Auteur Sujet: Courbe de tonalité pour lightroom  (Lu 23181 fois)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Courbe de tonalité pour lightroom
« Réponse #15 le: 14 juin 2011 à 21:29 »
Effectivement.

lawre51, je viens de relire une bonne partie de tes messages. Il y en a des pertinents, mais la majorité sont assez négatifs : il manque toujours un truc dans Lr, ça ne fonctionne pas comme dans DPP, c'est pas comme dans DxO, etc.
Je me demande sincèrement pourquoi tu persistes à utiliser Lr si tant de choses ne te conviennent pas.
« Modifié: 14 juin 2011 à 21:33 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Courbe de tonalité pour lightroom
« Réponse #16 le: 14 juin 2011 à 22:09 »
Il y a deux sortes de gens: Ceux qui abandonnent dès que ça leur plait pas et les autres , plus constructifs qui essaient d'avancer sur un logiciel même si celui ci n'est pas parfait.
J'en fait parti.

Je ne me souviens pas avoir dis que j'aimais pas LR , au contraire. Trouve moi un post où je dis ça.

Ce forum est un lieux d'échange , et cette rubrique, qui s'appelle "Souhaits  et évolution de lightroom" est comme son nom l'indique assez explicite.
Si tu relis attentivement mes messages tu verras que c'est un souhait et non une vision négative du logiciel.
Je suis pas là pour critiquer LR!

Je trouve parfois que certaines de tes réponses manquent d'originalité comme celle ci, par exemple:
"... [en haut] à droite des modules Bibliothèque et Développement...". Tu surenchéris sur le message du précédent modérateur, et sincèrement je vois pas dans quel but tu écris cela.

Désolé d'être brutale mais j'apprécie pas ton message. Il me fait passer pour celui que je ne suis pas.

Je découvre LR et j'apprécie ce logiciel même s'il a quelques défauts. J'ai aussi testé d'autres softs et c'est normal que je partage mes impressions. Faut avoir un esprit d'ouverture.
« Modifié: 14 juin 2011 à 22:26 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Courbe de tonalité pour lightroom
« Réponse #17 le: 14 juin 2011 à 22:16 »

....,LR est bien plus car il intègre tout le processus du flux de travail.
C'est pour cela que je l'ai choisis.
J'ajouterai que les outils de DPP, s'ils sont faciles d'utilisation, n'apportent pas la souplesse et l'ergonomie de LR, notamment pour le traitement des hautes et basses lumières.
 

C'est un message négatif ça!
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Zaphod

  • Invité
Re : Courbe de tonalité pour lightroom
« Réponse #18 le: 14 juin 2011 à 22:35 »
Je ne trouve pas spécialement de côté négatif à tes messages.

Disons que ce qui peut choquer pour nous qui avons quand même pas mal d'habitudes avec Lightroom, ce sont les utilisateurs qui veulent absolument retrouver leurs outils habituels dans LR... alors que LR est déja très très riche sur les outils dispo, et que l'on peut déja quasi tout faire.

Hors ligne Dominique

  • Membre confirmé
  • Messages: 173
    • Voir le profil
    • Dominique Tiberi - Photographies
    • E-mail
Re : Courbe de tonalité pour lightroom
« Réponse #19 le: 14 juin 2011 à 22:41 »
Bah ! On est toujours plus exigeant avec ce (ceux) qu'on aime... En définitive, c'est bon signe tout ça :-))

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Courbe de tonalité pour lightroom
« Réponse #20 le: 14 juin 2011 à 22:57 »
Tu surenchéris sur le message du précédent modérateur, et sincèrement je vois pas dans quel but tu écris cela.

Dans le but d'être précis. C'est aussi mon rôle en tant que modérateur. Et la précision n'appelle pas nécessairement l'originalité.

Il me fait passer pour celui que je ne suis pas

Je ne demande qu'à te croire !

Pour le reste de ton message, je ne ferai pas d'autres commentaires.
Et Zaphod aime bien prendre le contrepied de ce que je peux écrire. C'est pour ça que je l'apprécie même si parfois ça m'agace !
« Modifié: 14 juin 2011 à 23:01 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Courbe de tonalité pour lightroom
« Réponse #21 le: 14 juin 2011 à 23:14 »
Alors disons que l'affaire est réglée. Merci à vous trois pour votre sens d'ouverture....
Vive lightroom.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Courbe de tonalité pour lightroom
« Réponse #22 le: 21 janvier 2012 à 18:16 »
tralala, Adobe a implémenté la courbe RVB comme je le souhaitais sur la version 4......

Alors , je croyais que c'était pas utile?????????????
« Modifié: 21 janvier 2012 à 18:20 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Courbe de tonalité pour lightroom
« Réponse #23 le: 22 janvier 2012 à 10:03 »
L'utilité réelle reste encore à prouver. Personnellement, hormis quelques tests factuels, je n'ai jamais eu besoin de cet outil.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Courbe de tonalité pour lightroom
« Réponse #24 le: 22 janvier 2012 à 19:41 »
ça va venir. L'offre crée le besoin
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Courbe de tonalité pour lightroom
« Réponse #25 le: 23 janvier 2012 à 06:54 »
Eh bien justement non. C'est toujours ce que j'ai dit dans mes formations : ce n'est pas parce qu'un outil est présent qu'on est obligé de l'utiliser.


Je maîtrise l'exposition de mes photos et je me débrouille très bien avec l'histogramme interactif, donc jamais besoin de la courbe.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Courbe de tonalité pour lightroom
« Réponse #26 le: 23 janvier 2012 à 18:54 »
... ce n'est pas parce qu'un outil est présent qu'on est obligé de l'utiliser.


C'est les développeurs de chez Adobe qui vont être ravis !!!!!

Non évidemment je te taquine....


Je maîtrise l'exposition de mes photos et je me débrouille très bien avec l'histogramme interactif, donc jamais besoin de la courbe.


Gilles, je suis surpris de ta réponse. Ici http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2011/09/10/le-saviez-vous-les-couleurs-de-lhistogramme/  , tu semblais emballé par le débarquement de cette courbe à  canaux couleur séparés.

Je vais tenter d'expliquer, pourquoi, pour moi, la courbe et l'histogramme sont deux outils complémentaires que j'utilise.  Ces écrits n'ont pas pour but de donner des leçons.
 
Pour moi, l'histogramme et la courbe de tonalité sont deux représentations différentes que j' utiliserais pour des besoins et rendus différents.

Ainsi, avec la courbe à points, j'ai un contrôle plus fin sur le rendu de la luminosité de ma photo, je peux maîtriser la distribution colorimétrique, canal par canal (séparation des canaux), ton par ton de mes images.

L'exemple le plus flagrant sera le contraste. Avec l'histogramme interactif, le resserrement ou l'étalement de la répartition des infos est basé sur les tons moyens.
Avec la courbe en S, le travail sur le contraste a un rendu très légèrement différent. Normal puisque je peux donner à mon "S" une forme plus ou moins prononcée.
Je peux préserver les tons moyens et jouer sur les tons intermédiaires uniquement.
Je trouve cela plus pratique avec l'outil courbe pour les cas les plus délicats.

Grâce à la pipette je peux précisément éclaircir une zone particulière de l'image avec une précision redoutable. Aisance que je ne retrouve pas avec l'histogramme.

Une intervention sur l’histogramme interactif ne modifie pas la courbe, le réglage de celle-ci pourra se combiner  avec le réglage précédent avec les gardes fous que l'on connait. Tout ceci est complémentaire.

C'est vrai que j'utilise la courbe pour une infime partie de mes photos, le reste l'histogramme est largement suffisant. Mais je n'ai pas envie de bouder cet outil qui est plus visuel pour moi.



« Modifié: 23 janvier 2012 à 19:17 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Courbe de tonalité pour lightroom
« Réponse #27 le: 24 janvier 2012 à 11:14 »
"celui ci est moins précis que l’histogramme RVB car il est incapable de révéler un écrêtage d’une seule couche (provoqué par exemple par une teinte avec un niveau de saturation important) d’une surexposition affectant deux ou trois couches…"

ce qui est totalement faux, les indicateurs d'öcrêtage (les petits triangles) prennent, le cas échéant, la teinte de la valeur écrêtée, y compris le mélange de deux couches.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Courbe de tonalité pour lightroom
« Réponse #28 le: 24 janvier 2012 à 17:18 »
Oui tu as raison, j'ai utilisé le mot "révéler". J'aurai dû écrire "modifier".
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Courbe de tonalité pour lightroom
« Réponse #29 le: 25 janvier 2012 à 07:23 »
Emballé par la courbe RVB, moi ? Certainement pas non. Son utilité, dans la plupart des cas, va se limiter aux effets de traitement croisé pour les presets.
Il y a des outils plus efficaces et plus modernes pour corriger les dominantes dans Lightroom : panneau TSl, pinceau de retouche locale, notamment avec la balance des blancs.
Mon QI est tenace...