Auteur Sujet: Inverser une sélection  (Lu 25844 fois)

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Re : Inverser une sélection
« Réponse #30 le: 01 novembre 2011 à 21:18 »
LR n'est pas un logiciel pour la retouche! Pas de calque etc etc
Lightroom propose déja des outils de retouche.
Le correcteur de tons direct (spot removal) c'est déja de la retouche.
Il y a plein d'outils qui sont comme ça à la limite... on peut très bien repousser ces limites.
C'est juste mon point de vue ;)

Mais globalement, il y a quelques années, aucun soft de traitement de raw ne proposait de retouche locale.
Ca n'était pas par principe... c'était juste que sans doute on ne savait pas le faire correctement de façon performante.
Ca sera pareil dans le futur... dans 5 ans on pourra sans doute faire encore plus de choses en retouche paramétrée, sans sortir de Lightroom.
(mais il y aura toujours des cas où on devra sortir...)

Je prends un exemple : l'assemblage de panoramique.
Techniquement, c'est tout à fait faisable en retouche paramétrée.
En pratique, c'est totalement infasable avec les puissances de calcul actuelles.
Mais ça viendra peut-être un jour...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Inverser une sélection
« Réponse #31 le: 01 novembre 2011 à 21:26 »
On est d'accord.
ça m'avait fait rire, le coup de la retouche à l'outil correcteur, je me disaiis, mais qu'est-ce qu'ils vont se faire suer de la sorte avec ce soft ultra basique.....E t peu à peu, on se laisse prendre dans l'engrenage. Pas d'accord avec toi pour le remplissage de contenu. Mais ça demande un entrainement. ça existe dans PSE aussi.
En fait, il y a plein d'outils dans PS qui ne sont pas de première nécessité dans LR
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Inverser une sélection
« Réponse #32 le: 01 novembre 2011 à 21:28 »
STP, peux tu me dire ce qu'est la retouche paramétrée? J'ai vu ça dans un post de Gilles, mais je ne sais pas ce que c'est.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Inverser une sélection
« Réponse #33 le: 01 novembre 2011 à 21:34 »
Je voulais dire qu'en principe LR n'est pas présenté comme un soft de retouche bien qu'il dispose d'outils de retouche.

J'ai aussi essayé DXO 6 (trop lent et dématriçage hasardeux) et DPP (pas ergonomique du tout). J'ai adopté LR pour trois raisons essentielles.
1 Car j'ai adopté définitivement le RAW et le catalogage
2 L'environnement ergonomique
3 Parce qu'il n'y a que le développement  et l'interprétation photographique qui m’intéressent.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Inverser une sélection
« Réponse #34 le: 01 novembre 2011 à 21:36 »
Moi aussi je sais pas ce qu'est la retouche paramétrée.

C'est peut être parce que l'outil tampon est paramétrable (débit, taille etc) qu'on parle de retouche paramétrée.
 
« Modifié: 01 novembre 2011 à 21:43 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Inverser une sélection
« Réponse #35 le: 01 novembre 2011 à 21:50 »
La retouche paramétrée, c'est le fait que tout ce que tu fais dans Lightroom, ce ne sont en fait que des paramètres d'outil.
Tout peut d'ailleurs être stocké dans un petit fichier XMP lisible (ouvre un XMP dans un éditeur de texte pour voir).
(de le retouche paramétrée ne se fait pas forcément avec un XMP, mais ouvrir un XMP donne un bon aperçu de ce qu'on peut faire).

C'est par opposition à de la retouche classique, qui stocke des calques avec des valeurs pour chaque pixel.

Maintenant même dans toshop on peut aussi faire de la retouche en partie paramétrée, via des calques de réglage par exemple.
Dans Lightroom, on ne peut faire que ça.

La principale caractéristique de ce type de retouche, c'est que tu peux changer n'importe quoi de ce que tu as fait, n'importe quand.

Zaphod

  • Invité
Re : Inverser une sélection
« Réponse #36 le: 01 novembre 2011 à 21:52 »
Pas d'accord avec toi pour le remplissage de contenu. Mais ça demande un entrainement. ça existe dans PSE aussi.
Attention, dans certains cas je trouve ça super efficace.
Mais pour le coup, sur des structures pavées j'avais trouvé que c'était vraiment une catastrophe.

Gimp aussi a cette fonction (il l'avait avant toshop) même si elle est un chouilla moins efficace, elle marche pas mal (c'est affreusement plus lent).

Perso je trouve ça nickel pour compléter les bords noirs dans les panoramiques assemblés (quand il manque quelques bouts dans les coins, par exemple).

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Inverser une sélection
« Réponse #37 le: 01 novembre 2011 à 21:55 »
Ce n'ai jamais parlé de retouche paramétrée, mais de traitement et de correction paramétrique, qui est la traduction littérale de "parametric correction" ou "parametric editing".

C'est tout simplement une autre dénomination pour le traitement non destructif par écriture de métadonnées. Le logiciel, au lieu d'intervenir sur des pixels, inscrit les corrections et les coordonnées x et y sous forme de métadonnées.

Lorsque j'ai traduit le DAM Book avec Volker, on a décidé de retenir et de franciser ce terme... parce qu'il a fallu qu'on invente un peu de langage technique qui n'a pas d'équivalent français.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Inverser une sélection
« Réponse #38 le: 01 novembre 2011 à 21:59 »
La retouche paramétrée, c'est le fait que tout ce que tu fais dans Lightroom, ce ne sont en fait que des paramètres d'outil.
Tout peut d'ailleurs être stocké dans un petit fichier XMP lisible (ouvre un XMP dans un éditeur de texte pour voir).
(de le retouche paramétrée ne se fait pas forcément avec un XMP, mais ouvrir un XMP donne un bon aperçu de ce qu'on peut faire).

C'est par opposition à de la retouche classique, qui stocke des calques avec des valeurs pour chaque pixel.

Maintenant même dans toshop on peut aussi faire de la retouche en partie paramétrée, via des calques de réglage par exemple.
Dans Lightroom, on ne peut faire que ça.

La principale caractéristique de ce type de retouche, c'est que tu peux changer n'importe quoi de ce que tu as fait, n'importe quand.

J'y avait pensé mais j'ai eu peur de dire une bêtise.

C'est en quelque sorte la même chose que les scriptes de PS
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Inverser une sélection
« Réponse #39 le: 01 novembre 2011 à 22:00 »
La retouche paramétrique est une technologie assez récente et en pleine évolution. Adobe ne veut surtout pas donner dans la facilité en cédant à la tentation des masques bitmap comme dans Aperture. par conséquent, tout reste à inventer, y compris en ce qui concerne la retouche qui est une autre paire de manches à implanter dans un logiciel non-destructif (ou de traitement paramétrique) comme Lightroom.

Mais ne croyez surtout pas que l'équipe de développement reste sourde à vos doléances. Après, tout est question de priorité, de moyens à mettre en oeuvre, de difficultés techniques. Chaque chose en son temps, et ne pas oublier qu'il ne faut pas marcher sur les plates-bandes de Photoshop, et ne pas oublier que tous les outils présents dans Lr et ACR sont d'abord conçus dans le cadre du développement de fichiers Raw.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Inverser une sélection
« Réponse #40 le: 01 novembre 2011 à 22:01 »
C'est en quelque sorte la même chose que les scriptes de PS

Non, ça n'a absolument rien à voir.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Inverser une sélection
« Réponse #41 le: 01 novembre 2011 à 22:03 »

Lorsque j'ai traduit le DAM Book avec Volker, on a décidé de retenir et de franciser ce terme... parce qu'il a fallu qu'on invente un peu de langage technique qui n'a pas d'équivalent français.

C'est pour cela qu'on a demandé une précision sur ce terme.

Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Inverser une sélection
« Réponse #42 le: 01 novembre 2011 à 22:06 »
C'est en quelque sorte la même chose que les scriptes de PS

Non, ça n'a absolument rien à voir.

Ah ok!
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022