Auteur Sujet: Couleurs étranges  (Lu 7743 fois)

Hors ligne basket

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Couleurs étranges
« le: 19 mai 2012 à 17:24 »
Bonjour à tous,

Je gère mes photos avec Lightroom depuis son début. Je viens de passer à LR4 depuis peu, et avec un nouvelle sonde Spyder4.
Je ne comprends plus rien. Voici mon problème.

J'ai un Mac Book Pro 13", avec un écran externe. Cet écran a été calibré il y a quelques jours.
Ma version de LR est la 4.1 RC2.
LR est sur l'écran de 13", et j'ai toujours le deuxième écran en mode Loupe pour visualiser en plus grand la photo sur laquelle je travaille.

Premier travail avec LR4.1 RC2 après calibration avec la nouvelle sonde : je me rends compte que depuis lorsque je suis dans le modèle Bibliothèque, les deux images semblent identiques en terme de couleur, aux différence entre les écrans près. Mais que lorsque je bascule en mode Développement, l'image de l'écran externe devient plus verte !

L'un d'entre vous aurait-il déjà rencontré ce phénomène ? ou entendu parlé ?
Existe-t-il une solution ?
Est-ce dû à la sonde ? à une mauvaise gestion des couleurs de ma part ? à LR ? à une option qui m'est inconnue ou que sais-je encore ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Je suis prêt à vous donner plus de renseignement sur ma configuration si besoin.

A bientôt

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Couleurs étranges
« Réponse #1 le: 19 mai 2012 à 19:01 »
Il me semble que Lightroom n'assure pas la gestion des couleurs sur l'écran secondaire. À vérifier.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Couleurs étranges
« Réponse #2 le: 19 mai 2012 à 19:47 »
Je vais pas tarder à passer en travail bi-écran.   
Il semble que ce problème existe depuis longtemps: http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=1974.0

Alors pas très rassurant. Comment faire pour travailler en bi-écran, écran wide gamut et calibré et avoir une visu réaliste sans dominante?

Si LR n'assure pas la gestion de couleur sur écran secondaire, cela veut-il dire qu'il faille afficher l'image sur laquelle on travaille en mode loupe sur le moniteur principal et réserver le moniteur secondaire pour l'affichage des outils?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Couleurs étranges
« Réponse #3 le: 19 mai 2012 à 21:10 »
J'ai un doute sur la configuration de Basket.

Il a deux écrans, et deux profils (dont un profil crée par son spectromètre). Cela veux dire, que pour afficher correctement les images, il est nécessaire que la carte graphique charge les deux profils. Hors ce n'est pas évident, en fonction de certaines cartes (intégrées ou filles) il est possible que celle ci ne gère qu'une seule LUT. Par conséquent il y a donc un écran qui ne reçois pas les bons signaux. C'est peut être la raison du problème décrit.

C'est dommage que tu ne sois pas sur windows, mais je  propose à ceux qui ont le même problème, de réaliser un petit test simple: http://laurentia.over-blog.com/article-petits-logiciels-tres-utiles-46030607.html

Enfin, il faudrait savoir si cette différence est présente avec tous les logiciels ou juste avec LR.
« Modifié: 19 mai 2012 à 21:41 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Couleurs étranges
« Réponse #4 le: 20 mai 2012 à 23:52 »
Bonsoir
Ce problème a déjà été évoqué , voir
 http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=3448.msg26296#msg26296
La différence vient du Gamut des écrans
En bibliothèque LR envoie à la carte graphique une image  en srvb, donc les deux écrans sont à égalité
En développement LR envoie un espace plus large (Adobe?? .  L'écran  wide Gamut peut se lacher dans les rouges bien intenses, le srvb montre des orangeasses
Mais je crois bien que LR gère les profils sur deux écrans, en changeant le profil de l'un (et je l'ai fait pour les deux écrans) les couleurs affichées par LR changent .
Je ne comprends pas la dérive verdâtre.
Les deux écrans sont-ils bien calibrés???
« Modifié: 21 mai 2012 à 00:02 par Herve »
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Couleurs étranges
« Réponse #5 le: 21 mai 2012 à 00:38 »
Ah oui exact Hervé...Pourquoi chercher midi à quatorze heure........
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne basket

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Couleurs étranges
« Réponse #6 le: 21 mai 2012 à 23:27 »
Bonsoir à tous,

Merci de vous être penché sur mes écrans...
Soit je vais vous décevoir, soit vous allez y trouver une nouvelle énigme à résoudre, car mon "problème" n'est pas celui déjà évoqué dans les liens, je m'explique.

Le phénomène a lieu même si je travaille sur 1 seul écran, que ce soit sur celui du Mac Book, ou l'écran externe.

1 : je choisis une photo dans la bibliothèque, que j'observe dans la fenêtre principale (la "1"), en mode Loupe (touche E).
2 : cette photo apparait également sur la fenêtre secondaire (la "2"), en mode Loupe également. C'est ainsi que je travaille normalement afin d'avoir les curseurs sur le petit écran et la photo sur le grand écran, 13" oblige. Mais revenons à nos moutons, ici, tout est sur 1 seul écran, le petit par exemple.
3 : les deux photos paraissent identiques en terme de colorimétrie.
4 : je bascule en mode développement, touche D. Et c'est là que le bât blesse. La photo de l'écran 1 reste telle quelle, alors que la photo de l'écran 2 change de couleur et parait moins rouge, ou plus verte selon le point de vue.

Une seule question : Pourquoi ? (ou pourquoi moi ?)

Une précision : mes photos sont des DNG convertis à partir de RAW Canon 350D (eh oui ça date...)

Je viens de faire une petite manip. J'ai exporté cette photo en JPG, et elle garde bien l'aspect qu'elle a dans la bibliothèque ou le mode développement sur l'écran principal. C'est donc bien une histoire de rendu de l'écran secondaire en mode développement. Je tiens à préciser que je n'ai pas testé le phénomène pour les autres modes (carto, web...).

A très bientôt

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Couleurs étranges
« Réponse #7 le: 21 mai 2012 à 23:34 »
Ah alors dans ce cas Gilles a répondu à la question. Mais j'espère qu'il va vérifier.

Je viens tout de même de faire un test chez moi avec un écran non wide gamut, avec une photo comportant des rouges saturées et je ne constate aucune différence dans le module développement en mode loupe sur les deux fenêtres.

Pourrais tu nous adresser une photo pour test. merci.
« Modifié: 21 mai 2012 à 23:39 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne basket

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Couleurs étranges
« Réponse #8 le: 22 mai 2012 à 00:03 »
Si je réfléchis - ça peut aider - ceci arrive depuis que j'ai calibré mes écrans avec ma nouvelle sonde. Peut être ai-je fait une bêtise.

Je vais commencer par refaire mes calibrations, c'est plus prudent, et je vous tiens au courant.