Auteur Sujet: Gros soucis à l'exportation ! Please help!  (Lu 12596 fois)

Hors ligne Phyloo

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
    • E-mail
Gros soucis à l'exportation ! Please help!
« le: 31 mars 2011 à 13:23 »
Bonjour,

Tout d'abord félicitation et merci pour cette mine d'information que représente ce forum, et aussi les bouquins écrit par Mossieur l'administrateur.
Lightroom est un merveilleux outil, et on s'en rends compte encore plus le jour ou il ne fonctionne plus.......
Au moment ou je rentre d'une grosse sortie sportive avec plus de 1500 images à traiter, plus moyen d'exporter mes images convenablement.
J'ai gratté dans les autres fils, mais rien de ce que j'y ai trouvé ne l'apporte de sollution.
Donc voici le détail de mes soucis.

Je travail sur un Imac 2,33 Ghz, intel core 2 duo, 2Go ram, macosx 10.6 Avec DD 320Go, et un  disque 500Go Sata connecté Usb 2.
Lr 3.3
Appareil eos 7d images prise en Raw et développées avec Lr
Le logiciel est installé sur la machine, le catalogue et les fichiers raw, classé en arborescence JJ/Mois/AAA sont eux sur le disque externe.
Sauvegarde du tout sur time capsule avec time machine. Sauvegarde une fois par mois voir plus des raws sur dvd et sauvegarde du catalogue régulière sur divers supports.
Depuis ce week end, après avoir importé mes pres de 2000 images de sport, ainsi que leur catalogue créé sur le macbook, je peux cataloguer développer sans trop de soucis.
Par contre, dès que je lance une exportation, Lr se fige ou devient très très lent ( export de 20 images environ 10mn). Le reste des applis du mac deviennent inutilisable
Le moniteur d'activité indique que Lr utilise 198 % des ressources processeur.
J'ai exporté des catalogues partiels de ces images pour essayer sur d'autres machines (mac ou pc), et le problème semble persister alors qu'avec d'autre catalogues , pas de soucis.
J'ai récemmment installé des modules externes mogrify et export vers picasa ainsi que 3 polices particulières.
J'ai peur que le soucis vienne de mon catalogue principal ( environ 6000 images).

Si quelqu'un a une idée pour m'aider je vous en serai éternellement reconaissant.
J'ai fait pas mal de test pour essayer de m'en sortir tout seul mais rien de concluant, et trop long à tout expliquer en détail, mais je peut préciser  en f(t) des idées....

"Please Help" comme dirai le 5ème Element.....
D'avance merci Philippe


Hors ligne bigedison

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Gros soucis à l'exportation ! Please help!
« Réponse #1 le: 01 avril 2011 à 00:02 »
Bonsoir,
As tu essayé après optimisé ton catalogue ? Fichier -> optimiser le catalogue
Mac Pro bi quad 2,8Ghz +2 X 24" Dell + MacBook Pro 15" 2,8Ghz

Hors ligne Phyloo

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Gros soucis à l'exportation ! Please help!
« Réponse #2 le: 01 avril 2011 à 00:38 »
Bonsoir,

Malheureusement oui, j'optimise très régulièrement...
J'ai oublié de préciser que j'avais diagnostiqué mes disques, et que celui qui hégergeait les fichier raw et le catalogue avait un soucis, malgrès réparation du disque puis vérification qu'il n'y avait plus de problème, Idem pour une photo exportée ça passe encore, mais si j'axporte plusieurs images, il se bloque....

En tout cas merci pour la réponse.
Phyloo

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Gros soucis à l'exportation ! Please help!
« Réponse #3 le: 01 avril 2011 à 07:31 »
Eh bien Mossieur l'admistrateur ;-) himself pense que 4 Go de RAM dans ce cas là ne serait pas du luxe, car 2 Go pour OS X et Lightroom, c'est quand même un peu léger.

J'ai un iMac 2,4 GHz avec 4 Go de RAM et, sans être transcendent, ça turbine quand même un peu plus.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Phyloo

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Gros soucis à l'exportation ! Please help!
« Réponse #4 le: 01 avril 2011 à 08:29 »
sNIFF?  et moi qui pensai depuis que je suis passé chez les pommes que j'avais une bête de course!!!!
Bon ben il y a des frais à prévoir :(
Par contre, avant le week end dernier, même si ce n'était pas fulgurifiant, ça marchait... et là ça marche plus.. et c'est seulement l'exportation qui fait plantouiller. Quand je dit plantouiller, ça veut dire ralentissement, puis "application ne réponds plus" d'après le moniteur d'activité puis reprise de l'activité lente....


Hors ligne Phyloo

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Gros soucis à l'exportation ! Please help!
« Réponse #5 le: 02 avril 2011 à 01:02 »
Petite rectif, c'est un Imac 2,66 Ghz.
J'ai essayé de nouvelles choses: réinstall de Lr => idem; virer tout les modules externes ( Photomatix, mogrify, Export picasa); viré un fichier de prise en charge d'un objectif Tokina. => idem.
J'ai essayé en exportant une partie du catlogue sur un autre disque, au cas ou ce serait le disque lui même qui ait un soucis=> a la première exportation g eu une lueur d'espoir, et puis poufff....

La vraiment je ne sais plus trop quoi faire, je suis au bord du nervous breakdown.... le pire c'est qu'on dirai vraiment que ça merdoie que lors des exports.....

sniffffffffff

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Gros soucis à l'exportation ! Please help!
« Réponse #6 le: 02 avril 2011 à 15:58 »
Installer / désinstaller ne sert à rien. Rajoute de la RAM.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Phyloo

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Gros soucis à l'exportation ! Please help!
« Réponse #7 le: 02 avril 2011 à 17:46 »
Roger Captain!
Ce matin j'ai tenté au près du fournisseur de pices détachées local, mais forcément il n'avait pas en stock..... Je pensais passer en 4Go, suffisant ou pas?, et peut on metre plus avec mon matériel? pas ûr que cela serve à quelque chose.
En tout cas merci pour les réponses.
Phyloo

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Gros soucis à l'exportation ! Please help!
« Réponse #8 le: 02 avril 2011 à 18:20 »
J'ai un iMac 24" 2,4 GHz avec 4 Go de RAM.

Je viens d'exporter 24 images TIFF (dont la taille va de 17 Mo à 115 Mo, avec une majorité ayant plus de 100 Mo) de la manière suivante :
- Export en JPEG, qualité 100 %
- Application d'une netteté pour écran
- Réimportation automatique dans le catalogue (avec création d'aperçus 1:1)

J'ai également Word, Acrobat et Chrome d'ouverts.

L'opération a pris en tout et pour tout 2 minutes.

Vers quoi exportes-tu tes images ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Gros soucis à l'exportation ! Please help!
« Réponse #9 le: 02 avril 2011 à 18:24 »
Je viens de faire exactement la même opération avec 24 fichiers Raw.

Démarrée à 18h21, terminée à 18h24... 3 minutes.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Dominique

  • Membre confirmé
  • Messages: 173
    • Voir le profil
    • Dominique Tiberi - Photographies
    • E-mail
Re : Gros soucis à l'exportation ! Please help!
« Réponse #10 le: 02 avril 2011 à 19:32 »
Je confirme que la ram change fondamentalement les choses.
Mon feu Imac G5 m'a laché il y a un mois (power PC, 2 Go de ram). Même si je m'en accomodais, Lightroom manquait singulièrement de fluidité.
Me voilà en possession d'un nouvel Imac avec 4 Go de ram, c'est le jour et la nuit : tout est beaucoup plus fluide, j'ai redécouvert l'instantanéité :-)
Du coup, je crois que je vais pouvoir upgrader ma version 2.7 et envisager de passer à la version 3.

LR est un logiciel fantastique !

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Gros soucis à l'exportation ! Please help!
« Réponse #11 le: 02 avril 2011 à 20:47 »
Je pense qu'aujourd'hui, il faut 4 Go de RAM, un processeur puissant et un système 64 bits, l'idéal étant d'avoir 8 Go de RAM (ça ne sert à rien, pour Lightroom, d'avoir 12 ou 16 Go, voire 32 ou 64 Go comme sur les derniers MacPro).
Mon QI est tenace...

Hors ligne Phyloo

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Gros soucis à l'exportation ! Please help!
« Réponse #12 le: 03 avril 2011 à 10:38 »
Bonjour du jour, et merci pour votre aide.
La plupart du temps, j'exporte vers un dossier présent sur le disque de l'Imac, contrairement au fichier raw et au catalogues qui eux sont sur DD externe branché en Usb2.

Ces derniers jours, pour un export en taille normale ( fichiers jepeg environ 2Mo après export), d'une serie de 5 à 10 images, il met environ 10 à 15 minutes. En fait on a l'impression que le processeur se met à boucler. Dans le moniteur d'activité Lr passe souvent à l'état "ne réponds pas", et la charge Proc est à 200 %. Pour la mémoire, il note 500Mo innoccupé.

Après avoir gratté un peu de partout, j'ai vu que j'utilse LR 3.3 64 bit, et mon mac est en Osx 10.6.6 32bit par défaut, cela peut il jouer?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Gros soucis à l'exportation ! Please help!
« Réponse #13 le: 03 avril 2011 à 11:38 »
Je pense qu'il y a un souci avec ton système d'exploitation également. Passe un coup d'Onyx.

Mais je reste persuadé que le goulet d'étranglement est la RAM, trop juste. La charge CPU pendant l'export est quant à elle normale.

D'autre part, si tu exportes à partir d'un DD externe, USB 2 de surcroit, ça peut aussi contribuer aux problèmes.

Je déconseille vivement l'emploi de DD USB 2, plus particulièrement sur Mac, car le système ne gère pas ce type de connection de manière optimale.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Phyloo

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Gros soucis à l'exportation ! Please help!
« Réponse #14 le: 03 avril 2011 à 13:04 »
Pour le DD, il vaut mieux une connectique en Firewire 800, ou carément mieux vaut éviter dd externe avec un mac?
Quant à Onyx, je connais pas mais je vais me reenseigner de ce pas. Il y a deux j'ai analysé tout mes volumes avec Diskwarrior et réparé justement le DD externe. mais je ne sais pas si onyx c'est la même chose?

En tout cas merci de ton aide précieuse.
Philippe