Auteur Sujet: Impossibilité de déplacer les copies virtuelles  (Lu 8354 fois)

Hors ligne michel_d

• Membre héroïque
Impossibilité de déplacer les copies virtuelles
« le: 31 mai 2011 à 07:18 »
Bonjour,
Je viens de découvrir qu'il est impossible de déplacer les copies virtuelles d'un dossier vers un autre. Cela me gêne beaucoup depuis que j'utilise un SSD.
En effet j'ai acheté un SDD de relativement faible capacité (à cause du prix bien sûr) et je l'utilise pour le catalogue, le cache cameraraw et les photos récentes sur lesquelles je travaille le plus. Le gain de vitesse et de fluidité est très appréciable. Mais une fois mes photos traitées je dois les déplacer vers le disque traditionnel qui contient l'essentiel de ma photothèque. Et là, patatras ! les copies virtuelles que j'ai créées sur le SSD refusent de suivre (un message très explicite indique que seuls les fichiers maîtres peuvent être déplacés). La seule solution que j'ai trouvée est de recréer une à une les copies virtuelles dans le nouveau dossier (la galère...).
Je ne comprends pas la raison de ce blocage.
Existe-il un contournement ?
Merci de vos conseils.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Re : Impossibilité de déplacer les copies virtuelles
« Réponse #1 le: 31 mai 2011 à 08:22 »
Il n'y a pas de contournement et ce comportement est tout à fait logique.

Une copie virtuelle n'est, en réalité, qu'un jeu d'instructions texte, c'est à dire des métadonnées, liées à l'image master.

Pour déplacer une CV d'un dossier à l'autre, il faut déplacer le master. Étant donné que la création d'une CV entraîne automatiquement la création d'une pile, en déplaçant le master, on déplacera également la ou les CV.
Mon QI est tenace...

Zaphod

• Invité
« Réponse #2 le: 31 mai 2011 à 11:52 »
Même sans pile (d'ailleurs si on pouvait désactiver l'empilement auto dans les copies virtuelles ça m'arrangerait) les copies virtuelles suivent le master.

Ce qui est tout à fait logique, car la copie virtuelle n'étant pas un fichier, comment pourrait-on la déplacer ?
La copie virtuelle est représentée là où est l'image maître, c'est tout.

Hors ligne michel_d

• Membre héroïque
« Réponse #3 le: 31 mai 2011 à 13:28 »
Merci à vous deux; vos réponses me rassurent :)
Après examen attentif mon problème venait en fait de mauvaises manipulations de ma part (déplacement de photos hors LR; ce que j'explique à tout le monde qu'il ne faut jamais faire !!!). Du coup je me suis retrouvé avec des fichiers dans le dossier destination sans les copies virtuelles associées. C'est à ce moment là qu'il m'a été impossible de déplacer les copies virtuelles (le fichier maître étant déjà dans le dossier destination). Mais c'est une situation tout à fait anormale.

Je confirme ce que dit Zaphod; même sans pile la copie virtuelle suit le master.
Bonne journée
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)