Auteur Sujet: comment déterminer les photos non développées  (Lu 19604 fois)

Hors ligne jeanluc.37

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : comment déterminer les photos non développées
« Réponse #15 le: 07 août 2015 à 22:06 »
oui, creer une collection dynamique la nommer ........
selectionner: developper>présence des réglages / est faux

Hors ligne obiou

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : comment déterminer les photos non développées
« Réponse #16 le: 19 août 2015 à 06:32 »
Sauf si tu as fait une correction auto des objectifs dans l'import...

Hors ligne roland91

  • Membre confirmé
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Re : comment déterminer les photos non développées
« Réponse #17 le: 27 août 2015 à 08:58 »
Bonjour,

Pour ma part j'ai essayé dans tous les sens mais j'ai jamais réussi à créer une collection dynamique qui fonctionne complètement : y'a toujours des photos non développées qui passent au travers.

J'ai cherché à répertorier les photos avec les conditions suivantes:

- celles qui n'ont aucun développement (pas de petit indicateur +/- dans les vignettes),
- celles qui ont été importées sans développement sauf celles avec profil de correction objectif appliqué dès l'importation (paramètre prédéfini que j'ai créé ), je n'applique aucun autre paramètre prédéfini à l'import,
- exclusion des photos recadrées même si aucun autre développement n’a été effectué.
- exclusion des photos avec transformation colorimétrique (je shoote uniquement en couleur), même si aucun autre développement n’a été effectué.

Le tout avec l'opérateur logique OU

Je considère donc qu’une photo non développée est une photo, sans recadrage, en couleur, sans aucun développement autre que la correction d’objectif appliquée à l’import.

J’ai créé la collection suivante avec la règle principale : correspond à l’une des règles suivantes (un OU en fait)

•   Tous les éléments suivants sont vrai
       o    Paramètre prédéfini de développement n’est pas personnalisé
       o   Traitement est couleur
       o   Recadrée est faux

•   Tous les éléments suivants sont vrai
       o   Présente des réglages est faux
       o   Traitement est couleur
       o   Recadrée est faux

J’ai en plus rajouté à cette collection des conditions supplémentaires (je ne les mets pas ici car elles sont propres à ma classification) afin de ne pas prendre en compte les photos primaires qui me permettent de construire un panorama ou un hdr (je leur affecte un libellé de couleur que j’exclus dans les règles, étant donné que je ne développe pas les photos primaires, je ne souhaite pas les répertorier dans la collection, je cherche à répertorier uniquement le dng final qui lui n’a pas de libellé de couleur).

Ce n’est pas ces conditions propres à ma classification qui fonctionnent mal, je pense que c’est la condition : Paramètre prédéfini de développement n’est pas personnalisé, je ne sais pas bien ce que ça englobe.

Par exemple j’ai dû rajouter la condition traitement est couleur car je me retrouvais avec des photos que j’avais passé en N&B via le mélangeur et qui se retrouvaient dans la collection dynamique (avec pourtant sur la vignette, l’icône +/- qui représente la condition présente des réglages est vrai).

Ca devient vite compliqué pour répertorier automatiquement ses photos, le seul critère: présente des réglages est faux n'est pas suffisant , car y’a plein de cas particuliers et je me demande si le plus simple n’est pas d’attribuer un libellé de couleur aux photos non développées, ou mettre dans une collection simple ou cible, mais ça reste une tâche manuelle avec risque d’oublis.

Salutations.

Roland
LR Classic CC - Windows 10
Canon  70D
https://flic.kr/ps/32YZSw

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : comment déterminer les photos non développées
« Réponse #18 le: 27 août 2015 à 17:35 »
Bonjour,

...

Je considère donc qu’une photo non développée est une photo, sans recadrage, en couleur, sans aucun développement autre que la correction d’objectif appliquée à l’import.

...

Salutations.

Roland

Et ben voilà, la correction d’objectif appliquée à l’import et la photo sera considérée par collection dynamique avec le critère " Développer  -    traitement  "   je coche " non" comme développée et donc n'apparaîtra pas dans cette collection ! Ces fonctions logiques, c'est toujours difficile d'en saisir le sens !

Je viens de faire plusieurs essais, avec Présence des réglages est faux et seules les photo n'ayant pas de réglage LR sont affichées dans la collection dynamique

2 exemples :



Ensuite pour trier par date etc... j'utilise les filtres sur les métadonnées en haut de la fenêtre, c'est ce qui va le plus rapidement pour mon usage.

Je vous laisse imaginer toutes les combinaisons possibles.
Yves/CH
« Modifié: 27 août 2015 à 17:41 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne roland91

  • Membre confirmé
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Re : comment déterminer les photos non développées
« Réponse #19 le: 28 août 2015 à 09:16 »
Bonjour,

Effectivement, la condition présente des réglages passera à vrai avec la moindre correction appliquée à l'import, notamment la correction d'objectif.
C'est pour cela que j'ai rajouté le critère paramètre prédéfini de développement :n'est pas personnalisé dans ma collection dynamique.

Par contre, j'ai défini des paramètres de correction du bruit personnalisés appliqués par défaut en fonction de la sensibilité ISO et du boitier. Il semblerait que ce préset ne soit pas considéré comme un paramètre personnalisé (il doit être assimilé à un paramètre par défaut je pense). Du coup mes photos concernées par ce préset sont toujours considérées comme non développées.
C'est bien ce que je cherche  :)

En faisant des essais hier je pense avoir compris quel type de photos était mal répertorié dans ma collection.
L'association des 2 conditions:
- présente des réglages : est faux
OU
- paramètre prédéfini de développement : n'est pas personnalisé

Fonctionne pour bien des cas sauf si l'on applique un préset à la fin. Je m'explique: j'ai récemment créé dans les user preset, un virage. Si j'applique ce preset à la fin de mon traitement, la collection dynamique citée ci-dessus considérera que je suis en paramètre personnalisé et du coup la photo sera considérée comme non développée, même si j'ai appliqué des développements avant l'application de ce preset.
C'est pour cela que j'ai du rajouter une condition sur le traitement: est couleur. Si j'applique ce virage en dernier sur une photo n&b et la collection dynamique le considère comme développée car elle n'est pas en couleur.
Cependant en faisant l'essai d'appliquer ce preset ( en dernier) sur une photo couleur et là ma photo est considérée comme non développée.
Pour ce cas de figure je ne sais pas comment faire mis à part un libellé couleur manuel.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Salutations.

Roland
LR Classic CC - Windows 10
Canon  70D
https://flic.kr/ps/32YZSw