cette solution n'est donc pas pérenne.

D'un autre côté, mélanger ces informations aux mots clés n'est pas toujours idéal pour organiser proprement la hiérarchie des mots clés, comme tu le mentionnes.

J'ai finalement choisi un compromis. J'utilise un nouveau noeud dit d'organisation. Ce noeud contient l'organisation logique (catégories/sujets) de mes images, laissant l'organisation des fichiers aux dates donc. Mon arbre de mots clés ressemblent p.ex. à ceci :

_Organisation
      Loisirs
          Marche à Spontin
          ...
      Vacances
          Suisse 2004
          ...
Objets
Faune
Flore
Type d'images

L'organisation se présente en premier grâce au "_", s'en suit les noeuds de mots clés classiques.

Un autre avantage est que l'on peut attribuer plusieurs "Catégories/Sujets" à un "shoot" ou à une partie de celui-ci. Cela évite des règles strictes d'attributions que l'on arrive rarement à tenir sur le long terme. De plus, tout ceci reste manipulable.

Dès que l'information est écrite dans l'xmp avec sauvegarde de la hiérarchie, l'organisation est récupérable dans Bridge p.ex. Il est fort possible qu'à l'avenir d'autres catalogueurs soient capables de lire au choix les mots clés IPTC en mode plat ou en mode hiérarchique en suivant un délimiteur (">"). En tout cas, l'information et l'organisation n'est pas perdue puisqu'elle est lisible, en texte, dans l'xmp.


Hors ligne Half

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • websignes.net
Re : Simulation classement par thème
« Réponse #2 le: 29 février 2008 à 14:02 »
En gros, c'est donc comme ce que je pensais  faire à partir des mots clés, pas si tordu donc ! (à moins que nous soyons deux dans ce cas :-) )

J'avais aussi cherché une astuce pour mettre ce dossier spécial "organisationnel" en tête des mots clés, j'avais nommé le dossier d'étiquettes "0-Dossier-0" , je n'avais pas pensé à essayer " _ " ce que j'ai finalement choisis de faire aussi. Merci !

A+!Half