Auteur Sujet: Passage de windows 7 à Mac OS X  (Lu 5156 fois)

Hors ligne Avalon

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Passage de windows 7 à Mac OS X
« le: 02 mars 2011 à 17:40 »
Bonsoir,

Je travaille actuellement sur PC avec disque dur externe connecté en e-sata contenant mes photos (RAW et sidecar) et bibliothèque LR 3.
Envisageant de passer sur Mac OS X et bien sur de conserver LR 3 un vendeur m'a donné les conseils suivants (si j'ai bien compris) :
-connecter mon DD externe actuel (ex windows) contenant photos et bibliothèques sur mac
-connecter un 2eme disque dur externe "vierge" sur mac afin qu'il soit reconnu et "formaté" mac
-recopier les données du premier disque vers le deuxième  qui deviendra alors mon disque photo (le premier       pouvant être reformaté pour utilisation sauvegardes ou autre.

Cette procédure en fait car Mac OS X peut lire les données sur un HDD en NTFS mais ne peut pas en écrire sauf avec un logiciel tiers qui va compliquer l'utilisation ?

J'ai bien compris ou il y a plus simple ?

Merci pour vos commentaires.

Bonne soirée,
Avalon

Pierre

  • Invité
Re : Passage de windows 7 à Mac OS X
« Réponse #1 le: 02 mars 2011 à 20:33 »
Je ne connais pas trop les mac mais il me semble que la solution pour écrire dans un système de fichier NTFS est payant sur mac. Je me trompe ?
Mais je ne pense pas que ça complique l'installation.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Passage de windows 7 à Mac OS X
« Réponse #2 le: 03 mars 2011 à 07:33 »
Oui, il y a des logiciels qui permettent à Mac OS X d'écrire sur des partitions NTFS mais, si mes souvenirs sont bons, le Mac va considérer ce disque comme étant en réseau et, par conséquent, Lightroom ne va pas pouvoir exploiter le catalogue Lightroom, car Lightroom n'accepte pas les catalogues sur un réseau.
La situation a peut-être changé pour les histoires de format de disque depuis que j'en ai parlé dans mon avant-dernier bouquin, il faut que je me renseigne.

Pour ma part, je fais le contraire, je connecte des disques formatés Mac sur des PC équipés de l'utilitaire Macdrive, et ça marche très bien.

Mais la solution du vendeur me semble un bon plan, à condition d'utiliser un utilitaire de synchronisation pour faire la copie. C'est plus sûr.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Avalon

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Passage de windows 7 à Mac OS X
« Réponse #3 le: 03 mars 2011 à 08:24 »
Super, merci pour vos réponses, je vais donc suivre les conseils du vendeur. Je ferais un feed-back à ce moment sur le forum.Il ne me reste donc plus qu'à commander mon futur macBook Pro...
Avalon

Hors ligne Avalon

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Passage de windows 7 à Mac OS X
« Réponse #4 le: 03 mars 2011 à 08:26 »
oups, juste une dernière question Gilles : tu conseilles quel utilitaire de synchronisation ?
Avalon

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Passage de windows 7 à Mac OS X
« Réponse #5 le: 03 mars 2011 à 08:32 »
Je viens d'aller voir le Wiki de MacFuse, le logiciel open-source (et gratuit) qui permet d'exploiter sans restrictions les volumes NTFS de Windows.
Malheureusement, la restriction de Mac OS X s'applique toujours : pour faire simple, OS X considère ces volumes comme étant en réseau, ce qui interdit l'utilisation d'un catalogue Lightroom installé dessus, puisque Lightroom ne prend pas en charge les catalogues sur un réseau.

Mais le transfert des images et du dossier du catalogue stockés sur le disque NTFS vers le Mac ne posera aucun problème.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Passage de windows 7 à Mac OS X
« Réponse #6 le: 03 mars 2011 à 08:35 »
Pour la synchro, je n'ai qu'un nom sur Mac car c'est la référence : ChronoSync. C'est payant, certes, mais la sécurité des données et de tes photos n'a pas de prix, surtout que ça te coûtera moiuns cher qu'un bouchon arrière d'objectif Nikon ou Canon (la licence est à 40 US $). Et plus tard, il te servira pour faire des backups incrémentiels de tes images et de ton catalogue.

Surtout, ne fait pas de transfert de manière classique, en copiant les données via le Finder. Ce qui peut être fait avec une poignée de fichiers ne doit pas être fait avec des milliers d'images. Chronosnync se chargera du transfert en vérifiant l'intégrité des données.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Avalon

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Passage de windows 7 à Mac OS X
« Réponse #7 le: 03 mars 2011 à 16:56 »
Super, j'en prends bonne note et vais gérer ainsi.

Merci encore pour tes recherches et pour ta réactivité.
Avalon