Auteur Sujet: Passage en N&B bizarre...  (Lu 33998 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Passage en N&B bizarre...
« Réponse #15 le: 09 novembre 2011 à 08:27 »
La 3.6 ne risque pas de corriger le problème vu qu'il n'y a pas de changements au niveau lecture des Métadonnées de développement.

Il y a visiblement un problème de corruption des métadonnées, mais cette image est-elle la seule a être affectée ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Passage en N&B bizarre...
« Réponse #16 le: 09 novembre 2011 à 10:29 »
Oui c'est la seule du lot. Celles juste avant ou juste après ne présente pas ce défaut.

Ceci dit, je veux bien croire à une corruption des métadonnées (je pense plutôt que ce ne sont pas les métadonnées qui sont corrompues mais plutôt les données de l'image elle-même) mais cela n'explique pas complètement pourquoi lors du passage en N&B par Lr, toutes les informations de couleur ne disparaissent pas.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : Passage en N&B bizarre...
« Réponse #17 le: 09 novembre 2011 à 11:05 »
La 3.6 ne risque pas de corriger le problème vu qu'il n'y a pas de changements au niveau lecture des Métadonnées de développement.

Il y a visiblement un problème de corruption des métadonnées, mais cette image est-elle la seule a être affectée ?

Pas évident à savoir à la lecture de la fiche technique de la release :)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : Passage en N&B bizarre...
« Réponse #18 le: 09 novembre 2011 à 11:13 »
Oui c'est la seule du lot. Celles juste avant ou juste après ne présente pas ce défaut.

Ceci dit, je veux bien croire à une corruption des métadonnées (je pense plutôt que ce ne sont pas les métadonnées qui sont corrompues mais plutôt les données de l'image elle-même) mais cela n'explique pas complètement pourquoi lors du passage en N&B par Lr, toutes les informations de couleur ne disparaissent pas.

Ben, on en a discuté avec Gilles, sa théorie n'est pas fausse. Lr enregistre (selon les préférences) les corrections du module développement dans l'entête des Jpeg réservé aux XMP. Cela a pour avantage de pouvoir lire les corrections faites avec Lr à partir d'un autre ordinateur ou ACR (selon la compatibilité).

Là, il faudrait voir dans ces méta si le fichier n'est pas corrompu ou si Canon n'utiliserait pas un tag équivalent à celui d'Adobe concernant la balance des blancs...

Comme me le rappelait Gilles, Lr lit ces données ; pas forcément les autres softs puisqu’ils n'en n'ont pas besoin.

En y réfléchissant, je ne pense pas à un champs commun entre Canon et Lr, mais effectivement à une corruption des métas (comme le relève brillament Gilles), surtout si ce n'est pas reproductible avec un autre Jpeg issu de la même série.

Que quelqu'un m'arrête si je fais fausse route ;)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Passage en N&B bizarre...
« Réponse #19 le: 09 novembre 2011 à 16:43 »
Je fais volontairement la distinction entre meta et données de l'image elle-même.

Si la balance des blancs, ou tout autre donnée de ce type (présente dans les métadonnées) est corrompu, cela n'explique pas pourquoi il pourrait rester un résiduel d'info de couleur.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Passage en N&B bizarre...
« Réponse #20 le: 09 novembre 2011 à 17:01 »
Oui c'est la seule du lot. Celles juste avant ou juste après ne présente pas ce défaut.

Ceci dit, je veux bien croire à une corruption des métadonnées (je pense plutôt que ce ne sont pas les métadonnées qui sont corrompues mais plutôt les données de l'image elle-même) mais cela n'explique pas complètement pourquoi lors du passage en N&B par Lr, toutes les informations de couleur ne disparaissent pas.

Ben, on en a discuté avec Gilles, sa théorie n'est pas fausse. Lr enregistre (selon les préférences) les corrections du module développement dans l'entête des Jpeg réservé aux XMP. Cela a pour avantage de pouvoir lire les corrections faites avec Lr à partir d'un autre ordinateur ou ACR (selon la compatibilité).

Là, il faudrait voir dans ces méta si le fichier n'est pas corrompu ou si Canon n'utiliserait pas un tag équivalent à celui d'Adobe concernant la balance des blancs...

Comme me le rappelait Gilles, Lr lit ces données ; pas forcément les autres softs puisqu’ils n'en n'ont pas besoin.

En y réfléchissant, je ne pense pas à un champs commun entre Canon et Lr, mais effectivement à une corruption des métas (comme le relève brillament Gilles), surtout si ce n'est pas reproductible avec un autre Jpeg issu de la même série.

Que quelqu'un m'arrête si je fais fausse route ;)

Il faudrait savoir si le JPEG que nous fournit FX Belloir est une version qui sort directement de l'appareil.
Car lorsque je l'ai visionné sous LR, j'ai pris la précaution de ne rien toucher. Donc il me semble qu'aucune info n'est été écrite dans le fichier. pourtant sous LR c'est pas bon!
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Passage en N&B bizarre...
« Réponse #21 le: 09 novembre 2011 à 17:06 »
elle sort directement du boîtier.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Passage en N&B bizarre...
« Réponse #22 le: 09 novembre 2011 à 17:32 »
elle sort directement du boîtier.

Donc je vois pas pourquoi il y aurait une corruption de donnée entre LR et Canon puisque chez moi j'ai pris la précaution de ne rien mettre dans l'en tête.

Je vais faire un essai avec bridge. Je te tiens au courant
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Passage en N&B bizarre...
« Réponse #23 le: 09 novembre 2011 à 17:34 »
Bridge a le même problème. Dominante de jaune......Le fichier est vu comme un jpeg.

Donc je ne comprends pas cette histoire de corruption entre LR et Canon évoquée.

Je pense plutôt que c'est CANON qui a foiré le fichier puisque c'est le seul a poser problème.
Mais ce qui est intéressante de savoir , c'est pourquoi chez Adobe ça pose problème.
« Modifié: 09 novembre 2011 à 17:39 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : Passage en N&B bizarre...
« Réponse #24 le: 09 novembre 2011 à 17:58 »
Mais ce qui est intéressante de savoir , c'est pourquoi chez Adobe ça pose problème.

Relis mon intervention. Adobe est le seul à chercher à lire les données XMP de traitement dans l'entête du jpeg. Ce qui pourrait valider la thèse d'une corruption. Des infos s'y trouvent de manière incohérente.

C'est une hypothèse.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Re : Passage en N&B bizarre...
« Réponse #25 le: 09 novembre 2011 à 18:03 »
Adobe est le seul à chercher à lire les données XMP de traitement dans l'entête du jpeg.

Es-tu sûr que Adobe soit le seul à faire ça ?
J'ai plutôt l'impression que d'autres logiciels le font aussi.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Passage en N&B bizarre...
« Réponse #26 le: 09 novembre 2011 à 18:20 »
Mais ce qui est intéressante de savoir , c'est pourquoi chez Adobe ça pose problème.

Relis mon intervention. Adobe est le seul à chercher à lire les données XMP de traitement dans l'entête du jpeg. Ce qui pourrait valider la thèse d'une corruption. Des infos s'y trouvent de manière incohérente.

C'est une hypothèse.


J'ai bien lu.
Car tu dis "Là, il faudrait voir dans ces méta si le fichier n'est pas corrompu ou si Canon n'utiliserait pas un tag équivalent à celui d'Adobe concernant la balance des blancs..."
Qui dit tag équivalent, dis que LR et Canon aurait écrit alternativement dans les mêmes champs. Et cet hypothèse laisse à penser qu'il y a eu conflit entre les deux géants.

Je n'ai pas dis qu'il n'y avait pas de corruption vu par Adobe, je m'interroge simplement sur une corruption entre LR et Canon.

Désolé qu'on se soit mal compris.

 
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Passage en N&B bizarre...
« Réponse #27 le: 09 novembre 2011 à 18:22 »
Certain non. C'est issu des discussions que nous avons eu avec Gilles. En tout cas, pour moi Canon ne cherche pas à lire des XMP de traitement sur un Jpeg. Surtout qu'il n'y écrit rien. En tout cas pas avec ses logiciels. Peut être avec les APN qui intègrent des options de retouche...

À vérifier.

Pour Capture One il ne lis rien non plus. C'est certain.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Passage en N&B bizarre...
« Réponse #28 le: 09 novembre 2011 à 18:23 »
@Lawre51,

Pas de problème :)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Eric01

  • Invité
Re : Passage en N&B bizarre...
« Réponse #29 le: 09 novembre 2011 à 18:46 »
Bonsoir,

Il suffirait peut être de lire ce fichier JPG dans exiftool pour voir ce qu'il a dans le ventre au niveau des métadonnées IPTC et XMP.

Eric