Auteur Sujet: Gérer les "fichiers manquants" (RAW+JPG avec JPG effacé)  (Lu 10239 fois)

Zaphod

  • Invité
J'ai un problème avec des fichiers déclarés "manquants" dans ma bibliothèques, alors qu'ils sont bien présents.

En fait il s'agit de fichiers importés en RAW+JPG, donc j'ai supprimé le JPG (qui de toutes façons ne sert à rien dans LR puisqu'on ne peut même pas y accéder).

Ma façon de procéder est la suivante :
- je shoote en RAW+JPG pour pouvoir filer le JPG quand on me demande les photos sans que j'aie pu passer sur PC
- je copie les photos depuis la carte ou depuis mon videur sur mon PC via downloader pro
- j'importe ce dossier dans Lightroom, je trie, je renomme (comme ça mes JPG sont triés et renommés pareil que les RAW)
- je copie tout le dossier, RAW et JPG, dans un répertoire "Archive" avant traitement, par sécurité.
- j'efface les JPG depuis l'explorateur windows (aucune gestion des JPG dans la bibliothèque LR)

Quand je relance Lightroom, en dessous de "Importation précédente", une catégorie "Fichier annexes manquants" apparait, avec la mention "fichier annexe manquant".
Mais il n'y a aucune option supplémentaire... je ne sais pas comment enlever les fichiers de cette catégorie.

J'aimerais soit pouvoir effacer les JPG des RAW+JPG depuis Lightroom, soit pouvoir faire en sorte que les fichiers RAW en questions ne soient plus détectés comme manquants...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Gérer les "fichiers manquants" (RAW+JPG avec JPG effacé)
« Réponse #1 le: 10 février 2008 à 15:01 »
Bien sûr qu'on peut gérer séparément les fichiers raw + jpeg dans Lightroom. Et je comprends pas : tu supprimes les JPG et après tu comprends pas pourquoi Lr te signale des fichiers manquants ?????
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Gérer les "fichiers manquants" (RAW+JPG avec JPG effacé)
« Réponse #2 le: 10 février 2008 à 18:51 »
Je crois que je ne me suis pas bien exprimé.
Ca n'est pas le JPG que Lightroom m'indique comme manquant, mais le RAW.

Je traite les RAW + JPG comme une seule image dans Lightroom, car ce que je veux faire, c'est trier les images, et les renommer.
Comme ça, pas besoin de faire le tri sur les RAW puis ensuite sur les JPG, et pareil pour le renommage.

Donc pour une image qui est affichée IMG_1234.CR2 + JPG, par exemple, je lui supprime le JPG depuis l'explorateur windows.
Là ça se passe bien, je fais synchroniser et il n'apparait plud sur le IMG_1234.CR2.

Je pensais que c'était bon jusqu'à ce que je m'aperçoive que cette catégorie "Fichiers manquants" avait été créé, avec dans mon exemple "IMG_1234.CR2" (et non le JPG).
Et pas moyen d'enlever ces images de cette catégorie.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Gérer les "fichiers manquants" (RAW+JPG avec JPG effacé)
« Réponse #3 le: 10 février 2008 à 18:55 »
Bien sûr qu'on peut gérer séparément les fichiers raw + jpeg dans Lightroom
Oui on peut mais dans ce cas ils apparaissent comme deux images.
Moi comme je veux faire une sélection + renommage, l'option de pouvoir considérer les fichiers comme une seule image est intéressante. (d'ailleurs je ne veux surtout pas que ça apparaissent comme deux images dans la bibilothèque).
Mais une fois que j'ai fait mon tri + mon renommage, garder le RAW+JPG dans Lightroom n'a plus d'intérêt puisque LR n'explote que le RAW, aucun accès au JPG n'est possible, même pas pour l'effacer.

Hors ligne teje

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Gérer les "fichiers manquants" (RAW+JPG avec JPG effacé)
« Réponse #4 le: 01 mars 2008 à 15:26 »
Bonjour,

As -tu essayer de ré-importer ton dossier une fois que tu as fini le tri?

Zaphod

  • Invité
Re : Gérer les "fichiers manquants" (RAW+JPG avec JPG effacé)
« Réponse #5 le: 01 mars 2008 à 17:55 »
J'ai essayé de synchroniser le dossier, ça n'y fait rien.
En faisant un clic droit sur la collection "fichiers manquants" il n'y a aucune option style "supprimer la collection temporaire".
C'est dommage parce que tout fonctionne très bien, c'est juste qu'il y a cette collection affichée qui me nargue.

Après, en exportant le dossier en tant que catalogue / en le réimportant, ça me permet de gérer le souci sur les deux dossiers qui me posaient problème.
Mais ça n'est pas une possibilité "viable" sur le long terme.

Là j'ai plein d'autres dossiers avec des RAW+JPEG, et maintenant que le tri est fait et que les images sont renommés, je voudrais proprement virer les images JPEG de la bibliothèque de LR...

La seule solution que j'ai trouvéé : supprimer le JPEG et faire une croix sur l'archivage "JPEG constructeur". (je pourrais tout traiter en batch avec DPP mais ça n'est pas super optimisé comme workflow.)

Zaphod

  • Invité
Re : Gérer les "fichiers manquants" (RAW+JPG avec JPG effacé)
« Réponse #6 le: 01 mars 2008 à 18:13 »
En fait j'ai trouvé une méthode...

Je me mets en mode "RAW+JPEG" dans Lightroom, j'importe, je trie, je classe, je renomme.
Là je me remets en mode RAW et JPEG séparés.
Je demande la synchro du dossier, ça me trouve plein de nouvelles images (les JPEG) et j'annule.

Et là les JPEG ne font plus partie de la base LR.

Ceci dit... tout bien réfléchi, je crois que je vais virer le JPEG tout court.
Je continue à shooter en RAW+JPEG parce qu'il m'arrive d'avoir besoin des photos avant d'être arrivé sur mon PC avec LR, et avec seulement un RAW, en général, on ne va pas loin.

En fait, à l'origine, je voulais archiver avec mes images brutes un JPEG, histoire d'être sur d'avoir encore dans X années, un truc d'un format totalement bateau et lisible de façon certaine.
Donc il fallait que le JPEG aie le même nom etc... etc...

Mais maintenant, archiver mes images brutes... je ne sais pas trop.
Je préfère archiver directement le catalogue LR avec toutes mes données, IPTC, mots clés et compagnie.
C'est un chouilla plus risqué en compatibilité future, mais j'ai toujours mes RAW d'origine avec le catalogue LR... donc ça n'est pas comme si je n'avais QUE un truc lisible par des softs Adobe.