Auteur Sujet: De Capturenx à Lightroom, migration presque faite mais...  (Lu 15454 fois)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : De Capturenx à Lightroom, migration presque faite mais...
« Réponse #15 le: 25 octobre 2011 à 20:43 »
Il n'y a pas de profil de couleur dans un RAW, donc je vois pas qi c'est le cas, pourquoi il faudrait prendre des précautions avec XP.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : De Capturenx à Lightroom, migration presque faite mais...
« Réponse #16 le: 25 octobre 2011 à 21:21 »
Parce que la visionneuse lit le JPEG incorporé dans le RAW, qui lui a un profil couleur.

Mais il ne faut pas confondre le profil de l'image, et le profil d'écran...
Le profil d'écran est utilisé pour n'importe quel affichage d'image (par les applications qui savent le faire, évidemment).

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : De Capturenx à Lightroom, migration presque faite mais...
« Réponse #17 le: 29 octobre 2011 à 21:54 »
Non, je parlais de l'aperçu JPEG incorporé aux fichiers Raw.
Mon QI est tenace...

Hors ligne rapetout

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • Keponteam
    • E-mail
Re : De Capturenx à Lightroom, migration presque faite mais...
« Réponse #18 le: 30 octobre 2011 à 00:05 »
Voilà :)

Hors ligne rapetout

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • Keponteam
    • E-mail
Re : De Capturenx à Lightroom, migration presque faite mais...
« Réponse #19 le: 02 novembre 2011 à 18:22 »
Bon, j'avance petit à petit: j'en suis maintenant à chercher comment utiliser correctement le filtre gradué ;D, s'il y a moyen de faire du filtre -  (euh comme dans capturenx ::)).

Hors ligne h.cof

  • Membre confirmé
  • Messages: 78
    • Voir le profil
    • Henry COFFANI Photographies
Re : De Capturenx à Lightroom, migration presque faite mais...
« Réponse #20 le: 17 novembre 2011 à 10:43 »
Rapetout, tu n'es pas le seul à développer dans NX2. J'en fais partie.

Nikonistes, on a du mal à s’affranchir de ce dématriceur.

Pour mon compte, possesseur d'un D300S, j'importe mes images dans Windows, je sélectionne celles qui justifient une conservation, je développe rapidement dans Nx2 et surtout j'utilise les Upoints pour donner l'ambiance....
Ensuite je convertis en Tiff pour importer dans LR3 afin de cataloguer les images à conserver et les finaliser "aux petits oignons".
C'est vrai c'est un peu lourd tout ça mais comme je fais "modestement" de la photo artistique, je n'ai pas un gros volume à traiter.
Pour ceux qui font du reportage, ils doivent trouver mon workflow un peu lourding...

Il n'empêche, que je suis sur le point d'acheter le plug-ing VIVEZA afin de n'utiliser que LR3 dont je ne pourrais plus me passer tant il est performant. Seuls me manquent les U.Points car le pinceau de réglage de LR3 n'est pas assez performant à mon goût.







« Modifié: 17 novembre 2011 à 10:47 par h.cof »
"Si l'ombre sublime la lumière aussi faible qu'elle soit,
la lumière révèle les ombres.
Modifier d'un rien l'équilibre subtil entre ces deux valeurs,
revient à changer l'ambiance d'une scène." h.cof

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : De Capturenx à Lightroom, migration presque faite mais...
« Réponse #21 le: 17 novembre 2011 à 10:55 »
Le problème est toujours le même avec, en tête, groloulou : vous, les utilisateurs de NX, affirmez que le pinceau de Lightroom n'est pas assez performant, n'est pas assez ceci ou celà.
C'est toujours pareil : personne - je dis bien personne - ne nous en fait la démonstration noir sur blanc ou par l'image. En quoi le pinceau de Lightroom n'est-il pas performant ? Quel en est l'impact au niveau de l'image ?

On sait que les U-points constituent des outils prodigieux, mais connaissant bien les deux, leurs avantages ne sont pour moi pas déterminants au point de dire que le pinceau Lightroom est une bouse.
Mon QI est tenace...

Hors ligne h.cof

  • Membre confirmé
  • Messages: 78
    • Voir le profil
    • Henry COFFANI Photographies
Re : De Capturenx à Lightroom, migration presque faite mais...
« Réponse #22 le: 17 novembre 2011 à 11:48 »
Gilles reste calme....

Je n'ai jamais dit que le pinceau de LR3 était une bouse.
Je ne le me permettrai pas. Il me rend bien des services. Il est très précis. Il permet de modifier les couleurs au poil et surtout ce que ne font pas les U.Points, il autorise la modif de la netteté, de la clarté, de la vibrance et d'autres choses que ne savent pas faire les points de contrôle. Par contre les U.Points te permettent de modifier rapidement une ambiance tout en douceur non seulement sur la couleur mais aussi en tenant compte de la texture de cette couleur. Pour moi qui fait du Clair-Obscur j'obtiens des images plus naturelles ainsi.
Il n'est pas question de dire que NX2 c'est le Best et que le pinceau de LR3 c'est nul. Je me sers des deux.

Ne t'inquiètes pas, j'ai bien suivi tes cours sur Vidéo2Brain et sur le Monde de la Photographie. J'apprécie tout le boulot que tu fais et je t'en remercie mais peut-être aussi et même sûrement que je ne sais pas encore suffisamment bien me servir de LR3. C'est une question de sensibilité du moment.

Si tu n'avais pas fait tout ce travail de vulgarisation je ne serais pas au niveau où je me trouve aujourd'hui.

C'est difficile de modifier ses habitudes convenables....

Cordialement,
Henri
« Modifié: 17 novembre 2011 à 11:55 par h.cof »
"Si l'ombre sublime la lumière aussi faible qu'elle soit,
la lumière révèle les ombres.
Modifier d'un rien l'équilibre subtil entre ces deux valeurs,
revient à changer l'ambiance d'une scène." h.cof

Hors ligne rapetout

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • Keponteam
    • E-mail
Re : Re : De Capturenx à Lightroom, migration presque faite mais...
« Réponse #23 le: 17 novembre 2011 à 12:13 »
Le problème est toujours le même avec, en tête, groloulou : vous, les utilisateurs de NX, affirmez que le pinceau de Lightroom n'est pas assez performant, n'est pas assez ceci ou celà.
C'est toujours pareil : personne - je dis bien personne - ne nous en fait la démonstration noir sur blanc ou par l'image. En quoi le pinceau de Lightroom n'est-il pas performant ? Quel en est l'impact au niveau de l'image ?

On sait que les U-points constituent des outils prodigieux, mais connaissant bien les deux, leurs avantages ne sont pour moi pas déterminants au point de dire que le pinceau Lightroom est une bouse.

Il n'a écrit que le pinceau n'était pas assez performant à son goût, ce qui n'est somme toute pas si dramatique que ça.

Pour ma part, où j'en suis de mes déboires:
- j'importe avec lightroom, parce que je trouve que son nommage de fichier est extra (j'indique ceci :DSC_3715 2011 11 12 Timaël Toulouse 50.0 mm f-1.8),
- pour le dev en lui-même, je suis reparti avec capture parce que je n'ai quasiment rien à faire (le mode standard de mon appareil avec accentuation à +4 me suffisant dans 99% des cas)
- si un peu de cramage ou de bruit, alors je développe avec lightroom, n'arrivant pas à me servir correctement de la réduction de bruit de capture qui est pourtant parait-il extra)
- quand le développement est terminé j'enregistre en jpeg et je synchronise les dossiers modifiés dans la bibliothèque de lightroom.
Pas le plus simple en terme de manipulation, mais c'est de cette manière que je me sens le plus rapide.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : De Capturenx à Lightroom, migration presque faite mais...
« Réponse #24 le: 17 novembre 2011 à 12:49 »
Mon intervention ne cible pas une personne en particulier mais un parti pris vis à vis du pinceau Lightroom qui est rarement appuyé par des démonstrations concrètes. Il y a d'ailleurs un autre fil à ce sujet (lumière d'appoint), dans lequel on me dit que le masquage auto est nul... mais sans aucune démonstration concrète. Et cela vaut également pour les discussions U-point vs pinceau.
Ca me rappelle un défi que John Nack avait lancé à tous ceux qui prétendaient dans les forums que le dématriçage de NX2, Aperture, C1 était supérieur à celui de Lr2. Il demandait des démonstrations concrètes... il n'y en a pas eu une seule, et ça n'a rien d'étonnant parce que ce sont souvent des affirmations arbitraires jetées comme ça dans les forums en pâture aux lecteurs.


Mon QI est tenace...

Hors ligne h.cof

  • Membre confirmé
  • Messages: 78
    • Voir le profil
    • Henry COFFANI Photographies
Re : De Capturenx à Lightroom, migration presque faite mais...
« Réponse #25 le: 17 novembre 2011 à 13:00 »
Gilles,

Tu as sans doute raison...je ne conteste rien.

Simplement, je suis incapable vu mes connaissances de contester les qualités objectives, techniques et scientifiqes de l'un ou de l'autre système. Je dirais qu'ils sont complémentaires pour certains.

En fait tout cela est subjectif et s'apprécie selon les habitudes et l'habilité de chacun à se sentir à l'aise dans un système. Ce qui varie d'ailleurs dans le temps selon les évolutions de chaque utilisateur. (Pour l'information...j'ai débuté avec Photocofiltre...alors...!!!)...Il m'a bien rendu des services. Je ne l'ai pas oublié, mais c'est du passé.
Alors NX2 ça reste sans doute un passage.
« Modifié: 17 novembre 2011 à 13:01 par h.cof »
"Si l'ombre sublime la lumière aussi faible qu'elle soit,
la lumière révèle les ombres.
Modifier d'un rien l'équilibre subtil entre ces deux valeurs,
revient à changer l'ambiance d'une scène." h.cof

Hors ligne Dwarf

  • Membre confirmé
  • Messages: 82
    • ICQ Messenger - 21011659
    • Voir le profil
Re : De Capturenx à Lightroom, migration presque faite mais...
« Réponse #26 le: 18 novembre 2011 à 15:42 »
Bonjour rapetout, bonjour à tous,

A la lecture de ton post, je comprends que ce qui te fait le plus hésiter pour le moment c'est cette impression de manque de netteté sur tes images NEF lorsque tu les importes dans Lightroom comparé à ce que tu obtiens post import dans NX2 car celui-ci arrive à lire les infos d'accentuation contenue dans les exifs du NEF.

Je comprends aussi que passer du temps sur chaque photo à régler des paramètres de gain, rayon, correction de bruit te parait fastidieux, aussi cela me fait penser à une option proposée par Lightroom au moment de l'import.

Il est en effet possible d'appliquer au moment de l'import un "preset" sur l'ensemble des photos.  Je me disais qu'une telle fonctionnalité pourrait te venir en aide.

En effet, l'idée est simple.

Tu prends un échantillon de quelques images qui te plaisent sous NX2  (je dirais 5 pour commencer qui représentent un panel de ce que tu as l'habitude de photographier : paysage, portrait, sport ??.. bref, c'est selon tes habitudes).


Tu importes ensuite le même échantillon d'image sous Lr et tu essayes de trouver pour chaque image des valeurs d'accentuation (netteté, gain, rayon, réduction du bruit) qui te font te rapprocher de ton rendu sous NX2.  J'ai bien dit, "rapprocher" car comme expliqué plus haut, les algorithmes étant différents, tu aura du mal à trouver le même rendu.

Une fois que tu as trouvé des valeurs pour chacune des photos tu les notes sur une feuille ou dans un tableau excel, et tu regardes si elles sont proches les unes des autres. Avec un peu de chance, elles auront des valeurs relativement proches d'une photo à l'autre. Après tout, si suit la logique, le boitier applique une valeur de +4 quelque soit la photo et il ne fait pas de différence entre une photo prise dans un environnement sombre et en plein soleil, donc dans Lr, on peut penser que pour obtenir un rendu 'proche' de cette accentuation de '+4' par le boitier doit permettre de trouver des valeurs 'moyenne' satisfaisant ton échantillon de photo.

Une fois ces valeurs 'moyennes' trouvées, tu peux alors créer un "preset" utilisateur (encore appelé "paramètre prédéfini" de l'utilisateur).  Ces paramètres prédéfinis n'agiront que sur les valeurs que tu auras modifiées mais surtout, tu pourras alors utiliser ce preset lors de l'import!


Tu auras passé  un peu de temps sur un échantillon de photo représentatif de tes habitudes à trouver des valeurs moyennes te permettant de retrouver ton rendu de +4 NX2 sous Lr et au final tu vas gagner un temps fou sur ton workflow car ce sera Lr qui accentuera directement tes images à l'import.
Il te restera alors à te concentrer sur quelques corrections colorimétriques ou recadrage, ou passage en N&B ponctuels

Elle est pas belle la vie ?

@++
Dwarf

Hors ligne rapetout

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • Keponteam
    • E-mail
Re : Re : De Capturenx à Lightroom, migration presque faite mais...
« Réponse #27 le: 18 novembre 2011 à 16:59 »
Bonjour rapetout, bonjour à tous,

A la lecture de ton post, je comprends que ce qui te fait le plus hésiter pour le moment c'est cette impression de manque de netteté sur tes images NEF lorsque tu les importes dans Lightroom comparé à ce que tu obtiens post import dans NX2 car celui-ci arrive à lire les infos d'accentuation contenue dans les exifs du NEF.

Je comprends aussi que passer du temps sur chaque photo à régler des paramètres de gain, rayon, correction de bruit te parait fastidieux, aussi cela me fait penser à une option proposée par Lightroom au moment de l'import.

Il est en effet possible d'appliquer au moment de l'import un "preset" sur l'ensemble des photos.  Je me disais qu'une telle fonctionnalité pourrait te venir en aide.

En effet, l'idée est simple.

Tu prends un échantillon de quelques images qui te plaisent sous NX2  (je dirais 5 pour commencer qui représentent un panel de ce que tu as l'habitude de photographier : paysage, portrait, sport ??.. bref, c'est selon tes habitudes).


Tu importes ensuite le même échantillon d'image sous Lr et tu essayes de trouver pour chaque image des valeurs d'accentuation (netteté, gain, rayon, réduction du bruit) qui te font te rapprocher de ton rendu sous NX2.  J'ai bien dit, "rapprocher" car comme expliqué plus haut, les algorithmes étant différents, tu aura du mal à trouver le même rendu.

Une fois que tu as trouvé des valeurs pour chacune des photos tu les notes sur une feuille ou dans un tableau excel, et tu regardes si elles sont proches les unes des autres. Avec un peu de chance, elles auront des valeurs relativement proches d'une photo à l'autre. Après tout, si suit la logique, le boitier applique une valeur de +4 quelque soit la photo et il ne fait pas de différence entre une photo prise dans un environnement sombre et en plein soleil, donc dans Lr, on peut penser que pour obtenir un rendu 'proche' de cette accentuation de '+4' par le boitier doit permettre de trouver des valeurs 'moyenne' satisfaisant ton échantillon de photo.

Une fois ces valeurs 'moyennes' trouvées, tu peux alors créer un "preset" utilisateur (encore appelé "paramètre prédéfini" de l'utilisateur).  Ces paramètres prédéfinis n'agiront que sur les valeurs que tu auras modifiées mais surtout, tu pourras alors utiliser ce preset lors de l'import!


Tu auras passé  un peu de temps sur un échantillon de photo représentatif de tes habitudes à trouver des valeurs moyennes te permettant de retrouver ton rendu de +4 NX2 sous Lr et au final tu vas gagner un temps fou sur ton workflow car ce sera Lr qui accentuera directement tes images à l'import.
Il te restera alors à te concentrer sur quelques corrections colorimétriques ou recadrage, ou passage en N&B ponctuels

Elle est pas belle la vie ?

@++
Dwarf

En effet, à part cette histoire d'accentuation, tout irait bien: je vais donc tenter d'appliquer ton idée qui en effet si elle fonctionne devrait tout faire aller pour le mieux.
Merci d'avoir pris du temps pour l'explication.