Auteur Sujet: Comment aficher les valeurs TSL dans ligthroom?  (Lu 7394 fois)

Hors ligne jesus

  • Membre junior
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • E-mail
Comment aficher les valeurs TSL dans ligthroom?
« le: 12 juillet 2008 à 12:39 »
Je fais beaucoup de portrait dans des conditions reportage, lumière extrêmement variable (ambiante + flash), j'ai donc pas mal de souci avec les teinte chair. La solution serait d'utiliser une mire grise sur chaque photo, mais ce n'est pas possible, et même avec les réflexions le résultat n'est pas forcement optimal.
Sur wisibility, j'avais appris que tout les hommes avaient la même teinte, c'est à dire 24° (en TSL et adobe RVB), pratique comme truc, même si je suis pas fan de travailler avec des chiffres et que ce n'est pas sur à 100%. Ca marche bien dans photoshop, mais les valeurs affichées dans lightroom (en RVB) ne sont pas très parlantes :(
Y a-t-il une solution pour afficher des valeur TSL dans lightroom?
Ce que je fais, c'est une modification dans photoshop CS2, si c'est bon pas de problème, sinon il faut tâtonner, c'est pas l'idéal, il n'y a pas d'outils équivalent à "température" et "coloris" dans photoshop...
Si vous avez des idées, malgrès le week end et les vacances...
 

 

Hors ligne jesus

  • Membre junior
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment aficher les valeurs TSL dans ligthroom?
« Réponse #1 le: 12 juillet 2008 à 13:14 »
J'ai essayé dans la Beta, ca à l'air la même chose.
Une autre solution, relever les valeurs RVB à la main et les reporter dans le sélecteur de couleur de photoshop...
Un petit utilitaire pourrait le faire automatiquement, en temps réel ou après appuie sur une touche, un convetisseur RVB->TSL ( en profotoRVB, la teinte de la peau tourne autour de 32°).

Hors ligne jesus

  • Membre junior
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment aficher les valeurs TSL dans ligthroom?
« Réponse #2 le: 16 juillet 2008 à 21:44 »
A l'usage, je vois que 24° est assez théorique, ca dépend de la présence de rougeur, de maquillage....
Je pense que la bonne méthode, est de faire une photo avec une mire grise, collé contre la peau (du visage).
Et ensuite de faire le point blanc sur le gris, dans ligthroom et de noter la valeur en degrès de TSL dans photoshop, cela implique de faire des allez et retour entre photoshop et lightroom, mais ca m'évite de dérivé vers n'importe quoi à force vouloir donné bonne mine.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Comment aficher les valeurs TSL dans ligthroom?
« Réponse #3 le: 17 juillet 2008 à 07:40 »
Intéressant.

Je crois que Lightroom a été conçu pour un travail très visuel. C'est pour cette raison que Photoshop restera indispensable pour le travail pointu selon des normes très précises.

Mais je prends note et je passe l'info.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jesus

  • Membre junior
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment aficher les valeurs TSL dans ligthroom?
« Réponse #4 le: 17 juillet 2008 à 09:33 »
Je suis d'accord pour l'aspect visuel du travail dans ligthroom, mais je trouve que c'est assez piégeant, quand on fait des séries, surtout dans des conditions hétérogènes de lumière, pour avoir des rendus homogène.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Comment aficher les valeurs TSL dans ligthroom?
« Réponse #5 le: 17 juillet 2008 à 10:58 »
Est-ce qu'une solution simple mais très flexible d'étalonnage produisant des profils utilisables dans Ligthroom et ACR serait pour toi une bonne solution pour maîtriser une certaine homogénéité ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne jesus

  • Membre junior
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment aficher les valeurs TSL dans ligthroom?
« Réponse #6 le: 17 juillet 2008 à 22:54 »
Mon problème, c'est que je fais du reportage de mariage, et les conditions de lumière ne sont pas du tout homogène: entre le plein soleil, l'ombre découverte, sous les arbres, les intérieurs sans flash, avec flash, flash indirect... Ca fait un bon mélange de température de couleur, mais il y a pire: sur une même photo, en fonction des reflets et réverbération le rendu est différent entre la joue droite et la joue gauche.
Un système d'étalonnage n'apporterai rien, même une mire grise peut donner une indication fausse en fonction de son orientation.