Flux de travail > Catalogage et gestion des images

Rendu colorimétrique

(1/3) > >>

DP:
Bonjour
Je pose cette question d'ordre général ici à défaut de savoir dans quel module ?

J'ai une photo prise il y a 2ans en sRGB JPG qui me sert de fond d'écran.
J'ai un écran Dell 2408 Wide gamut (tout neuf), étalonné avec une sonde LaCie. Le profil créé est chargé à la mise en route du micro (XP Pro)
La photo du fond d'écran a été convertie en RGB98 (idem pour celle de la biblio LR)
Le problème est que, lorsque je comparre la photo du fond d'écran (ou celle ouverte avec l'aperçu Windows) avec celle de la bibliothèque LR , les couleurs sont différentes.
Sous LR les bleus virent au violet.
Ou est l'erreur ?
Qu'ais-je pas compris ?
Merci d'avance pour la réponse
@+
FA

DP:
Re
Je précise que Photoshop me donne une photo conforme à mon fond d'écran et à l'aperçu Windows.
@+
FA

Zaphod:
L'aperçu Windows et le fond d'écran ne tiennent pas compte de ton profil d'écran pour afficher les couleurs.

Par contre, Photoshop et Lightroom si (a priori, ils le font légèrement différemment, mais légèrement seulement).
C'est bien le bon profil d'écran par défaut dans Windows ?

Il faudrait vérifier l'affichage avec un autre soft "color managed"... tu as quoi d'autre comme soft photo ?

DP:
Re
Comme je l'ai précisé la première fois, j'ai étalonné l'écran avec une sonde et c'est bien ce profil qui est chargé par windows au démarrage.
Cela ce voie très bien au démarrage: les couleurs changent sur le fond d'écran au moment du chargement du profil enregistré.
Je rappelle aussi que j'ai les mêmes couleurs sur le fond écran et sur Photoshop. (La photo JPG en sRGB est convertie en RGB 98 à l'ouverture dans mon espace de travail de Photoshop - c'est dans mes paramètres d'ouverture)
C'est dans LR que les choses se compliquent.
Salutations
FA

Zaphod:

--- Citation de: DP le 23 mars 2008 à 20:56 ---Comme je l'ai précisé la première fois, j'ai étalonné l'écran avec une sonde et c'est bien ce profil qui est chargé par windows au démarrage.
Cela ce voie très bien au démarrage: les couleurs changent sur le fond d'écran au moment du chargement du profil enregistré.
--- Fin de citation ---
Ce que tu vois n'est pas réellement le profil qui est chargé, mais le gamma de l'écran qui est modifié conformément au profil.

Pour que les couleurs soient affichées correctement, cela nécessite d'autres modifs à l'affichages, plus fines, qui ne sont prises en compte que par des logiciels "color managed".
Ce qui n'est pas le cas de Windows XP.

Les différences peuvent être de très faible à plus fortes... selon le profil d'écran.


--- Citation de: DP le 23 mars 2008 à 20:56 ---Je rappelle aussi que j'ai les mêmes couleurs sur le fond écran et sur Photoshop.
--- Fin de citation ---
Normalement Photoshop et Lightroom devraient se comporter presque de la même manière.
Apparamment, Lightroom adopte un rendu perceptuel alors que Photoshop adopte un rendu en colorimétrie relative.
Chez moi je n'y vois pas de différence, mais je n'ai pas un écran wide gamut.

On ne peut pas voir quel profil est pris en compte dans Lightroom, malheureusement, c'est pour ça qu'il faudrait vérifier avec un logiciel plus "clair" au niveau des options d'affichage.
(pour Photoshop, je ne l'utilise pas, donc je ne peux rien dire sur les options d'affichage des couleurs)

Tu peux essayer par exemple dans Firefox 3.0 (avec l'option "cachée" color-management activée) ou avec safari (qui existe maintenant pour windows).
Ce sont des browers, mais je ne connais pas de visualiseur d'images gratuit qui prenne en compte le profil d'écran (autre que la visionneuse de Vista)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique