Auteur Sujet: [Résolu] DD principal de stockage : externe ou interne ?  (Lu 9842 fois)

Hors ligne Grom

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Rebonjour

Je suis peu actif mais j'avais ouvert un post sur la mise à jour de mon ordinateur. J'ai eu mes réponses (merci !) et la commande va bientôt partir : i5 2400 avec 8Go, un nouvel écran.
La dernière question que je me pose encore : le disque de stockage principal (pas celui de sauvegarde) a-t-il intérêt à être interne ou externe. Actuellement, c'est un DD de 500 Go branché en USB 2 et allumé seulement pendant la retouche des photos (celui de sauvegarde est stocké chez mes parents, peur des cambriolages ou incendies...). Le but est de limiter les risques de dysfonctionnement électrique ou de virus.
La question est donc est-ce que j'ai intérêt à reproduire cela avec le nouvel équipement (cette fois-ci avec un branchement en USB 3), toujours pour une question de sécurité, ou est-ce trop pénalisant question performance et au final peu risqué (au regard de ma sauvegarde supplémentaire) ?

Merci d'avance pour vos avis

Jerome
« Modifié: 22 avril 2011 à 21:33 par Grom »

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : DD principal de stockage : externe ou interne ?
« Réponse #1 le: 03 avril 2011 à 08:49 »
Si ton disque de stockage est externe, il faut choisir impérativement une liaison rapide de type USB3 ou firewire 800, mais surtout pas USB2.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : DD principal de stockage : externe ou interne ?
« Réponse #2 le: 03 avril 2011 à 09:11 »
Je comprends qu'il s'agit d'un PC "tour" et non d'un portable. Dans ce cas, si tu fais régulièrement des sauvegardes sur un disque externe, je ne vois aucun avantage à mettre tes photos sur une autre disque externe. Un disque interne en SATA me semble plus économique, plus performant et plus confortable.

Je suis en train moi aussi de refaire ma configuration : j'ai été plus modeste que toi sur le processeur (core2 quadricore à 2.6 GHz +4 Go de RAM) mais j'ai investi plus sur les disques : 1 SSD 60 Go (Crucial : 107 €) pour le système (Win 7/64bits), le catalogue LR, le cache camera raw et les photos les plus récentes s'il reste de la place. Pour toutes mes données, y compris les photos j'ai monté 2 DD ordinaires (7200 rpm) en RAID 0, fonction assurée par la carte mère. Je n'ai pas fini de tout réinstaller et donc pas encore fait de test précis, mais ça semble carburer :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Axxxl

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
    • Galerie
Re : DD principal de stockage : externe ou interne ?
« Réponse #3 le: 04 avril 2011 à 20:35 »
SSD 60Go ?
Pas un peu petit avec le catalogue qui enfle au fil du temps, les backups, les autres applications, les plugins etc ?
Pourra tu nous dire à l'usage dans qlqs mois car je me pose la question aussi et je vise plutot un 160mini
Pentax K10D - K7 & cul de bouteilles du 10 au 400mm
Lightroom 4 + Mogrify / win7-64b / LG IPS231 + L1942TE

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : DD principal de stockage : externe ou interne ?
« Réponse #4 le: 04 avril 2011 à 21:22 »
C'est sûr que 64 Go c'est un peu juste; mais j'ai appris avec le temps (je fréquente l'informatique depuis un peu plus de 40 ans...) que la baisse des prix est tellement rapide sur les produits nouveaux qu'il vaut mieux ne pas trop se précipiter. Aujourd'hui j'ai payé le 64Go 109 €, alors qu'un 128 Go coûte 230 €, plus du double (même constructeur; Crucial). Je préfère donc attendre un peu; il est probable que dans 6 mois mon 64 Go coûtera beaucoup moins cher. J'achèterai alors (si nécessaire) un second 64 Go, voire un 128 Go. En procédant ainsi je peux accéder à une techno récente sans trop attendre, mais je limite ma dépense.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : DD principal de stockage : externe ou interne ?
« Réponse #5 le: 05 avril 2011 à 07:45 »
Je n'ai pas vraiment l'impression que les prix baissent. On nous le promet depuis des années mais si les capacités augmentent petit à petit, les fourchettes de prix ne bougent pas.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : DD principal de stockage : externe ou interne ?
« Réponse #6 le: 05 avril 2011 à 08:24 »
Tu as raison Gilles : les prix restent plus ou moins stables, mais les capacités et les puissances augmentent très régulièrement et plutôt vite. Au début des années 90 j'achetais des PC pour mon job environ 20 000 francs, soit 3000 euros. Le prix a quand même baissé (surtout si on tient compte de l'inflation), mais surtout le PC n'a plus rien à voir. C'était un 486, avec quelques Mo de RAM et un disque de 30 Mo ...
Donnons-nous rendez-vous dans 6/12 mois pour faire le point sur les SSD. Je parie que le prix de l'entrée de gamme restera effectivement proche de 100 €, mais qu'on aura alors 128 Go pour ce prix. D'où ma "stratégie " d'achat échelonnée.

Reste à fixer l'enjeu du pari ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : DD principal de stockage : externe ou interne ?
« Réponse #7 le: 05 avril 2011 à 08:29 »
En tout cas, je pense acheter un iMac 27" à l'automne, lorsque la gamme aura été renouvellée, et j'ai bien l'intention de prendre l'option SSD.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : DD principal de stockage : externe ou interne ?
« Réponse #8 le: 05 avril 2011 à 09:22 »
Waouh !
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : DD principal de stockage : externe ou interne ?
« Réponse #9 le: 10 avril 2011 à 22:04 »
Je ne vois un intérêt dans l'utilisation d'un disque externe pour les photos ou le catalogue que si il y a utilisation en multi-postes (portable+tour, par ex.)
Un disque externe m'a l'air moins protégé qu'un interne (fils qui pendent, liquide renversé, etc.), à moins d'avoir une bureau rien qu'à soi et des règles strictes (les boissons sur une autre table, plus basse)
Pierre-Etienne

Hors ligne Grom

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Résolu] DD principal de stockage : externe ou interne ?
« Réponse #10 le: 22 avril 2011 à 21:35 »
Tardivement, merci pour toutes ces réponses.

C'est génial d'avoir un lightroom fluide !
« Modifié: 22 avril 2011 à 21:38 par Grom »

Hors ligne clipp

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : DD principal de stockage : externe ou interne ?
« Réponse #11 le: 24 avril 2011 à 17:20 »
En tout cas, je pense acheter un iMac 27" à l'automne, lorsque la gamme aura été renouvellée, et j'ai bien l'intention de prendre l'option SSD.


Bonjour Gilles,
Moi aussi je suis intéressé par la config iMac 27", j'attends juste d'avoir les sous pour me l'offrir. Mais j'ai constaté
qu'en 6 mois, l'option max avait baissé de 300€ sur le site Apple. Juste pour vous  faire rêver un peu:
Pour 3816€ vous avez: i7 Quad à 2,93 ghz, 16 Go de RAM, DD Serial ATA 2 To + SSD 256 Go, Magic mouse, clavier sans fil Apple, Applecare.
Je fais mes sauvegardes sur DD externe en Raid 1. Comme çà tranquille. Mais attention à prendre des coffrets avec accès disques en façade, sinon c'est galère pour changer un disque en carafe.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : [Résolu] DD principal de stockage : externe ou interne ?
« Réponse #12 le: 25 avril 2011 à 09:36 »
Je pense qu'il est urgent d'attendre la sortie des iMac à processeurs Sandy Bridge d'ici l'été - peut-être même en mai.
Mon QI est tenace...

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : [Résolu] DD principal de stockage : externe ou interne ?
« Réponse #13 le: 22 août 2011 à 21:20 »
À mon avis, il vaut mieux éviter les disques durs externes, qui ajoutent autant de transfos d'alimentation.
Un onduleur (sage précaution, souvent) fabrique du 220 alternatif à partir de sa batterie, puis les transfos refont du continu pour nos outils de travail.
C'est une aberration en matière d'économie d'énergie.
Autant ne pas ajouter des transfos superflus.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : [Résolu] DD principal de stockage : externe ou interne ?
« Réponse #14 le: 28 août 2011 à 10:34 »
Bonjour,

certes je fonctionne avec des disques externes, pour des raisons diverses et variées.
Néanmoins, je partage la réserve quant aux alimentations externes, point faible de tous ces matériels, les "fabricants" faisant le choix de tirer les prix de ce composant vers le bas.

Je viens de "sauver" un disque âgé de 5 ans, dont seule l'alimentation défaillante empêchait le démarrage.

Par ailleurs, les alimentations des matériels à usage non permanent sont systématiquement débranchées.

Le jour où je saurai faire ça, j'aimerais bien avoir/faire un circuit d'alimentation commun, de construction éprouvée et multiports, afin d'y brancher en sécurité tout ce qui nécessite de la basse tension.


C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas