Auteur Sujet: mauvaise manip, restaurer une copie virtuelle  (Lu 12796 fois)

Hors ligne amaphoto

  • Membre confirmé
  • Messages: 124
    • Voir le profil
mauvaise manip, restaurer une copie virtuelle
« le: 13 novembre 2011 à 19:55 »
Bonjour

suite à une mauvaise manipulation j'ai perdu des retouches que j'avais effectuées sur une image : j'ai un raw non retouché et une copie virtuelle retouchée. Content de mes retouches, je marque la copie principale comme rejetée et par habitude je supprime du disque. Du coup je perds la photo et la copie virtuelle. Pas de problème je vais dans la poubelle et restaure l'image et je la réimporte dans LR mais voilà il n'importe que la copie principale, du coup je perds tous mes réglages (nombreux -> une journée de travail)

pourtant cette info se trouve très certainement dans le fichier xmp, une idée pour restaurer les réglages svp ?

merci d'avance pour votre aide
Alexandre

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : mauvaise manip, restaurer une copie virtuelle
« Réponse #1 le: 13 novembre 2011 à 20:11 »
Si tu as fait une sauvegarde du catalogue, ça apparaît  ou pas?
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : mauvaise manip, restaurer une copie virtuelle
« Réponse #2 le: 13 novembre 2011 à 22:08 »
Quand on supprime, on supprime tout... mais pourquoi supprimer la copie principale ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne amaphoto

  • Membre confirmé
  • Messages: 124
    • Voir le profil
Re : mauvaise manip, restaurer une copie virtuelle
« Réponse #3 le: 13 novembre 2011 à 22:49 »
une mauvaise manip simplement, je ne voulais pas le supprimer et j'ai récupéré le raw et le fichier xmp immédiatement dans la poubelle et réimporté dans LR. La photo s'affiche mais pas la copie virtuelle. Pourtant quand on crée une copie virtuelle ca ne double pas le fichier raw ni meme le xmp, ca veut dire que cette info est dans le fichier xmp. Pourquoi n'apparait-elle pas alors ?

@jipé : quelle sauvegarde ? je sauvegarde les modifications dans le catalogue et le xmp. Je n'ai pas de copie antérieure, les modifs ont été effectuées aujourd'hui.

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : mauvaise manip, restaurer une copie virtuelle
« Réponse #4 le: 14 novembre 2011 à 05:47 »
Bonjour

Je pense que tu as du faire pomme+z (ou ctrl+z sous win) tout de suite après la mauvaise manip.
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : mauvaise manip, restaurer une copie virtuelle
« Réponse #5 le: 14 novembre 2011 à 07:26 »
Les copies virtuelles sont inscrites dans le catalogue mais pas dans les fichiers annexes XMP !
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : mauvaise manip, restaurer une copie virtuelle
« Réponse #6 le: 14 novembre 2011 à 08:52 »
...
@jipé : quelle sauvegarde ? je sauvegarde les modifications dans le catalogue et le xmp. Je n'ai pas de copie antérieure, les modifs ont été effectuées aujourd'hui.

A la fermeture, Lr propose d'optimiser et de faire une sauvegarde du catalogue. Il y a donc peut-être possibilité de récupérer une ancienne version du catalogue...
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne amaphoto

  • Membre confirmé
  • Messages: 124
    • Voir le profil
Re : mauvaise manip, restaurer une copie virtuelle
« Réponse #7 le: 14 novembre 2011 à 09:30 »
@ongalain : pas d'action annuler sur "supprimer du disque"...

@gilles : c'est la réponse à ma question... donc c'est un peu dangereux de miser sur les copies virtuelles, en cas d'effacement on ne peut plus les retrouver ! c'est bon à savoir.

merci à vous tous.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : mauvaise manip, restaurer une copie virtuelle
« Réponse #8 le: 14 novembre 2011 à 10:17 »
Mais la sauvegarde du catalogue permet justement de palier ce type de désagrément.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : mauvaise manip, restaurer une copie virtuelle
« Réponse #9 le: 24 novembre 2011 à 13:01 »
Encore faut-il que notre utilisateur ai activé la sauvegarde à la fermeture de LR. Et encore faut-il que LR ai été fermé avant la suppression.
Car lors d'une phase de travail sur une copie virtuelle, si on supprime par erreur cette copie, la restauration du catalogue de la veille ne sera pas d'une grande aide. Je remarque qu'il n'est d'ailleurs pas possible de sauvegarder manuellement le catalogue pendant une phase de travail sans être obligé de le fermer. Mais peut être que je me trompe! Si c'est possible, je suis preneur.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : mauvaise manip, restaurer une copie virtuelle
« Réponse #10 le: 24 novembre 2011 à 13:12 »
Bonjour

Puisque le sujet est sur la table, c'est une amélioration que j'aimerai bien avoir, la sauvegarde manuelle.
En effet, je ferme rarement mon catalogue, donc les sauvegardes sont vraiment éloignées dans le temps.
Et quand je le ferme, il me faut prévoir le temps nécessaire pour la sauvegarde et la vérification de l'intégrité du catalogue, qui alors peut atteindre 10/15mm.
Pas pratique.
Le top serait que ça soit intégrer à la sauvegarde Time Machine, comme les sauvegardes de Pages par exemple, un pas de géant, que ce système de sauvegarde, on peut rêver, Noël approche ;°) .

Alain

C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : mauvaise manip, restaurer une copie virtuelle
« Réponse #11 le: 24 novembre 2011 à 13:28 »
Bonjour Alain!

Je suis sous windows! La time machine n'existe pas en l'état sur cette plateforme. Il faudrait créer un système de copie incrémentielle d'un répertoire donné toutes les.....disons....10 minutes. Pourquoi pas. Mais réaliser ceci à l'extérieur de LR me parait pas génial.

Si tu supprimes une photo du disque dur depuis LR, tu ne peux plus revenir en arrière dans LR car CTRL-Z est grisé. Je ne sais pas pourquoi?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : mauvaise manip, restaurer une copie virtuelle
« Réponse #12 le: 24 novembre 2011 à 13:33 »
Si tu supprimes une photo du disque dur depuis LR, tu ne peux plus revenir en arrière dans LR car CTRL-Z est grisé. Je ne sais pas pourquoi?

Oui tu es obligé d'aller chercher dans ta poubelle pour restaurer le (les si c'est un raw ne pas oublier le XMP) fichier à leur place et de synchroniser ensuite le dossier dans LR.
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : mauvaise manip, restaurer une copie virtuelle
« Réponse #13 le: 24 novembre 2011 à 14:13 »
le CTRL+Z marche, mais ne marche qu'une fois, pour la dernière action..... On se plante. Si on s'en aperçoit sur le champ, on est sauvé . (Dans le cas présent, restauration de la copie virtuelle). Malheureusement, on s'en aperçoit TOUJOURS trop tard, et c'est vrai que la sauvegarde finale, ici, ne sert à rien, puisque la copie disparue ne sera pas enregistrée. (Ayant basé tout sur les collections et les copies virtuelles, ça ne m'a remonté le moral, de m'apercevoir que j'étais  à la merci de ce genre d'erreur).
Le cas encore plus grave, l'image supprimée du disque, est finalement moins ch... à réparer. Merci Alain..

En fait, il faudrait, en plus de l'historique de développement, un historique tout court, prenant en compte toutes les actions d'une session, avant la sauvegarde finale, à la fermeture de LR. Un genre de CTRL+ALT+Z, qui permet de remonter dans l'historique, comme dans Photoshop, permettrait de réparer les dégâts.
Ce qui obligerait à avoir 2 historiques, un pour le développement, un pour les actions que l'on fait dans LR. (Celui ci automatique, en plus, tant qu'a y être).
Tant que LR serait ouvert, on pourrait remonter dans l'historique des actions,  laissant intact l'historique de développement. A la fermeture, seul l'historique  de développement de chaque image serait conservé....................Ce qui n'empêcherait pas QUAND MÊME, de se planter !!! (Où j'ai foutu  mes Lexomil ? ?)
« Modifié: 24 novembre 2011 à 14:54 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : mauvaise manip, restaurer une copie virtuelle
« Réponse #14 le: 24 novembre 2011 à 15:06 »
Jipé, chez moi lorsque j'applique x réglages je peux revenir x fois en arrière grâce à CTRL +Z . Je peux même revenir en avant et restaurer les x réglages. C'est pas un historique de réglage ça!
C'est vrai pas très conviviale mais c'est possible.

Par contre lorsque je supprime du disque, je n'ai plus de possibilité d'annuler l'action car, chez moi, elle est grisée.

Peux tu réessayer et vérifier que ça marche comme je l'indique. 
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022