Auteur Sujet: Recherche personne pédagogue sur Paris pour Lightroom  (Lu 3841 fois)

Hors ligne Tipi

  • Membre junior
  • Messages: 22
    • Voir le profil
    • E-mail
Recherche personne pédagogue sur Paris pour Lightroom
« le: 16 février 2012 à 14:57 »
Bonjour,

J’ai téléchargé pour essai Lightroom 3 .6 et j’ai acheté « Lightroom 3 par la pratique ». Mais cela reste sybillin en partie.

J’ai des difficultés pour m’en servir.

J’ai cherché un  stage qui pourrait répondre à ma demande, savoir faire des actions précises sur Lightroom (une petite dizaine environ). Les prix sont hors de mes moyens (900 euros pour deux jours ? !). J’essaie ce logiciel pour savoir si je l’achèterai, et je veux maîtriser ce dont j’ai besoin avant la fin de la période d’essai, pour envisager de l’acheter. J’en ai besoin pour compléter une activité photographique.

Donc, questions :

Quelqu’un sur Paris ou proche banlieue Sud pourrait-il me faire une démonstration par rapport à ce dont j'ai besoin.
- Savoir placer les photos dans le bon fichier pour les ouvrir sur Lightroom,
- Faire un fichier pour les récupérer et pouvoir les exploiter,
- Enregistrer les modifications avec la balance des blancs,
- Récupérer ces « imagettes » dans un dossier )pour pouvoir les adresser à des clients « pour consultation » via les mails).
- Retrouver dans Lightroom de façon régulière les dossier déjà traités ou en cours de l’être.
- M'initier aux métadonnées.
- Les masques avec le pinceau.

Je pense ne rien avoir oublié.

Que les personnes sensibles à ma demande me contactent via le mail, pour me dire quelle aide elle peuvent m’apporter. Existe-t-il des tutos simples. Et des tutos qui pratiquent un vrai B A-BA avec des mots simples.
Existe-t-il un lexique des termes Lightroom à un français plus explicite (tout au moins pour en comprendre le sens ). A ce propos, Monsieur Théophile, peut-être qu’un lexique des mots employés ne serait pas inutile. tout le monde n'est pas né dans le berceau informatique  :)
Ce vocabulaire très spécifique ne me permet pas de transposer dans le mien, les actions à faire.
Et j’en suis malheureux comme devant une langue complètement étrangère, sans dictionnaire existant.
C’est un peu urgent parce que il ne me reste que 18 jours pour tester le logiciel. Et j’ai besoin de démonstration par la pratique.

En vous remerciant vivement pour votre compréhension et votre sympathie, j’ai besoin d’un logiciel de ce type pour travailler, je recevrai vos informations avec le plus grand plaisir.

Très sincèrement je compte sur vous.

Bien cordialement,


Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Recherche personne pédagogue sur Paris pour Lightroom
« Réponse #1 le: 16 février 2012 à 19:09 »
Bonjour Tipi et bienvenu.

Il existe de nombreux tutoriels mais je vous recommande le DVD réalisé par Gilles. Je laisse le soin à Gilles, s'il le souhaite, mettre le lien qui permet de se le procurer.
Un petit aperçu ici: http://www.dailymotion.com/video/xg8ch0_la-formation-complete-sur-adobe-lightroom-3-video2brain_lifestyle

Néanmoins, si vous vous sentez pas à l'aise avec les nombreux tutoriels, je peux vous aider si vous êtes prêt à venir sur Reims un après midi.

Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Tipi

  • Membre junior
  • Messages: 22
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Recherche personne pédagogue sur Paris pour Lightroom
« Réponse #2 le: 16 février 2012 à 23:49 »
Bonsoir,

Merci pour votre proposition. Je pense que Reims est un peu loin.
Le cd de Gilles ne ferait-ilpas double usage avec son livre que j'ai acheté sur Lightroom 3 ?

Je suis tjs  à la recherche d'une bonne âme ou d'un stage, à Paris ou proche banlieue, qui ne soit pas une arnaque pour pouvoir apprendre qqs actions sur précises sur LR. Demain j'étudie les métadonnées. Mais je sais que ça va être laborieux :-))

A + et merci pour vos autres conseils.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Recherche personne pédagogue sur Paris pour Lightroom
« Réponse #3 le: 17 février 2012 à 04:49 »
Reims n'est pas très loin (1h30) d'autant plus que la formation était gratuite.

Le DVD fait-il double usage? Je répondrais non puisqu'il est le complément idéal à tout apprentissage et si les tutos écrits sont laborieux à suivre, cet apprentissage par la vidéo sera plus agréable surtout que c'est bien foutu.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Tipi

  • Membre junior
  • Messages: 22
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Recherche personne pédagogue sur Paris pour Lightroom
« Réponse #4 le: 17 février 2012 à 13:44 »

Je pense que le jour où j'irai sur Reims se sera pour dénouer des dificultés très précises. Pour cela je n'oublie pas votre proposition et je vous en remercie. Mais dans l'immédiat, plutôt sur Paris, je préfère approfondir la prise de contact de Lightroom. Il y a-t-il des stages ou quelqu'un qui pourrait me briefer. Je commence à ne plus être débutant ;-))

Pour le cd, je vais voir. Ce n'est pas fastidieux de passer du cd à l'écran pour les applications ?

Cordialement,