Auteur Sujet: Edition via plugin: perte des informations ouverture, iso, ...  (Lu 5747 fois)

Hors ligne Benoit B.

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Bonjour à tous,

Contexte:
Par curiosité, j'ai essayé le plugin Topaz Denoise qui à la lecture de différents articles s'avère est un bon outil de débruitage (en tous cas, a priori, meilleurs que ce qui est proposé en natif dans LR)...
Ayant pas mal vadrouillé avec un "vieux" D30, j'ai pas mal de photos avec beaucoup de bruit que je souhaiterais "débruiter" pour voir le résultat.
A cette époque, étant débutant en matière de flux de traitement d'image numérique, je prenais mes photos en jpeg (no comment ...).

Mon problème:
- Pour éditer via le plugin Topaz Denoise, je clic droit / modifier / faire une copie (TIFF, 16 bits, ...). Je fais ma modif et enregistre.
- Après cela, sous LR, il n'y a plus d'information sur la focale, l'ouverture, l'iso (et peut-être d'autre info ?).

S'agit-il d'un bug du plugin ?
Il y a-t-il une solution pour copier/coller les infos via LR ou dois-je utiliser un outil externe type ExitTool GUI (vu dans un autre post) ? Si je dois passer par ExifTool GUI, je suppose qu'après avoir fait le copier/coller des infos (de mon jpeg vers tiff), il me faudra resynchroniser LR sur le répertoire contenant le tiff ?

Question annexe: concernant le débruitage, avez-vous des conseils ? ex: "LR fait bien l'affaire", "Denoise et rien d'autre !", "Noise Ninja et rien d'autre!", "débruiter une photo, ca ne sert à rien...", "..." ;)

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,
Benoit

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Edition via plugin: perte des informations ouverture, iso, ...
« Réponse #1 le: 12 octobre 2011 à 11:53 »
S'agit-il d'un bug du plugin ?

Très probablement. Certains éditeurs externes gèrent très mal la ré-écriture des exifs dans le tif.

Il y a-t-il une solution pour copier/coller les infos via LR ou dois-je utiliser un outil externe type ExitTool GUI (vu dans un autre post) ? Si je dois passer par ExifTool GUI, je suppose qu'après avoir fait le copier/coller des infos (de mon jpeg vers tiff), il me faudra resynchroniser LR sur le répertoire contenant le tiff ?

Oui, c'est exactement ça : exiftool puis une re-synchro, mais uniquement sur la ou les photos incriminées.

Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Edition via plugin: perte des informations ouverture, iso, ...
« Réponse #2 le: 12 octobre 2011 à 15:43 »
Lr fait parfaitement l'affaire. Inutile de s'encombrer d'un plug-in et sortir du flux Raw pour faire ça.

Regardez, pour prendre un exemple récent, ce que Lightroom fait avec des fichiers de Sony Nex-5N :
http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=815:test-a-hauts-iso-des-raw-du-nex-5n-developpes-avec-lightroom-3&catid=126:nex-5n&Itemid=261

Mon QI est tenace...

Hors ligne Benoit B.

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Edition via plugin: perte des informations ouverture, iso, ...
« Réponse #3 le: 13 octobre 2011 à 15:31 »
Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses... Je vais faire qlq tests de WE pour comparer... Mais étant donné mon niveau (amateur), je vais sans doute me contenté du utiliser le débruitage LR car effectivement, je préfère garder le flux interne à LR.

--
Benoit.
« Modifié: 13 octobre 2011 à 16:54 par Benoit B. »

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
je vais sans doute me contenté du débruitage LR

Très sincèrement, je ne pense pas que la question se pose en terme de "se contenter" car le débruitage procuré par Lr est dans la majorité des cas du même niveau de qualité que celui de Topaz (et des autres).
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Benoit B.

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Edition via plugin: perte des informations ouverture, iso, ...
« Réponse #5 le: 13 octobre 2011 à 16:57 »
:) Effectivement, mes mots étaient mal choisis :).
J'ai corrigé mon message :)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Edition via plugin: perte des informations ouverture, iso, ...
« Réponse #6 le: 14 octobre 2011 à 07:37 »
Je dirais même bien mieux que Topaz puisque Lightroom travaille au niveau du fichier Raw, en phase de dématriçage, avec d'excellents algorithmes qui tiennent compte du type de capteur et d'appareil. Corriger le bruit sur un fichier bitmap issu d'un Raw est un compromis.
Mon QI est tenace...