Auteur Sujet: Annuler format 16:9 à l'importation  (Lu 8860 fois)

Hors ligne jujucoline

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Annuler format 16:9 à l'importation
« le: 28 décembre 2011 à 13:12 »
Bonjour à tous !

Je passe transmettre la question d'un membre du forum Alphadxd, à laquelle j'ai tenté de répondre en reproduisant son souci, mais sans succès...
Ce  joyeux membre a photographié en RAW cadrage 16:9, et voudrait récupérer le cadrage original 3:2 dans LR3. Ses RAW ouverts avec des logiciels moins intelligents respectent le format 3:2, donc a priori le RAW lui-même respecte bien le format original, ce sont les métadonnées l'accompagnant qui indiquent au logiciel le recadrage à effectuer dessus.

En général on râle car les logiciels ne savent pas interpréter les réglages embarqués du boîtier, ici c'est l'inverse ;-) Est-il possible avec LR3 de ne pas tenir compte des informations boîtier concernant le RAW ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Annuler format 16:9 à l'importation
« Réponse #1 le: 28 décembre 2011 à 17:22 »
À priori Lightroom ne devrait pas tenir compte du cadrage 16/9 mais je préfère demander à mon ami Patrick Moll avant de répondre.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jujucoline

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Annuler format 16:9 à l'importation
« Réponse #2 le: 28 décembre 2011 à 20:44 »
Merci Gilles, je n'ai pas pensé à lui demander tout à l'heure, je transmets ;)
Après avoir fait de même, j'ai la même chose : fichier affiché en 16:9 dans LR3 et dans l'explorateur Windows, Fastone Viewer affiche aussi le JPEG intégré au RAW en 16:9, mais si j'ouvre le RAW avec Photomatix il est bien en 3:2... A creuser.
« Modifié: 28 décembre 2011 à 20:59 par jujucoline »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Annuler format 16:9 à l'importation
« Réponse #3 le: 29 décembre 2011 à 08:08 »
Effectivement, Lr3 conserve le ration 16:9 du fichier RAW, alors que le logiciel Sony permet de voir l'image complète au format 3:2. Je remonte l'info chez Adobe.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jujucoline

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Annuler format 16:9 à l'importation
« Réponse #4 le: 30 décembre 2011 à 14:06 »
C'est intéressant que LR récupère les profils déterminés par le boîtier, on l'a demandé si longtemps... Par contre, ce serait aussi sympa de pouvoir passer outre, comme c'est le cas pour la balance des blancs, etc. L'idéal serait qu'en passant par le module "recadrage" on puisse voir le format 3:2 autour du 16:9 et le récupérer  :)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Annuler format 16:9 à l'importation
« Réponse #5 le: 30 décembre 2011 à 15:25 »
Juste en passant, c'est quoi l'intérêt de prendre une photo au format 16:9e ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne jujucoline

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Annuler format 16:9 à l'importation
« Réponse #6 le: 31 décembre 2011 à 12:57 »
Pour moi aucun, dans le cas présent c'est un membre du forum AlphaDxD qui regrette justement de l'avoir fait ;D
Sinon je fais régulièrement des exportations à ce format avec redimensionnement 1920x1080 pour les diaporamas TV. Je fais juste un recadrage "centré" par lot, avec éventuellement reprise du cadrage sur quelques photos de la série...

Zaphod

  • Invité
Re : Annuler format 16:9 à l'importation
« Réponse #7 le: 31 décembre 2011 à 14:08 »
Si tu sais d'avance que tu veux un format 16:9, l'avantage de le sélectionner sur le boitier, c'est que tu le vois dans le viseur.
Et c'est toujours plus facile de mieux cadrer quand on a exactement le bon format dans le viseur.

Maintenant, sur un RAW, çe ne devrait rien changer puisque les données brutes sont les mêmes et que hors logiciel constructeur aucun logiciel ne devrait prendre en compte ce cadrage.
Donc du coup, l'intérêt est assez limité.

Hors ligne jujucoline

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Annuler format 16:9 à l'importation
« Réponse #8 le: 01 janvier 2012 à 15:43 »
Justement, LR prend en charge cette info de recadrage... C'est bien, mais on se demande comment "réinitialiser" et a priori ce n'est pas possible ;)

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : Annuler format 16:9 à l'importation
« Réponse #9 le: 01 janvier 2012 à 17:31 »
Juste une question pour comprendre votre discussion, car je n'ai jamais eu de boitier numérique:
Quand vous parlez de voir en 3/2 une image prise en 16/9, parlez-vous du même contenu de l'image, mais déformé de 16/9 en 3/2, ou d'un recadrage en 3/2 (sans déformation, donc avec perte d'une partie de la surface) ?

Je ne vois pas bien, en effet, comment un photographe peut chercher un système qui recadre automatiquement, par quelque méthode que ce soit, ce qu'il a fait à la prise de vue...

Hors ligne jujucoline

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Annuler format 16:9 à l'importation
« Réponse #10 le: 01 janvier 2012 à 20:33 »
En fait le sujet de départ est la prise de vue "recadrée" au format 16:9, la visée par l'écran n'affichant que la portion d'image recadrée, donc démunie des pixels correspondant au haut et au bas du format 3:2. Comme le dit Zaphod plus haut, cela a pour avantage de maîtriser son cadrage dès la prise de vue.

Par contre la photo étant enregistrée en format RAW sur l'intégralité de la surface du capteur (3:2 plus haut que le recadrage 16:9 de la visée), de nombreux logiciels ne savent pas récupérer l'information du recadrage et n'affichent que le format initial du capteur. Le logiciel livré par Sony affiche le 16:9 mais permet aussi de récupérer l'intégralité de l'image non recadrée. Par contre Lightroom sait reconnaitre l'information de recadrage donnée par le boîtier, mais ne permet pas de récupérer l'intégralité du format 3:2 non recadré. Ce qui peut être un détail gêne beaucoup le photographe qui regrette d'avoir tout photographié en 16:9 sans y avoir prêté attention...

Finalement on cherche à récupérer un cadrage plus large que le 16:9 imposé par une information accompagnant le fichier brut (lui-même plus vaste que le 16:9), ni un recadrage, ni un étirement du 16:9.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Annuler format 16:9 à l'importation
« Réponse #11 le: 01 janvier 2012 à 22:39 »
Je ne vois pas bien, en effet, comment un photographe peut chercher un système qui recadre automatiquement, par quelque méthode que ce soit, ce qu'il a fait à la prise de vue...
Justement, quand tu choisis l'option 16:9 sur l'appareil, le viseur te montre le 16:9.
C'est donc certes un recordage automatique, mais dès la prise de vue tu as pris en compte ce cadrage spécifique.

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : Annuler format 16:9 à l'importation
« Réponse #12 le: 02 janvier 2012 à 00:58 »
J'ai compris: choisir un cadrage différent que la surface du capteur.
Évidemment, j'aimerais, moi aussi, retrouver la totalité des infos captées, pour le cas où j'aurais des regrets.
Je crois bien que je ne recarderais pas à la prise de vue, parce qu'en fait, on imagine très bien, quand on prend une photo, comment on la recardera ensuite.

J'avais rêvé longtemps qu'un fabricant invente un boitier qui mette sur le film les images circulaires produites par les optiques !