Auteur Sujet: impression : échelle vs taille plaque identité  (Lu 4310 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
impression : échelle vs taille plaque identité
« le: 05 février 2011 à 09:41 »
bonjour,
soit une photo 4288x2848 à imprimer sur un 10x15 (mise en page) 240dpi 5mm de marge (lr).
j'ajoute une légende grâce à la plaque d'identité.
j'utilise une police taille 24.
un peu petit, je passe à 36 mais peu de changement et je découvre le facteur échelle qui est à 20%. 100% fait un texte énorme.
ce facteur est beaucoup plus pratique que taille car pas besoin de modifier la plaque.
il y a-t-il un risque de pixelisation,... en utilisant échelle plutot que d'éditer la taille de la plaque ?


merci
marc

Hors ligne rupicapra

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : impression : échelle vs taille plaque identité
« Réponse #1 le: 05 février 2011 à 10:37 »
Bonjour,
Le facteur d'échelle se rapporte à la dimension de la longueur ou de la largeur de la photo suivant que le texte est sur la longueur ou la largeur de la photo. Si le texte est une seule lettre et le facteur d'échelle est 100% cette lettre fera toute la longueur ou toute la largeur, si le texte est une phrase avec beaucoup de mots cela sera pareil, la taille des caractéres dépend donc de la longueur du texte, de la dimension de la photo, de son orientattion. Exemple une plaque d'identité dont la présentation convient en paysage avec un facteur d'échelle de 25% et si l'on veut la même taille dans le cas d'une photo orientation portrait il faut réduire le facteur d'échelle dand les proportions largeur/lolngueur. Dans le cas classique 3/2 le nouveau facteur d'échelle sera environ 16%
Cordialement
Rupricapra

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : impression : échelle vs taille plaque identité
« Réponse #2 le: 05 février 2011 à 10:55 »
eh ben, j'avais vraiment rien compris !
merci pour ces explications

marc