Auteur Sujet: Plusieurs petites questions concernant LR3  (Lu 4376 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Plusieurs petites questions concernant LR3
« le: 22 février 2011 à 16:39 »
1) dans l'outil recadrage, lorsqu'on définit un rapport L/H personnalisé il est impossible (en tous cas je n'y arrive pas) de cadrer dans le sens inverse de la photo (par exemple en paysage si la photo est en portrait). Certes les puristes diront qu'on n'est pas sensé recadrer une photo de telle manière, mais de temps en temps c'est bien utile voire indispensable.

2) dans le module Bibliothèque, si l'on sélectionne plusieurs images dans le film fixe alors qu'on affiche en mode loupe, le panneau droit considère que seule la première image est sélectionnée. C'est gênant par exemple quand on affecte des mots clés; il faut repasser en mode grille pour sélectionner plusieurs images (ou alors avoir 2 écrans).

3) lorsque je déplace un ensemble d'images d'un dossier vers un autre il est très fréquent qu'une ou quelques photos ne soient pas déplacée(s) et qu'un message d'erreur m'en informe. Il suffit de recommencer pour que le déplacement se termine. Bizarre !

4) module bibliothèque : lorsqu’on créée une collection rapide avec un ensemble d’images qui ont été marquées (petit drapeau), les marques n’apparaissent pas dans la collection rapide. C’est assez gênant. Il faut penser à créer d’abord la collection rapide, y faire le marquage et alors on retrouve bien les marques quand on retourne au dossier (ce qui est nécessaire pour supprimer définitivement une photo du disque).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Zaphod

  • Invité
Re : Plusieurs petites questions concernant LR3
« Réponse #1 le: 22 février 2011 à 17:34 »
1) dans l'outil recadrage, lorsqu'on définit un rapport L/H personnalisé il est impossible (en tous cas je n'y arrive pas) de cadrer dans le sens inverse de la photo (par exemple en paysage si la photo est en portrait). Certes les puristes diront qu'on n'est pas sensé recadrer une photo de telle manière, mais de temps en temps c'est bien utile voire indispensable.
Si c'est possible en forçant un peu.
Il y a une touche de raccourci aussi... X il me semble.

4) module bibliothèque : lorsqu’on créée une collection rapide avec un ensemble d’images qui ont été marquées (petit drapeau), les marques n’apparaissent pas dans la collection rapide. C’est assez gênant. Il faut penser à créer d’abord la collection rapide, y faire le marquage et alors on retrouve bien les marques quand on retourne au dossier (ce qui est nécessaire pour supprimer définitivement une photo du disque).
Les drapeaux sont dépendants de la collection.
C'est assez déroutant mais ça part du principe que tu peux vouloir sélectionner différemment des images dans chaque collection.

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Plusieurs petites questions concernant LR3
« Réponse #2 le: 22 février 2011 à 17:39 »
Bonjour
1 il suffit de faire glisser le curseur rapidement sur un coté H ou V pour passer de portrait à paysage
2 oui , je peste aussi . Prendre l'habitude de taper G dès qu'on veut faire quelque chose sur plusieurs images . Revenir en loupe avec E . Ca va assez vite et n'est finalement pas trop contraignant
3 Bizarre Bizarre . Ca ne m'est pas encore arrivé. Assez de puissance dans ton ordi?
4 Les drapeaux sont "local" et se remettent à zéro dans les collections . C'est pratique pour faire une première sélection, transformée en collection (pas dynamique) ,puis une plus affinée , etc...
Géniale pour des photos de marriage etc.. et faire un livre de 100 photos à partir de 1000 (en collectant les photos prises par tout le monde par exemple)
  Les étoiles sont "globales" et suivent la photo dans toutes les collections et sous collections etc...

Pour supprimer une photo du disque j'utilise plutot le "label" rouge (qui est global) , puis G , puis ctl A (pour selectionner toutes) puis maj ctl alt supr (en meme temps, comme ca , pas de risque de taper ce truc par erreur!!) ce qui supprime et du disque et  du catalogue
« Modifié: 22 février 2011 à 17:42 par Herve »
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Plusieurs petites questions concernant LR3
« Réponse #3 le: 05 mars 2011 à 14:39 »
Merci beaucoup à vous deux et sorry de ne pas avoir répondu plus vite;

1) je n'ai pas réussi à faire comme dit Hervé, mais le raccourci X est parfait. Je viens d'ailleurs de voir qu'il est dans le bouquin de Gilles ; un gage pour moi !
2) ok; ce n'est pas dramatique en effet, juste un peu agaçant parce que pas très naturel
3) mon PC est relativement puissant (core2 quadri-coeurs, 4 Go de RAM); j'ai constaté le même phénomène sur plusieurs PC différents avec des installations de LR et des catalogues différents. Ce n'est pas bien gênant, mais ça ressemble quand même à un bug
4) Merci pour ces explications très claires. Il suffit d'admettre l'idée que les drapeaux sont locaux
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)