Auteur Sujet: Premiers pas  (Lu 3595 fois)

Hors ligne michel.raphael

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Premiers pas
« le: 06 janvier 2011 à 20:18 »
J'utilise depuis des années Photoshop Element avec Cameraraw et Bridge. Un ami m'a fait une démonstration éblouissante de Lightroom comme derawtiseur. Je suis séduit ... mais plein de questions se posent :
Peut-on simplement remplacer Cameraraw par Lightroom ? Vaut-il mieux remplacer Cameraraw et Bridge par Lightroom ? Et enfin, comment expliquer à Photoshop qu'il doit désormais travailler avec ce nouvel outil ?
Beaucoup de questions, sans doute naïves, mais mon pote n'a pas su me dire et moi je sèche. Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Premiers pas
« Réponse #1 le: 07 janvier 2011 à 00:53 »
Citer
Peut-on simplement remplacer Cameraraw par Lightroom ?
En fait Lightroom utilise Camera Raw tout comme Photoshop, mais de manière encore plus intégrée.  Il n'y a donc rien à faire; en utilisant LR tu utiliseras de facto Camera raw.

Citer
Vaut-il mieux remplacer Cameraraw et Bridge par Lightroom ?
Affaire de goût; mais à mon avis oui sans hésiter, car LR est bien mieux adapté aux besoins d'un photographe, bien plus complet et bien plus agréable d'emploi. De plus c'est un logiciel non destructif ce qui facilite énormément le travail (l'original de la photo n'est jamais modifié; il n'y a donc pas à s'occuper d'enregistrer plusieurs versions du fichier).

Citer
Et enfin, comment expliquer à Photoshop qu'il doit désormais travailler avec ce nouvel outil ?
Il n'y a rien à faire. LR inclut un lien très bien fait vers Photoshop. C'est dans LR que l'on décide (si nécessaire) de transférer la photo à Photoshop pour la modifier. Le retour vers LR est ensuite automatique. Mais en pratique lorsqu'on utilise LR on utilise beaucoup moins PS; pour la majorité des photos le module développement de LR est plus que suffisant. PS ne sert donc que pour les photos sur lesquelles on veut faire des modifications profondes (exemple typique : un photomontage).

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Premiers pas
« Réponse #2 le: 07 janvier 2011 à 07:50 »
La grosse différence également entre Lightroom et Bridge est que le premier est un catalogueur d'images, qui fonctionne sur le principe d'une base de données, alors que Bridge est un simple explorateur/navigateur de fichiers, ce qui signifie qu'avec ce dernier, le flux de travail ne sera pas aussi bien intégré et fluide.
Camera raw et le module Développement de Lightroom reposent sur le même moteur et sur les mêmes outils, mais la version d'ACR pour Photoshop Elements est bridée, alors que Lightroom ne l'est pas.
L'idéal est d'avoir Lightroom pour gérer et développer ses fichiers Raw, et de garder PSE comme éditeur externe. D'autre part, il faut savoir que depuis la version 9, Photoshop Elements ne propose plus Bridge sur Mac, reprenant l'organiseur de la version PC.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel.raphael

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Premiers pas
« Réponse #3 le: 08 janvier 2011 à 16:35 »
Merci pour ces précieux conseils. Je commence à y voir un peu plus clair. Je vais essayer de m'y mettre  ... et si je me perds, j'appelle au secours !