Auteur Sujet: LR3.4 et RAF du Finepix HS20 Bug?  (Lu 5328 fois)

Hors ligne Quercynois

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
LR3.4 et RAF du Finepix HS20 Bug?
« le: 02 mai 2011 à 09:33 »
Bonjour.

Essai de développement d'un RAF surexposé du FinepixHS20 , mise en évidence des parties crâmées dans l'histogramme (parties colorées en rouge), après diminution de l'exposition, les parties les plus surexposées deviennent jaune verdâtre et le demeurent définitivement même après l'abandon de l'histogramme.
Essai sur un autre ordinateur: résultats identiques.
Essai sur des parties crâmées d'un S5, fonctionnement normal.

Qu'en pensez-vous?

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : LR3.4 et RAF du Finepix HS20 Bug?
« Réponse #1 le: 02 mai 2011 à 09:57 »
... tout simplement que les parties cramées ne contiennent pas assez d'informations pour être récupérées en baissant l'exposition.

Même avec un RAW, qui possède une dynamique supérieure au jpg, il y a des limites qu'il ne faut pas dépasser. Tout n'est pas récupérable quand c'est cramé, même avec un RAW !
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Quercynois

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : LR3.4 et RAF du Finepix HS20 Bug?
« Réponse #2 le: 02 mai 2011 à 11:05 »
Oui, bien sûr, je ne suis pas étonné d'avoir des nuages surex impossibles à corriger mais en général les parties crâmées restent blanches sans détails et ne deviennent pas jaunes après avoir quitté le développement ; c'est d'ailleurs ce que j'obtiens avec le S5.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR3.4 et RAF du Finepix HS20 Bug?
« Réponse #3 le: 02 mai 2011 à 11:14 »
On pourrait voir une capture d'écran montrant ce phénomène ? Merci.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Quercynois

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : LR3.4 et RAF du Finepix HS20 Bug?
« Réponse #4 le: 02 mai 2011 à 14:08 »
Ci-joint la capture.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR3.4 et RAF du Finepix HS20 Bug?
« Réponse #5 le: 02 mai 2011 à 14:23 »
Pourquoi essayes-tu de récupérer des hautes lumières extrêmes, dans la neige et les nuages ? C'est comme si tu essayais de récupérer des infos dans une ampoule allumée, dans le disque solaire ou dans des reflets spéculaires (reflet dans du verre, du métal nu, etc.).
Tout ce que tu obtiendras, c'est des résultats comme celui-ci, tu perds du temps et ça ne sert à rien !
Pour avoir une bonne vision des HL à récupérer et faire des corrections sans dépasser un certain seuil, il faut appuyer sur la touche Alt/Option en manipulant le curseur ou la section HL de l'histogramme. Et, surtout, ne jamais essayer de récupérer ce qui est largement au-delà des limites de la plage dynamique du capteur.
Ton image présente un paysage et un ciel assez bien exposés. L'appareil a donc calculer l'exposition pour eux, et les très hautes lumières sont forcément sacrifiées.

Bref, il ne s'agit pas d'un bug mais bien d'une tentative de correction extrême sur une portion d'image qui, dès le départ, ne contient pas d'informations exploitables.
« Modifié: 02 mai 2011 à 14:26 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne Quercynois

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : LR3.4 et RAF du Finepix HS20 Bug?
« Réponse #6 le: 02 mai 2011 à 14:43 »
Oui, tout à fait d'accord, je n'avais pas l'intention de récupérer des zones aussi surex mais je suis surpris qu'en manipulant, comme tu le conseilles, les hautes lumières dans l'histogramme il apparaisse cette curieuse couleur indélébile qui ne se voit pas dans les zones crâmées du S5 par exemple. Dans ce dernier cas, une fois le triangle droit de l'histogramme désactivé, les nuages surex (rouges) redeviennent blanc sans détails.
N'est-il pas possible qu'il y ait un problème dans le dématrissage des RAW du HS20 par LR ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR3.4 et RAF du Finepix HS20 Bug?
« Réponse #7 le: 02 mai 2011 à 14:54 »
Je pense que tout dépend des fichiers Raw et de leur provenance. Sur certains autres fichiers, on peut voir le même phénomème mais avec des tons magenta.

Je ne pense pas que ce soit lié à un problème de dématriçage, mais bien des limites des algorithmes de récupération et de reconstruction qui ne peuvent pas non plus faire de miracles.

Il serait intéressant de voir ce qui se passe dans un autre logiciel.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Quercynois

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : LR3.4 et RAF du Finepix HS20 Bug?
« Réponse #8 le: 02 mai 2011 à 18:24 »
Dxo n'ouvre pas le fichier, NX2 non plus.
Voici le résultat avec le logiciel de dématriçage fourni avec le HS20 (Raw File Converter) sans réglages.