Auteur Sujet: [RESOLU] Fusion de catalogues  (Lu 4570 fois)

Hors ligne obibikenowan

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
[RESOLU] Fusion de catalogues
« le: 19 août 2011 à 11:47 »
Bonjour.

Je voudrais extraire une partie de mon catalogue global de mon pc de bureau, le mettre sur un pc portable, mettre à jour les métadonnées uniquement et réimporter ces modifications dans mon catalogue global.

J’ai fait les manip suivantes mais cela n’a pas fonctionné.
1.   Choix d’un dossier
2.   Exporter ce dossier en tant que catalogue SANS  « exporter les fichiers négatifs » AVEC « Inclure les aperçus disponible ». Catalogue créé : cat1
3.   Importation du catalogue cat1 sur mon pc portable. Pas de problème. Chaque dossier est précédé d’un ? car évidemment il ne trouve pas les photos mais je m’en moque puisque je n’ai pas l’intention de modifier les photos mais travailler uniquement sur les métadonnées.
4.   Une fois les métadonnées mises à jour, export du dossier dans un nouveau catalogue cat2
5.   Retour sur mon pc de bureau. Ouverture de mon catalogue global.
6.   Fusionner le catalogue cat2 avec l’option Fichier/importer à partir du catalogue. Une boite de dialogue s’ouvre m’indiquant les photos dont les métadonnées ont été modifiées et dans le cadre « photo existantes modifiées » il me propose l’option « « Remplacer les métadonnées et paramètres de développement uniquement ». Ce qui me va très bien.
7.   Le problème est que quand j’appuie sur le bouton « importer » LR répond « Aucune photo dans importation précédente » et les nouvelles métadonnées ne sont donc pas intégrées.

Quelqu’un peut-il m’aider ?
« Modifié: 20 août 2011 à 05:59 par obibikenowan »

Hors ligne obibikenowan

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Fusion de catalogues
« Réponse #1 le: 20 août 2011 à 05:57 »
Bonjour,
Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ?
Je me suis compliqué la vie pour rien.

Il suffisait de faire :
1.   Choix d’un dossier
2.   Exporter ce dossier en tant que catalogue SANS  « exporter les fichiers négatifs » AVEC « Inclure les aperçus disponible ». Catalogue créé : cat1
3.   OUVERTURE du catalogue cat1 sur mon pc portable.
4.   Une fois les métadonnées mises à jour sortir le LR tout simplement
5.   Retour sur mon pc de bureau. Ouverture de mon catalogue global.
6.   Fusionner (cette fois) le catalogue cat1 avec l’option Fichier/importer à partir du catalogue. Une boite de dialogue s’ouvre m’indiquant les photos dont les métadonnées ont été modifiées et dans le cadre « photo existantes modifiées » il me propose l’option « « Remplacer les métadonnées et paramètres de développement uniquement ». Ce qui me va très bien.
7. TOUTES les modifs dans les métadonnées sont mises à jour. IMPEC

Désolé d'avoir exposé un pb qui n'existe pas.



Hors ligne obibikenowan

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : [RESOLU] Fusion de catalogues
« Réponse #2 le: 20 août 2011 à 13:18 »
Oups ! j'ai oublié de préciser un point hyper important dont je viens de m'apercevoir (et me faire avoir).
Quand vous voulez extraire une partie d'un catalogue pour travailler dessus sur un autre pc par exemple et ensuite le réintégrer dans le catalogue principal surtout ne pas oublier d'exporter également l'ensemble des mots clés du catalogue principal sinon vous devrez réorganiser tous vos nouveaux mots clés.

J'explique (enfin j'essaie)
Dans le catalogue principal vous avez une arborescence
Automobile (niveau 1)
 Peugeot (niveau 2)
 Renault (niveau 2)
 Citroen (niveau 2)

Vous exportez un dossier pour lequel par exemple vous n'avez pas encore saisi de mots clés pour vos images.
Dans l'exportation du catalogue, dans la liste des mots clés, il n'y aura donc pas les mots clés Peugeot, Renault, etc...

Maintenant dans une des photos, vous voyez une DS. Vous allez donc saisir "Peugeot" comme mot clé.
Le problème c'est que le mot clé va être ajouté au niveau 1 puisque LR ne voit pas dans la liste des mots clés déjà existant.

Donc quand vous allez fusionner le catalogue ainsi modifié avec votre catalogue principal vous allez vous retrouver avec :

Peugeot
Automobile
 - Peugeot
 - Renault
 - Citroen

Pas génial quand vous avez saisi une tonne de mots clés qui existaient déjà dans le catalogue principal et que vous retrouver en double à deux niveaux différents.

Le plus simple je crois (je suis newbie sur LR) c'est d'exporter la totalité des mots clés du catalogue principal en même temps que l'export du catalogue. Après avoir ouvert l'export du catalogue, on importe la totalité des mots clés (même si la plupart seront vides). Quand, pour une image, on saisira "Peugeot", il n'y aura pas création d'un mot clé "Peugeot" au niveau 1 mais l'image sera bien reliée au mot clé Automobile > Peugeot.

Je sais pas si c'est clair. J'ai fait comme ça et ça marche impec.
Mais peut-être y a t'il + simple ?



Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : [RESOLU] Fusion de catalogues
« Réponse #3 le: 22 août 2011 à 10:30 »
ça fait plaisir de voir des lecteurs résoudre eux-mêmes leurs problèmes et avoir la présence d'esprit de revenir en parler dans le forum... merci !

pour les mots-clés, on a aussi la possibilité d'exporter la hiérarchie dans un fichier texte, qu'on réimportera dans un autre catalogue.
Mon QI est tenace...