Auteur Sujet: preset indispensables ? - méthode de classement ?  (Lu 6845 fois)

Hors ligne vincent3569

  • Membre confirmé
  • Messages: 108
    • Voir le profil
    • [Vincent Bourganel] Photos
preset indispensables ? - méthode de classement ?
« le: 26 août 2011 à 13:42 »
bonjour

après un peu de recherche sur le forum et sur le net, on trouve une foultitude de presets de développement.
et au final, on trouve un peu tout et n'importe quoi et il est bien difficile de séparer le bon grain de l'ivraie.

- avez-vous des presets incontournables ?
- avec vous une méthode de classement des presets (par nom, par auteurs, par paramétres modifiés, par résultats obtenus,...)

merci d'avance de vos retours sur le sujet

Zaphod

  • Invité
Re : preset indispensables ? - méthode de classement ?
« Réponse #1 le: 26 août 2011 à 18:54 »
- avez-vous des presets incontournables ?
Non, j'utilise principalement ceux qui je me suis fait, et qui sont des bases de travail plus que des presets "clé en main" (auxquels je ne crois pas du tout).

Ca me fait environ 5-6 presets que j'utilise en fait, donc aucun problème de classement.

Hors ligne vincent3569

  • Membre confirmé
  • Messages: 108
    • Voir le profil
    • [Vincent Bourganel] Photos
Re : preset indispensables ? - méthode de classement ?
« Réponse #2 le: 01 septembre 2011 à 16:37 »
finalement, très peu de réponses.
faut-il comprendre que les pressets sont peu utilisés ?

au delà de l'aspect gadget de certain et du résultat kitch d'autres, je suis pourtant persuadé qu'il y a des pressets "de base" :

- avez-vous des presets incontournables pour vos développements ?
- avec vous une méthode de classement des presets (par nom, par auteurs, par paramétres modifiés, par résultats obtenus,...)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : preset indispensables ? - méthode de classement ?
« Réponse #3 le: 01 septembre 2011 à 18:32 »
Tu l'as dit, le plus souvent kitch ou gadget, à utiliser avec parcimonie ou pour donner une homogénéité graphique à une série d'images. Installés, prêts à dégainer, j'avoue que je ne m'en sers jamais.
Ils sont pourtant classés en BW, Sépia, Couleur, Traitement d'image.......Il devait faire un temps VRAIMENT super dégueu, le jour ou j'ai perdu mon temps à faire ça.
Pour les indispensables, je fais comme Zaphod, les miens.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne pavat69

  • Nouveau
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : preset indispensables ? - méthode de classement ?
« Réponse #4 le: 29 septembre 2011 à 10:47 »
J'utilise peu de Presets trouvés sur le net, cependant il peuvent te donner des idées ou une base de départ. Je vérifie systématiquement les curseurs de rélages car certains dégradent vraiment l'image.
Après avoir "fabriqué" les miens en ajustant finement les curseurs, je les organise par thème.

Paysage - Animaux - Portrait, etc..

J'ai cherché longtemps le preset magique mais je me suis vite aperçu qu'il n'existe pas.. Je commence chaque séries de photos avec une base de départ que j'ajuste systématiquement en fonction de la lumière, et autres conditions à de prise de vue.

Bon courage ! :)