Auteur Sujet: Ecriture automatique en XMP... pas automatique  (Lu 7820 fois)

Hors ligne bfredo123

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Ecriture automatique en XMP... pas automatique
« le: 14 novembre 2010 à 00:56 »
Bonsoir,

ayant lu quelques messages très instructifs sur ce forum, je voudrais configurer LR3 pour que toute modification apportée sur mes photos soit enregistrée d'une part dans le catalogue (.LRCAT) et d'autre part dans un fichier .XMP à côté du fichier RAW.

J'ai donc pour cela coché la case "Ecrire automatiquement les modifications en XMP" (la case "Inclure les paramètres de développement dans les métadonnées..." étant cochée elle aussi ).

Le problème c'est que lorsque je modifie les paramètres de développement d'un fichier RAW (par ex, l'exposition ou le contraste), aucun fichier XMP n'est créé, même si je clique sur la vignette d'une autre photo, ou que je sélectionne un autre dossier. Même après avoir quitté LR3, aucun fichier XMP n'apparaît (dans un explorateur Windows).

Est-ce normal ? Y a-t-il qqch de plus à faire pour que les fichiers XMP soient automatiquement créés/mis à jour à chaque fois qu'une modif est faite sur une photo ?

En revanche, lorsque je fais Ctrl+S après avoir modifié une photo, là, oui, un fichier XMP est bien créé. Mais j'aimerais que la sauvegarde soit automatique à chaque fois que je fais une modif.

Merci pour vos lumières,
Bfredo123

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Ecriture automatique en XMP... pas automatique
« Réponse #1 le: 14 novembre 2010 à 08:44 »
Bonjour

As-tu regardé dans les paramètres du catalogue si la case est cochée.
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne bfredo123

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Ecriture automatique en XMP... pas automatique
« Réponse #2 le: 14 novembre 2010 à 08:59 »
Merci pour ta réponse.

Si tu parles de la case "Ecrire automatiquement les modifications en XMP", oui, elle est bien cochée. Même quand je ferme LR puis le redémarre, j'ai vérifié, elle est toujours bel et bien cochée.

Bfredo123

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Ecriture automatique en XMP... pas automatique
« Réponse #3 le: 14 novembre 2010 à 09:08 »
On est bien sur un fichier RAW, non converti en DNG.
Je pense que tu as vérifié que les modifications sont bien prises en compte, même après la fermeture/ouverture de Lightroom.
Si c'est le cas, le fichier XMP est bien créé, donc il ne te reste plus qu'à trouver son emplacement.
Dans ton explorateur, vérifie que le classement se fait bien sur le nom et pas sur le type de fichier.

Alain


C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Ecriture automatique en XMP... pas automatique
« Réponse #4 le: 14 novembre 2010 à 09:40 »
Lorsque tu vas dans le panneau métadonnées, après avoir sélectionné un Raw, vois-tu un intitulé Fichier annexe : xmp ?

Tant qu'une image n'aura pas été traitée ou corrigée, tu ne verras pas de fichier annexe.

Sélectionne une image non corrigée dans Lightroom, fait un clic-droit et choisis "afficher dans l'explorateur (ou le Finder sur Mac)" ; tu verras, dans la liste, qu'elle n'a pas de fichier xmp. Retourne dans Lightroom et applique, par exemple, une tonalité automatique. Retourne dans l'explorateur : ton fichier xmp sera bien là.

D'autre part, sous Windows, il me semble que les fichiers xmp ne se voient que si on configure l'explorateur correctement (tous les détails, etc). Je n'ai pas de pC sous la main aujourd'hui pour vérifier.
« Modifié: 14 novembre 2010 à 09:41 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne bfredo123

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Ecriture automatique en XMP... pas automatique
« Réponse #5 le: 14 novembre 2010 à 20:43 »
Merci pour votre aide.

Alors, hier, je disais que quand je faisais Ctrl+S sur une image (que nous appellerons IMG_4789.CR2) dans Lr, là je voyais apparaître un fichier IMG_4789.XMP dans le répertoire du RAW associé. Quand je clique sur cette image dans Lr, je vois en effet un libellé "Fichiers annexes xmp".

En revanche, pour une autre image (IMG_4787.CR2) sur laquelle je viens de faire une modif dans LR, ce libellé n'apparaît pas. Et le fichier XML de cette image 4787 n'apparaît pas dans l'explorateur Windows, alors que je vois toujours celui de la 4789.

Et je re-re-reprécise que l'option "Ecrire automatiquement les modifications en XMP" est bien cochée.

Je suis en Lightroom 3.2 64 bits sur Windows 7/64.

Vous y comprenez qqch vous ?

Merci par avance,
Bfredo123

Hors ligne bfredo123

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Ecriture automatique en XMP... pas automatique
« Réponse #6 le: 14 novembre 2010 à 20:55 »
Bon alors vous allez rire, mais je suis allé dîner en 2 temps 3 mouvements, et quand je suis revenu sur mon PC, le XMP est apparu...

Et depuis, dès que je fais une modif sur un fichier qui n'avait pas de xmp associé, cela a pour effet de créer ce fichier.

Sans doute y avait-il quelques traitements asynchrones à terminer... (mouais, à moitié convaincu quand même).

Bfredo123

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Ecriture automatique en XMP... pas automatique
« Réponse #7 le: 29 août 2011 à 20:25 »
Non je rigole pas, j'ai constaté ce problème sous seven 32bits. En lançant bridge (made by Adobe) j'avais parfois pas l'image modifiée par LR car le .XMP n'était pas tout de suite généré.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Ecriture automatique en XMP... pas automatique
« Réponse #8 le: 29 août 2011 à 21:05 »
Mmmh, intéressant, faudrait arriver à reproduire le problème à coup sûr avant de le rapporter à Adobe.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Ecriture automatique en XMP... pas automatique
« Réponse #9 le: 30 août 2011 à 19:33 »
Oui ça reste très aléatoire...Peu être un manque de mémoire chez moi. Dès que j'ai ma nouvelle machine je devrais voir une différence.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022