Auteur Sujet: avant après une étape du pinceau  (Lu 15727 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
avant après une étape du pinceau
« le: 18 novembre 2011 à 19:12 »
bonjour,
si on fait une étape adoucissement peau, puis blanchiment dent puis ...
comment afficher avant/après d'une étape ?
par exemple je clic sur l'épingle blanchiment dent et sur l'interrupteur mais je vois avant après de toutes les étapes du pinceau

je trouve que l'adoucissement de la peau n'est pas très efficace avec les réglages par défaut. je suis habitué au flou gaussien suivi du passe-haut pour faire apparaitre légèrement les pores et je n'arrive pas bien à lisser la peau et les rides


merci
marc

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : avant après une étape du pinceau
« Réponse #1 le: 18 novembre 2011 à 19:58 »
Marc, mais pourquoi continues-tu à utiliser Lightroom ???
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : avant après une étape du pinceau
« Réponse #2 le: 18 novembre 2011 à 21:19 »
@ groloulou
Fais des instantanés dans l'historique de Lr. ça te permettra de zapper les étapes de l'historique.

Ah, c'est sur , Lr ne permet pas d'appliquer la technique, (compliquée, si elle n'est pas pratiquée quotidiennement), du traitement de la peau de  PS. Celle qu'on voit sur les revues, dans les pubs de cosmétiques ou sur certaines pubs d'appareils photo. (Flou gaussien et filtre passe haut, m'ont mis la puce à l'oreille).
Pour ceux que ça intéresse le tuto, (payant), se trouve sur video2 brain.
Pour ce qui est des rides, je me tue à dire, que PSE 10, (Photoshop elements 10), est, pour les pauvres, (lol), le complément idéal de lR.
« Modifié: 18 novembre 2011 à 21:24 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Re : avant après une étape du pinceau
« Réponse #3 le: 18 novembre 2011 à 21:24 »
Pour les plus pauvres encore il y a Gimp.

Et pour les grosloulou, il y a Capture NX2 et tous les plugins Nik ;)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : avant après une étape du pinceau
« Réponse #4 le: 18 novembre 2011 à 21:30 »
Ouais, bon, mais si tu veux VRAIMENT économiser, tu vires l'appareil, tu fais du sténopé. (Et en plus, choisir la taille du trou pour que l'image soit nette........Rien que le mot : taille du trou . Quelle histoire) 8)
J'ai essayé Gimp. Mais comme quand j'étais jeune j'ai eu  des versions crackées de PS, (donc j'ai appris à me servir de PS), je n'arrive pas à me faire à l'interface de GIMP
« Modifié: 18 novembre 2011 à 21:36 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Re : Re : avant après une étape du pinceau
« Réponse #5 le: 18 novembre 2011 à 21:36 »
Ouais ,bon, mais si tu veux VRAIMENT économiser, tu vires l'appareil, tu fais du sténopé. (Et en plus, choisir la taille du trou pour que l'image soit nette........ quelle histoire) 8)
Oui mais Gimp est à la fois moins cher et plus mieux (en tous cas à mes yeux)
Alors pourquoi se priver ? ;)

Après contre photoshop cs le vrai, c'est sur y'a pas photo. Gimp est en-dessous.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : avant après une étape du pinceau
« Réponse #6 le: 18 novembre 2011 à 21:40 »
Question?
Ok Tu ouvres une image avec Gimp. Tu la trafiques, tu la contrôles S, que se passe-t-il? Apparait-ellle comme une copie dans LR ? Avec son petit 2 en haut à gauche?
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Re : Re : avant après une étape du pinceau
« Réponse #7 le: 18 novembre 2011 à 21:43 »
Ok Tu ouvres une image avec Gimp. Tu la trafiques, tu la contrôles S, que se passe-t-il? Apparait-ellle comme une copie dans LR ? Avec son petit 2 en haut à gauche?
Oui ça s'empile pareil que si tu ouvres dans Elements.
Ca fonctionne comme un éditeur externe tout ce qu'il y a plus de classique.

Le truc qui manque c'est ouvrir en tant qu'objet dynamique, mais ça n'est pas dans Elements non plus !

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : avant après une étape du pinceau
« Réponse #8 le: 18 novembre 2011 à 21:49 »
C'est vrai que le coup des objets dynamiques, quand on a saisi l'intérêt, (changement des tailles entre autres) ça manque.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Re : avant après une étape du pinceau
« Réponse #9 le: 18 novembre 2011 à 21:51 »
Moi je n'ai jamais pu tester mais le concept est très bien ;)
C'est clair que si on retouche beaucoup, ça fait une grosse différence.

Zaphod

  • Invité
Re : avant après une étape du pinceau
« Réponse #10 le: 18 novembre 2011 à 21:55 »
Et d'ailleurs si on retouche beaucoup, un photoshop en licence non commerciale (via la fédération française de photographie) peut être aussi un bon plan aussi.
(a priori les tarifs sont un peu en hausse pour 2011 ceci dit)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : avant après une étape du pinceau
« Réponse #11 le: 18 novembre 2011 à 22:26 »
2 points:
1/C'est vrai qu'il y a toujours la possibilité, de l'enseignant, de l'étudiant, de la profession ayant un lointain rapport avec PS, radiologue, dentiste, (bibi), métreur, etc, pour acheter une licence pas cher. Il y a même des solutions bien plus radicales. Mais bon!
Le plus pire, c'est que les gens chez Adobe connaissent ces solutions, ça les fait râler, mais ils s'en accommodent , c'est (presque) fait exprès.
Un jour, j'étais à une réunion d'un Photoshop Machin Chose, quand l'animateur, (un mec de Vidéo 2 Brain), a demandé tout à trac :" _qui avait une licence ????". Je crois qu'on était 10 dans la salle.....En fait, ils s'en foutent, car personne n'a vraiment besoin de PS, bien qu'il soit installé sur 80% des machines. Seuls, quelques allumés feront l'effort de savoir s'en servir. Et le jour ou, ils devront  s'en servir  de façon pro, ils l'achèteront............Sinon, gare. Mais TOUT LE MONDE aura quelques bases en Photoshop. Dés lors, à quoi bon se servir d'autre chose que de PS ???
En attendant, ça aura coupé l'herbe sous le pied à plein d'éditeurs qui tentent de sortir du trou.
C'est salaud, mais terriblement efficace.

2/ les objets dynamiques, pour ceux qui ne le savent pas, c'est la transformation d'une image en pixels, en une  image vectorielle sans pixels, avec pour conséquence qu'on peut agrandir, (ou rapetisser), une image vectorielle sans l'abîmer, ce qui ne sera le cas  d'une image en pixels à laquelle il manquera des pixels lorsqu'on l'aura agrandi, d'ou sa dégradation.( J'ai voulu faire ultra simple). Ce fut une Grande amélioration de PS, (ce qui manque à PSE), lors de l'apparition des objets dynamiques. Disparition du coté destructif de l'image. Plus d'autres facilités, les filtres dynamiques, par exemple, sur les quels on peut revenir, améliorant encore le coté non destructif.
« Modifié: 18 novembre 2011 à 22:49 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : avant après une étape du pinceau
« Réponse #12 le: 18 novembre 2011 à 22:38 »
donc, il n'est pas possible d'utiliser l'interrupteur sur une seule épingle ?
j'ai regardé l'historique de mes coups de pinceaux et de mes choix de types (perso, éclaircir,...) et je n'ai pas trouvé l'historique très clair.

marc

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : avant après une étape du pinceau
« Réponse #13 le: 18 novembre 2011 à 22:43 »
Bien sur que si. Chaque fois que tu sélectionnes une broche, les réglages de la broche apparaissent.
Sur que  c'est un peu le bordel dans l'historique, mais rien ne t'empêche de créer un instantané à chaque broche que tu actives, tu auras  au moins le résultat. Tu auras aussi le point d'historique chaque fois que tu passes d'un instantané à un autre.............Là, ça devient vraiment le boxon dans l'historique. Déjà, "ajouter un contour", tu parles d'un truc clair.
« Modifié: 18 novembre 2011 à 23:22 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : avant après une étape du pinceau
« Réponse #14 le: 18 novembre 2011 à 22:53 »
je sais changer les curseurs pour chaque épingle mais pas faire avec/sans l'épingle
comment tu fais ?
instantané : je n'y pense jamais quand je retouche

j'ai été étonné que l'historique ne soit pas plus clair. d'habitude j'utilise un nouveau pinceau et je règle les curseurs mais ici je m'attendais à retrouver "blanchiment des dents", "éclaircir",... comme l'historique de cep4 où on reconnait les grandes étapes.

de même, après avoir retouché un portrait avec plusieurs étapes et épingles, j'avais du mal à cliquer sur la bonne épingle correspondant aux dents...

marc