Auteur Sujet: Question débutant sur Lightroom  (Lu 6201 fois)

Hors ligne danielFC

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Question débutant sur Lightroom
« le: 01 avril 2014 à 17:14 »
Bonjour à tous ,

Je me suis mis depuis peu à Lightroom , que j'utilisais auparavant uniquement pour le module d'impression , car je développais mes Raw avec NX2.
En fait une fois plongé pleinement dans Lightroom 5 , je suis convaincu et converti, et je trouve mes marques petit à petit .

J'ai juste une question "bête" ; sur mon boitier Nikon, le réglage d'accentuation est à sa valeur par défaut cad à 3 ; est ce que Lightroom prend en charge ce réglage d'accentuation ?, ce qui était le cas de NX2, ou le considère t-il comme à zéro ?. ( Bon c'est vrai que j'aurais pu faire un essai mais j'y pense au moment où j'écrit ) .

Merci d'avance pour votre réponse .

Bien cordialement

Daniel

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Question débutant sur Lightroom
« Réponse #1 le: 01 avril 2014 à 20:05 »
Bonjour Daniel,

Ton choix d’orienter ton travail sur lightroom est judicieux même si les autres produits méritent leur place dans le monde du développement. Lightroom est pensé pour être utilisé du post-développement jusqu'à l'impression


Le réglage de la netteté comme tout autres réglages (teinte, couleur, contraste) est inscrit dans le RAW sous la forme de métadonnée cryptée. Lightroom ne sachant exploiter ces métadonnées, les réglages boitier ne seront par conséquent pas retranscrits comme le ferait NX pour nikon ou DDP pour Canon. D'une manière générale, les styles d'images et réglages boitier sont pour le jpeg. Avec lightroom, sur un fichier RAW, aucun réglage  précité ne sera prit en compte
« Modifié: 01 avril 2014 à 20:12 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Question débutant sur Lightroom
« Réponse #2 le: 01 avril 2014 à 22:33 »
Avec lightroom, sur un fichier RAW, aucun réglage  précité ne sera prit en compte

Si ta réponse est correcte concernant les fichiers Nikon, elle ne l'est plus tout à fait en général.

En effet, certains fabricants d'appareils ont commencé à faire en sorte que leurs appareils inscrivent certains réglages dans les métadonnées, de sorte qu'ils puissent être exploités par des logiciels tiers comme Lightroom.

C'est le cas, par exemple, des modes HDR intégrés aux derniers boîtiers Fuji, ou encore les corrections optiques, comme dans les boîtiers Olympus et un certain nombre d'autres fabricants, qui sont appliquées d'emblée sans avoir besoin des profils d'objectif que nous connaissons tous. D'ailleurs, ACR 8.4 dispose d'une routine de contrôle qui affiche un message d'information lorsqu'une correction optique interne au boîtier est appliquée, et ce message sera probablement intégré à la prochaine révision majeure de Lightroom.
Mon QI est tenace...

Hors ligne danielFC

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Question débutant sur Lightroom
« Réponse #3 le: 01 avril 2014 à 23:03 »
Bonsoir à vous deux,

Merci pour vos réponses, c'est un peu ce que je pensais , je sais donc où j'en suis.
La partie Catalogage dans Lightroom est vraiment celle qui rebute pas mal de débutants au départ , mais une fois assimilée et en tenant compte des instructions des gens compétents , cela devient moins compliquée et difficile.
La partie Développement est vraiment convaincante pour moi , j'ai l'impression de redécouvrir certaines de mes images
Avec Lightroom , de plus , je trouve qu'on peut se laisser aller à plus de créativité sans la difficulté du tentaculaire Photoshop .

Encore merci et à bientôt , je pense , pour de nouvelles questions…

Bien cordialement

Daniel

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Question débutant sur Lightroom
« Réponse #4 le: 01 avril 2014 à 23:45 »


Si ta réponse est correcte concernant les fichiers Nikon, elle ne l'est plus tout à fait en général.


Oui je parlais de Nikon et Canon. Le reste je connais pas. Merci pour ce complément d'info fort utile qui laisse espérer quelques espoir du côté des japonnais
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022