Auteur Sujet: mots clefs : majuscules, redondances, titres, pluriel, visible dans l'image...  (Lu 3779 fois)

Hors ligne Leonard13

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Bonjour

Nouveau arrivé dans le monde de LR (j'en suis à découvrir la version 1,2 !) J'ai lu aussi le DAM . Je le relis car c'est touffu.
LR : pas évident au début, mais ça vient...
Concernant les mots clefs, quelques questions :
1- dans le forum souvent est faite la distinction entre IPTC et mots-clefs... Quand j'ouvre les infos d'une image dans photoshop les mots-clefs sont pourtant dans "contenu IPTC" ?
2- Doit-on répéter les mots contenus dans le titre de l'image dans les champs des mots clefs
3- Est-ce utile de mettre l'année NNNN à la fin du titre ? redondance ? tout de suite visible (quand il y a des images familiales isolées regroupées plus par thème qui évitent de faire un dossier spécifique pour quelques images).
3- Si j'ai un titre nommé par exemple sur une série d'images : "une journée chez Toto"  et si sur une image Toto n'est pas visible, dois-je quand même le préciser dans le MOT-CLEF (pblm thésaurus ?)  en bref faut- il que le mot clef montre quelque chose qui se VOIT dans l'image (je pense à ce que j'ai lu page 78, in " gérer ses photos" de Hennemand, édit eyrolles)
4- On ne doit pas mettre de majuscules sur les mots-clefs  mais concernant les NOMS PROPRES ?
5- éviter le pluriel  "s" sur les mots-clefs ?

merci d'avance

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Bonjour

Les mots clefs, soit tu travailles au sein d'un groupe et il faudrait que tu voies les conventions dudit groupe.
Soit, c'est un classement personnel, auquel cas je pense, qu'il faudrait penser à la façon dont tu vas rechercher tes images dans le futur.

 Répéter est pour moi inutile, puisqu’on peut chercher sur tout les champs "texte".

 J'ai la date dans mon titre d'image, surtout pour éviter d'avoir des doublons sur mon disque dur. Mais la date est déjà dans le fichier, si ton appareil est à jour et à l'heure.
 
 Les majuscules, j'en mets et en synonyme je n’en mets pas. Je n'ai pas remarqué de problèmes.
 
 Le pluriel je ne pense pas que tu chercheras une image sur le pluriel...

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...