Auteur Sujet: De RAW à JPEG, en passant de LR à Picasa et de MAC à PC  (Lu 6791 fois)

Hors ligne Mats

  • Membre confirmé
  • Messages: 150
  • @mastramgram
    • Voir le profil
Hello tout le monde,

Il y a un art du développement dans LR qui me pose quelques difficultés, je m'explique :
  • Je fais mes développement dans LR sur des fichiers DNG, mon écran d'iMac est bien étalonné, et le résultat me satisfait.
  • J'exporte mes photos en JPEG. Pareillement, les photos me satisfont.
  • Je les manipule depuis Picasa pour créer des Albums web. Là, première surprise, mes JPEG apparaissent, plus "ternes", plus "éteints", moins contrastés.
  • D'ailleurs, en appliquant des réglages comme "Contraste auto", Picasa me corrige l'image et la rend plus éclatante, plus contrastée, moins éteinte. Et ce même quand les curseurs correspondant sur LR avaient été réglés au max. Bref, ce n'est pas la même image que je vois dans Picasa.
  • Puis, exportées dans un album, et visualisées depuis un PC, là aussi les images ont moins d'éclat.
Mes questions sont donc :
Comment expliquer cette différence ?
Devrais-je toujours prévoir de "booster" plus la luminosité, le contraste sur LR avant de passer en JPEG et/ou sur PC ?
Y a-t-il un traitement particulier à appliquer aux DNG pour les rendre plus percutants et dynamiques à l'export ?
Devrait-il y a voir une différence visible entre mon DNG développé et le JPEG exporté ? Dans LR, de LR à Picasa ?

Ci-joint l'exemple de la même photo vue dans LR en DNG et JPEG (a) et le rendu dans Picasa et dans l'album (b)

Merci !
@matsramgram
Mac Mini + Studio Display 27", puces Apple M2 Pro, Mémoire 16 Go
macOS Ventura 13.4.1
LR
LR Classic
Nikon D780
Leica Q2
Leica M10-R
Leica D-Lux7

Zaphod

  • Invité
Re : De RAW à JPEG, en passant de LR à Picasa et de MAC à PC
« Réponse #1 le: 19 janvier 2011 à 19:32 »
  • Puis, exportées dans un album, et visualisées depuis un PC, là aussi les images ont moins d'éclat.

Ca c'est normal, les iMac ont un rendu d'écran hyper flatteur...

Hors ligne Pacra

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : De RAW à JPEG, en passant de LR à Picasa et de MAC à PC
« Réponse #2 le: 29 janvier 2011 à 14:19 »
bonjour,

Si j’utilisais Picasa en constatant le même problème je m’assurerai que le profil d’export du DNG en jpeg est identique au profil d’affichage de Picasa.
Un jpeg exporté dans l’espace colorimétrique prophoto n’a pas le même rendu dans l’espace srvb.

Peut être une piste  ?

Hors ligne Godyfou

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : De RAW à JPEG, en passant de LR à Picasa et de MAC à PC
« Réponse #3 le: 08 avril 2011 à 23:35 »
Salut à tous.

J'ai le même souci mais sous windows.
Mon écran est calibré, je ne travaille qu'en sRVB.
Et pourtant, entre mon raw affiché par Lightroom au moment où je clique sur "exporter", et l'affichage de la photo dans Picasa, il y a un monde.

Est-il possible de retrouver au moins un affichage cohérent d'un logiciel à l'autre ?

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : De RAW à JPEG, en passant de LR à Picasa et de MAC à PC
« Réponse #4 le: 13 avril 2011 à 00:08 »
Bonsoir à tous
Il s'agit là de gestion des couleurs
1 Il y a des logiciels : LR Photoshop etc.. qui gèrent les couleurs
Et d'autres Picasa,Explorer qui ne le font pas
Donc il y aura toujours une différence entre eux

En général cela se produit quand on créée un jpeg avec "Adobe rvb" comme espace de travail. Dans LR pas de problème
Dans Picasa il sera lu comme un jpeg venant d'un srvb. Comme Adobe rvb est "plus grand" , les chiffres qui codent une couleur précise  sont  "plus vers le centre" que dans srvb<<<; si tu prends ces mêmes chiffres et que tu les crois codés pour du srvb, ta couleur glisse vers le centre, sans saturation ni contraste.

2 Au final je comprends mal votre flux:
vous avez LR , faites lui faire absolument tout , y compris les exports vers le web et ne triturez pas les curseurs de Picassa . Votre flux sera plus cohérent. Gardez Picassa pour la reconnaissance des visages , ça marche étonnamment bien.
3  Pour imprimer votre écran doit avoir 90cd/m2 de luminosité au MAXIMUM , sinon les images que vous affichez vous paraitront brillantes, vous ramenerez les curseurs vers moins de lumière , et vos impressions seront ternes.
Enfin , un écran calibré est plus "juste " que non calibré. Mais les différences entre deux écrazns chacun étant calibré peuvent etre énormes  La techno n'est pas encore parfaite sur ce point
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws