Auteur Sujet: étalonnage appareil photo  (Lu 4453 fois)

Hors ligne yonder

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • imagepassion
étalonnage appareil photo
« le: 07 janvier 2012 à 20:06 »
Bonjour,
quel utilité d'étalonner l'appareil photo ? celui ci n'est il pas déjà pris en compte dans les fichiers LR, puisque mon boitier figure dans la description de ma version ?
merci

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : étalonnage appareil photo
« Réponse #1 le: 08 janvier 2012 à 19:18 »
Bonjour yonder,

La prise en charge de ton boitier par LR offre une approche raisonnable quant à la reproduction des couleurs du boitier sans toutefois la cloner...Chez CANON et LR, il y a une gestion différente de la couleur. Je ne peux te dire pourquoi!

Toutefois, ces rendus couleurs offerts par LR sont basés sur des moyennes d'appareil.
Ton appareil est unique et spécifique.....Sa dérive, pardon son empreinte colorimétrique est unique et le delta qui le sépare de la justesse est variable d'un appareil à l'autre.

C'est pour ça que les puristes étalonnent leur boitier afin de créer des profils colorimétriques dédiés et utilisables par LR. 

Il faut ne pas perdre de vue qu'étalonner son appareil est délicat, et que le profil crée apporte souvent une grande déception. D'après les témoignages que j'ai lu....
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : étalonnage appareil photo
« Réponse #2 le: 08 janvier 2012 à 19:25 »
Citation de Gilles:
<<.....
Quel est l'intérêt de photographier en Raw, tout ça pour retrouver le rendu des logiciels Canon ou Nikon, soit par leurs logiciels respectifs, soit par par des profils de simulation ? Lightroom et ACR proposent un rendu neutre et plat afin que le photographe développe lui-même son propre rendu et son propre style - et non pas le rendu décidé par un ingénieur japonais (voir, par exemple, le risible style d'image Portrait de Canon...).
.....>>
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : étalonnage appareil photo
« Réponse #3 le: 09 janvier 2012 à 07:34 »
L'étalonnage présente également l'avantage l'aligner le rendu de plusieurs appareils photo, y compris de marques et modèles différents.

Ca permet aussi de répondre à des exigences précises en matière de chromie. Je suppose que la demande existe dans l'industrie.
Mon QI est tenace...