Auteur Sujet: je cherche un livre.....  (Lu 12708 fois)

Hors ligne beruberu

  • Membre confirmé
  • Messages: 101
    • Voir le profil
je cherche un livre.....
« le: 27 juillet 2011 à 16:40 »
Bonjour,

Je cherche un livre (français ou anglais) qui pourrait clarifier toutes subtilités concernant la résolution, les dpi des photos , aussi les notions de redimensionnement etc.....

J'ai bcp de peine avec toutes ces notions....

Merci de votre aide..

Phil.
www.focusnature.ch
Bonnes salutations
Phil

www.focusnature.ch

Zaphod

  • Invité
Re : je cherche un livre.....
« Réponse #1 le: 27 juillet 2011 à 20:34 »
Les dpi pas besoin d'un livre, ça ne veut rien dire pour un fichier numérique, ça n'a de sens que pour l'impression.

Hors ligne mikats

  • Membre confirmé
  • Messages: 184
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : je cherche un livre.....
« Réponse #2 le: 27 juillet 2011 à 20:43 »
vu la demande de beruberu je ne suis pas sûr que la réponse de zaphod apporte des éclaircissements
LR5.2.windows7- 64bits I7 16g ram  .CS6.DxO8. D300.d600

Zaphod

  • Invité
Re : je cherche un livre.....
« Réponse #3 le: 27 juillet 2011 à 21:39 »
La question est tout sauf clair !

Résolution = dpi = aucun intérêt pour la photo numérique.

Ou alors il manque une précision du but recherché : impression ? manipulation des fichiers numériques ?

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : je cherche un livre.....
« Réponse #4 le: 28 juillet 2011 à 14:39 »

Résolution = dpi = aucun intérêt pour la photo numérique.


Tiens, Aimable est revenu de vacances.... Vu le ton employé pour la réponse, il n'a pas du faire beau.....

Au fait Zaphod, combien mesure une image de 9623 dpi par 3520 en 180 dpi?
« Modifié: 28 juillet 2011 à 14:43 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne beruberu

  • Membre confirmé
  • Messages: 101
    • Voir le profil
Re : je cherche un livre.....
« Réponse #5 le: 28 juillet 2011 à 14:50 »
Hello,

Cela ne donne tjs pas une réponse à ma recherche..... LOL......

Phil
www.focusnature.ch
Bonnes salutations
Phil

www.focusnature.ch

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : je cherche un livre.....
« Réponse #6 le: 28 juillet 2011 à 18:13 »
beruberu, je te suggère le "cours de photographie numérique" de René Bouillot (et pourtant, je n'ai pas eu beau temps...)
Tu y trouveras le sens qui manque aux réponses lapidaires qui ont été données ici ;-)

Je dis toujours "il vaut mieux apprendre à pêcher à un homme qui a faim plutôt que de seulement lui donner du poisson"...
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : Re : je cherche un livre.....
« Réponse #7 le: 28 juillet 2011 à 19:07 »
Tiens, Aimable est revenu de vacances.... Vu le ton employé pour la réponse, il n'a pas du faire beau.....
Il n'y a absolument aucune agressivité dans mes propos (il n'y en a jamais).
C'est une réponse juste factuelle.

Tu peux répondre à la question si tu la comprends. Apparamment tu n'as rien à répondre non plus.

Pour moi ça manque de précision, si l'auteur de la question précise son propos, ça sera beaucoup plus facile de lui répondre.

Au fait Zaphod, combien mesure une image de 9623 dpi par 3520 en 180 dpi?
Une image numérique ne mesure rien.

Le nombre de dpi c'est une métadonnée pour permettre aux logiciel de cacluler une dimension virtuelle.

Beaucoup de gens font l'erreur de considérer ça comme une notion de qualité.
Du genre "pourquoi mon reflex prend des photos en 150 dpi alors que mon compact prenait du 300 dpi ?"
« Modifié: 28 juillet 2011 à 19:12 par Zaphod »

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : je cherche un livre.....
« Réponse #8 le: 28 juillet 2011 à 19:55 »
Bien sûr, Zaphod tout ce que tu dis est exact.

Mais ta réponse est sans doute trop directe, et ce que cherche beruberu, c'est reconstruire le raisonnement qui est le tien, avec l'aide d'informations qu'il pourrait trouver dans la littérature.
Ainsi, en comprenant ce qu'est la "résolution", le "redimensionnement" - et pas seulement les "dpi" - il pourra arriver sans aucun doute à la même conclusion que toi.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : je cherche un livre.....
« Réponse #9 le: 28 juillet 2011 à 20:16 »
Je réponds ça car je ne connais pas de (bon) livre qui aborde ces notions (qui finalement sont d'ailleurs pas si importantes que ça).
Le livre de René Bouillot je ne le connais pas, en général ses livres sont plutôt bons (mais hyper techniques, j'ai rarement eu le courage d'aller autant dans le détail).

Maintenant comme je disais pour moi la question demande à être précisée.
La résolution c'est justement les dpi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9solution_(imagerie_num%C3%A9rique)
Elle n'a donc de sens qu'associée à une sortie (écran, impression etc...)

A ne pas confondre avec la définition qui une taille en pixels.

Il y a plein de liens là dessus sur internet (moi je suis beaucoup plus "internet" que "livres" car malheureusement quand on met "numérique" associée à "photographie" c'est souvent pour vendre du vent) :
http://www.presence-pc.com/tests/bases-photo-numerique-508/2/
http://www.pixelvalley.com/appareil-numerique/definition-resolution.php

Après sur internet on trouve beaucoup de bétises aussi, par exemple dès qu'on conseille de sortir les images pour le web à 72 dpi...
J'avais des liens meilleurs mais que j'ai censuré à cause de ça...
Un écran n'est absolument jamais à 72 dpi (et par ailleurs, cela n'a pas spécialement d'intérêt de connaitre le nombre de dpi de son écran... puisqu'il affiche des pixels et pas des cm).

Par exemple :
Une image à 1 dpi
Une image à 10000 dpi
(je suis certain que si j'avais mis 72 et 300, certains trouveraient des différences...)
« Modifié: 28 juillet 2011 à 20:22 par Zaphod »

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : je cherche un livre.....
« Réponse #10 le: 28 juillet 2011 à 22:07 »
Le livre que je suggère répond aux questions de beruberu, et il est assez technique, comme tous les bouquins de R. Bouillot.
Je suis autant "livres" que "Internet", suivant les circonstances. Il m'est, par exemple, plus facile de m'appuyer sur un livre (ceux de R. Bouillot, très fréquemment !) lors des cours de photo que je donne.
Une culture mixte en quelque sorte !
Et j'ai constaté que l'on trouve beaucoup moins de bêtises dans un livre que sur Internet sur les sujets pointus.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : je cherche un livre.....
« Réponse #11 le: 28 juillet 2011 à 23:57 »
Tout dépend de l'auteur.
Chez René Bouillot, je ne pense pas qu'on trouve beaucoup de sottises ;) C'est un auteur qui sait de quoi il parle.
C'est juste beaucoup trop technique pour moi.

Mais des livres vides sur le numérique, j'en ai vu des tonnes...

Hors ligne beruberu

  • Membre confirmé
  • Messages: 101
    • Voir le profil
Re : je cherche un livre.....
« Réponse #12 le: 30 juillet 2011 à 10:45 »
Merci pour votre aide, j'ai lu tous les liens et c'est un peu plus clair.....LOL.

Phil
www.focusnature.ch
Bonnes salutations
Phil

www.focusnature.ch

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : je cherche un livre.....
« Réponse #13 le: 16 novembre 2011 à 15:08 »

Un écran n'est absolument jamais à 72 dpi (et par ailleurs, cela n'a pas spécialement d'intérêt de connaitre le nombre de dpi de son écran... puisqu'il affiche des pixels et pas des cm).


Ah tiens! Sur le lien de Zaphod ( http://www.pixelvalley.com/appareil-numerique/definition-resolution.php) je lis: <<La résolution de 300 dpi a été choisie pour que la vision d'une image soit toujours bonne à notre oeil pour les documents imprimables. Nous précisons que cette résolution concerne les images imprimables car les résolutions des écrans sont de 72 dpi. >>

Cela apporte encore un peu plus de confusion.

En fait Zaphod a raison puisque l'affichage de l'image ( taille réelle des pixels )ne change pas même si on augmente ou diminue la résolution.
Qu'une image soit en 72 dpi ou 300 dpi, ne change en rien l'aspect dimensionnelle perçue à l'écran. Cela n'influence la taille de l'image  qu'à l'impression.

Autre point important, les images affichées sont souvent remises à l'échelle (celle de l'écran).

Donc la confusion porte sur la résolution de l'image de sortie et la résolution native de la dalle (qui pour une surface donnée possède une matrice de x par x pixels). En effet les trois aspects (à l'impression, à l'affichage réelle des pixels, adapté à l'écran) doivent être précisés dans le raisonnement.

Dernier point, dans le cas d'un réechantillonnage le nombre de pixels sera recalculé lors d'une modification de la résolution. Et cela change tout puisque c'est l'aperçu de l'image finale sur l'écran qui sera impacté.
« Modifié: 16 novembre 2011 à 15:18 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Re : je cherche un livre.....
« Réponse #14 le: 16 novembre 2011 à 21:23 »
Cela apporte encore un peu plus de confusion.

Oui, c'est étrangement délicat de trouver des anneries pareil même dans des textes par ailleurs très corrects.

D'autant plus que la vraie résolution d'un écran peut se calculer, et qu'il y a très très peu de chances pour que ça soit réellement 72 dpi...

De toutes