Auteur Sujet: Comparatif LR3 & Dxo Optic Pro 7  (Lu 5315 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Comparatif LR3 & Dxo Optic Pro 7
« le: 12 décembre 2011 à 15:52 »
Cette semaine, j'ai testé Dxo 7et je l'ai comparé à LR3

Ce n'est pas un comparatif à proprement parlé mais un retour d’expérience basé sur des images types dont l’interprétation du résultat est plus basé sur mes gouts personnels!

Pour les images j'ai pris celles ci:
http://jacques.desmis.perso.neuf.fr/geraud/interpolation.php.

Un grand merci à Jacques pour son excellent travail.

J'ai comparé le dématriçage pur et dur et le rendu Dxo par défaut sur des photos de portrait et paysages.
L'aspect colorimétrique et le débruitage n'ont pas été pris en compte......puisque ceci est quasi impossible à comparer sur ces deux logiciels.

1 Etape dématriçage sans correction rajoutée (chez dxo aucun outil coché, chez lr outil par défaut)

J'ai été très surpris du rendu dxo sur les portraits . Un lissage très marqué, mais pas gênant puisqu'il participe au doux rendu de la photo. Pour les photos délicates le moiré et les structures labyrinthes liées au dématriçage me paraissent moins marqué chez Dxo avec toutefois un rendu plus terne des couleurs. Chez lightroom, la peau parait plus naturelle mais par défaut la photo est moins douce que celle de dxo.

2 Etape avec correction en auto chez Dxo et réglage à la main chez LR

Là les choses se gâte chez Dxo. Le moiré est très apparent sur le pull d'une des photos. Le visage reste très terne et perds de sa texture. Chez LR j'obtiens un rendu bien plus plaisant en jouant avec le curseur clarté. Le résultat entre ses deux softs sont très très très différents.
Pour les photos de paysage Dxo offre plus vite un rendu plaisant. La tonalité auto de LR m'a joué pas mal de mauvais tour.
Mais globalement avec un preset, j'ai réussi à corriger plus vite une série d'image sous LR. Ce que j'ai perdu d'un côté , je le gagne de l'autre!

Globalement, je préfère toujours lightroom, et Dxo a encore enfoncé le clou avec ses réglages usine à gaz. Mais ça c'est un autre aspect!

Évidemment, je n'ai suivi aucun protocole de test et c'est pour cette raison que mes propos sont plus subjectifs qu'objectifs
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Comparatif LR3 & Dxo Optic Pro 7
« Réponse #1 le: 13 décembre 2011 à 11:05 »
Merci pour ce comparatif et ces commentaires. DOP v7 et Lr3 sont très certainement en concurrence frontale en ce qui concerne la qualité du dématriçage et j'aurai tendance à conseiller d'adopter les deux pour disposer d'une brochette d'outils qu'on utilisera en fonction de la situation et des images.

Le mode éditeur externe de Lightroom, indisponible dans la v7.0 devrait être rebranchée dans la v7.2.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Comparatif LR3 & Dxo Optic Pro 7
« Réponse #2 le: 15 décembre 2011 à 14:43 »
Gilles, tu as raison de préconiser un flux incluant le meilleur des deux softs.

Mais j'ai trois questions:

1..... Quel scénario choisirais tu? Pour ma part ce serait : Ouverture dans LR envoie dans dxo en TIFF et retour dans LR.

2....  Avec Dxo, il est possible de sélectionner directement les images a traiter dans le catalogue LR (en lecture seule) au lieu de parcourir l'arborescence du disque dur . Pourtant la catalogue ne contient aucune photo originale, juste des aperçus. En réalisant l'exercice, je m'aperçois que je travaille directement sur mes photos originales en mode non destructif.
Peux tu m'en dire plus sur ce partage de catalogue Lightroom entre les deux géants?

3 ..... La documentation officielle de Dxo indique qu'il est possible d'envoyer en RAW une image de LR vers Dxo afin que ce dernier dématrice. Je comprends qu'il s'agit d'un DNG.
Comment réaliser cette oprération?

Merci.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022