Auteur Sujet: limiter lumière d'appoint  (Lu 26445 fois)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #30 le: 17 novembre 2011 à 19:04 »
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOnnnn! Ne pars pas ! ! ! !
c'est normal de se fritter sur un forum, c'est même le but, puisqu'à part de "se lécher dans le sens du vent", ( drôle d'expression), personne n'est d'accord.....

Moi aussi, je suis pour le pinceau, et  j'en ai même fait le centre de ma façon de "faire parler" les images. Pour vous montrer qu'avec la technique décrite plus haut, dont  Gilles a trouvé  le résultat trop radical, ( c'était le but : montrer que LR permet, si on veut,  la retouche costaud), on peut aussi faire des choses aussi lumineuses et moins agressives, j'ai posté l'image ci dessous. Je suis d'ailleurs surpris que personne ne poste d'exemples visuels de la façon de se servir du pinceau et de la lumière d'appoint. (Bizarre pour un logiciel de photos....)
Je persiste aussi à dire que la lumière d'appoint augmente le bruit, et comme le dit fx, réclame d'augmenter le contraste et la saturation. A utiliser avec parcimonie, il vaut mieux que les images soient correctement exposées au départ, quitte à les foncer artificiellement, plutôt que d' éclaircir des images trop foncées avec la lumière d'appoint
Comme il a été dit dans les posts suivants, l'intérêt de la retouche paramétrique et de pouvoir revenir ou exagérer des états antérieurs, d'où mon utilisation massive du pinceau, et  de nombreuses broches.(pins).
Le tout sur des copies virtuelles, sur les quelles on copie/ colle,  les paramètres, y compris (et surtout ), les coups de pinceaux.
« Modifié: 18 novembre 2011 à 22:01 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #31 le: 17 novembre 2011 à 19:49 »
t'es pas obligé de lire :-)

si tu n'as pas de problème avec la lumière d'appoint en retouche locale, évite ce sujet très pointu.
si tu ne veux pas retoucher, lis les posts du module biblio et diaporama,...
tu es libre

marc

Ce sujet n'est pas plus pointu que d'autres.
Ai je dis que je voulais pas retoucher? Trouve moi ça!
Relis mon post. Je parle pas de moi mais de gens avec qui j'ai échangé et qui m'ont donné leur sentiment sur ce genre de post très technique pour eux. Pas pour moi!

Je n'ai pas de problème avec la retouche locale puisque j'utilise cette fonction pour ce qu'elle est prévue de faire, pas de façon détournée! Gilles l'a expliqué pas mal de fois.

Je n'ai pas eu l'intention de polluer ce post mais juste apporter une toute petite contribution qui me semble valait la peine d'être ré-expliquée

Ton message veux dire <<circule y a rien a voir>>ou <<Te mêle pas de ça si tu n'es pas pointu>>

En tout cas bravo pour cette belle mentalité! Me faire comprendre que je ne dois pas me mêler de conversation trop technique pour moi , c'est sacrément gentil. Belle esprit d'ouverture.
Bon alors si vous le voulez, je quitte ce forum, avec regret mais je le ferai.


Assez d'enfantillages et de minauderies lawre51 !
C'est pas parce que notre grosloulou national te dit un truc qu'il faut prendre la mouche et aussitôt croire que tout le forum t'en veut  et souhaite ton départ !
Ca fait un peu diva capricieuse !
« Modifié: 17 novembre 2011 à 19:51 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #32 le: 17 novembre 2011 à 20:40 »
ben oui, j'ai jamais dit "dégage", j'ai dit qu'il pouvait choisir le type de module : biblio simple et retouche plus poussé et que dans la retouche il y avait tous les niveaux depuyis basique expo, noir, reciup , clarté jusqu'à la retouche locale dans lr et dans ps ou nx2.
c'est le but d'un forum c'est que tout le monde y trouve son compte.

tout-à-fait d'accord avec jipé : on parle photo et on ne publie pas de photo c'est pour cela que je suis aussi sur d'autres forums comme parlonsphoto, nikon passion, ...
où on se fait descendre en flamme pour une photo qu'on croit super ou féliciter pour une photo qu'on croyait moyenne. les susceptibles, s'abstenir :-)

marc

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #33 le: 17 novembre 2011 à 21:22 »
@ Lawre : Groloulou dit des trucs : fallait venir + tôt!
T'en aurais entendu des bien pires. Mais c'est pour ça que c'est bien, le forum. Si tu crois que j'en ai pas pris plein la tronche, le jour ou j'ai dit que le SSD, c'était bien, ou que le DNG , c'était nul.......
Puisqu'on parle photo, (enfin), et pas que d'actionner les rouages de la machine LR, je vous signale que je viens de gagner un concours Photo. (Réponses photos). 8)
Un Pentax K5. Fait ch..., j'ai tout en Canon, mais bon! Content. Certes, ça la fout mal, je ne suis que 11 ème sur 12 gagneurs de prix, mais sur 8200 photos envoyées. (Pas de quoi pavoiser).
Ben si, un peu quand même, car la photo a été faite, entièrement à la main avec LR. Donc, ce logiciel, ça marche........................................
« Modifié: 17 novembre 2011 à 22:12 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #34 le: 17 novembre 2011 à 21:28 »
Félicitations jipé49 !
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #35 le: 17 novembre 2011 à 21:28 »
Contrairement à ce que j'ai pu lire ici tant de fois, où seulement un ou 2 coups de pinceau suffiraient,  il faut au contraire  multiplier le nombre de coups de pinceaux, en les superposant, avec des paramètres différents sur une même zone pour que ça fasse naturel, fluide et fondu.
Je fais beaucoup ça aussi.
Je mets toujours des paramètres à des niveau bas, et je fais plusieurs points si ça ne suffit pas.
Je trouve qu'en général les bords se voient beaucoup moins.

En revanche je ne l'utilise pas pour la même chose.
Je l'utilise juste pour équilibrer l'image ou pour mettre en avant une partie spécifique.

Et la méthode générale est totalement différente, mais le message est intéressant en tous cas !
J'essaierais certains trucs je pense.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #36 le: 17 novembre 2011 à 21:33 »
@ fx.
sois plus familier. Pas de politesses entre nous, appelle moi Jipé. Jipé49, ça me gêne.
@zaff.
Au contraire, je l'utilise uniquement pour la lumière. Ce doit être, aussi, bien pour le N&B. Mais comme le disait Gilles, la plupart des gens ne fouillent pas assez. Ils utilisent massivement Silver Efex, sans faire de frizous. (Frizou = nouveau réglage enregistré). Du coup, toutes les images se ressemblent.

 J'en profite, puisque le forum va être en complète refonte, pour dire que ce serait bien de faire une partie, (un nouvel onglet), "Traitement Des Images Avec LR", vos découvertes de traitement  avec LR.
On échangerait les presets, des  tutos, des images, des méthodes de traitement, ce qui finalement est le but de lR.
« Modifié: 17 novembre 2011 à 21:57 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #37 le: 17 novembre 2011 à 21:46 »
félicitations, jipé

marc

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #38 le: 17 novembre 2011 à 21:53 »
Merci! Merci! Je n'ai pas compris. J'ai envoyé des images SUPER, mais finalement, c'est une image à laquelle je ne croyais pas, (tout à fait banale et classique ), qui a été retenue......
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #39 le: 17 novembre 2011 à 21:54 »
Eh, les gars, c'est pas grosloulou qui va faire la loi ici :-)

Cyril, je pense que tu peux prendre son intervention au 2e degré. Et je regretterais que tu partes parce que tes interventions sont toujours pertinentes et mûrement réfléchies.

Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #40 le: 17 novembre 2011 à 21:58 »
Jipé, je sais pas pourquoi, mais en voyant ta photo mouton.jpg, j'ai une envie soudaine et furieuse de méchoui.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #41 le: 17 novembre 2011 à 22:00 »
@ Gilles :Fais gaffe, tu grossis. C'est vrai le pinceau, met en valeur la bouffe.
@ cyril : Mais tu ne vas pas partir, juste un LEGER passage à vide, le temps de se faire  la soirée Beaujolais Nouveau, histoire d'avoir les idées claires........... 8)

Voilà la photo. Franchement, pas de quoi se la péter.
Pour ceux que ça branche :
1/ changer le température de couleur: plus chaud.
2/ Clarté, vibrance.
3/ des coups de pinceau, plus clairs, plus foncés.
4/ coups de pinceaux: netteté sur la pagode et sur 2 petits arbres, histoire d'attirer le regard.

Le pinceau de LR : une trouvaille. Pourtant, j'en ai bavé. Pour ne plus me servir que de ça ? Comme c'est bizarre.... Ce doit être bien.
« Modifié: 18 novembre 2011 à 21:55 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #42 le: 18 novembre 2011 à 05:22 »
Ca fait un peu diva capricieuse !

Il n'y a pas si longtemps, tu nous a fait un petit caprice: tu te plaignais de ne pas avoir de remerciement en retour des conseils donnés. Je t'avais remonté le moral.
Et paf, tant pis pour moi! ça s’appelle renvoyer l'ascenseur.

Jipé, tu viens de me faire réfléchir sur un cas que j'ai a traiter: un beau paysage vosgien. Je vais essayer d'appliquer ta recette et voir ce que j'en sors. Juste pour m'amuser!

Au fait, le beaujolais nouveau avait un gout de fruit rouge cette année!
« Modifié: 18 novembre 2011 à 05:29 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #43 le: 18 novembre 2011 à 07:32 »
retouche là, et surtout fais nous voir le résultat.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Re : Re : Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #44 le: 18 novembre 2011 à 10:44 »
Ca fait un peu diva capricieuse !

Il n'y a pas si longtemps, tu nous a fait un petit caprice: tu te plaignais de ne pas avoir de remerciement en retour des conseils donnés. Je t'avais remonté le moral.
Et paf, tant pis pour moi! ça s’appelle renvoyer l'ascenseur.

Dont acte.

Il semblerait que nous partagions une certaine sensibilité...
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D