Auteur Sujet: Pas de dématriçage "pur" avec Lightroom  (Lu 32869 fois)

Hors ligne Alphadream

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
    • Alpha-numérique
    • E-mail
Re : Re : Pas de dématriçage "pur" avec Lightroom
« Réponse #15 le: 29 novembre 2007 à 15:11 »
Alphadream, au travers d'autres posts je me doute bien que tu sais aussi "comment ca marche"
Le but d'un forum est aussi d'informer tout un chacun... Cette discussion peut être profitable pour d'autres que toi, c'est pourquoi j'ai voulu expliciter le pourquoi du comment... N'y vois surtout pas une pique, ou un ex-cursus désobligeant à ton égard!
C'est ton "aïe..." de départ qui pouvait sous entendre "aïe... encore un bourricot qui dit des mots au hasard sans rien connaître à la problématique". Tant mieux si ce n'était pas ça car j'ai eu peur que ce forum tout neuf soit déjà victime, comme l'est caricaturalement NCI, de prétentieux dispensant leur savoir et leur mépris avec la même application... :-)
Sinon tu as bien raison d'offrir des éléments de compréhension que tout le monde ne peut pas connaître. Comme le dit Gilles, son forum est fait pour ça ;-)

Pour ce qui est de faire remonter l'info jusqu'à l'ACR-gourou, j'attends d'avoir fait le tour de la question. C'est pour partager mes interrogations en espérant une avancée collective dans la compréhension du problème que j'ai mis ce post ici

"comme évident qu'un lissage proportionnel à la sensibilité doit être appliqué"
Peut être pas directement, mais nous sommes d'accord pour dire qu'une photo a 1600ISO est plus bruitée qu'une à 100, et qu'un traitement différent doit souvent être apporté.
Bien évidemment, mais la question n'est pas là puisqu'on s'interroge ici sur la pertinence d'un traitement amont qui échappe totalement à la maîtrise de l'utilisateur. Pourquoi appliquer de manière inconditionnelle ce qui peut être fait et paramétré par le photographe au moment du développement ? Je considère, peut-être à tort, que la notion même de fichier raw, donc "brut", impose d'ouvrir le maximum de possibles au moment du développement. Or lisser à l'excès en amont détruit de l'information, donc me semble contraire à l'esprit du raw.

"tu écris qu'Adobe ferait ce traitement excessif en direction des critiques pas très doués ou peu scrupuleux"
Pas vraiment, j'ai dit que si tout lissage était désactivé... on en entendrait parler.
Je suis d'accord sur le fait que l'algorythme peut être amélioré/atténué, mais il me parait suicidaire de le supprimer purement et simplement...
Il suffirait pourtant à Adobe de lisser le moins possible et de mettre dans la palette "détail" la valeur par défaut qui leur semble le mieux convenir (comme c'est déjà un peu le cas). Ça permettrait à ceux qui veulent du brut de brut de pouvoir en disposer, et aux autres de faire confiance dans le choix Adobe, voire d'aller encore plus loin.

...le rendu "par défaut n'est qu'un point de départ. Certains curseurs vont aussi dans le négatif... c'est peut-être ce vers quoi ils devront aller en ce qui concerne le lissage.
C'est vrai que e rendu par défaut n'est qu'un point de départ mais, j'enfonce le clou, il me semble qu'un point de départ doit contenir le maximum d'informations. Or le lissage en détruit. Donc je suis bien d'accord avec toi sur la nécessité d'un curseur négatif, qui permette de bloquer tout ou partie du lissage par défaut, car comme je le disais plus haut, le lissage n'est pas un processus réversible et l'information perdue l'est définitivement. L'accentuation ne peut qu'améliorer la perception de netteté. Mais en tirage grand format, il devient impossible de cacher la misère ;-)

Au fait, s'il a changé le lissage, c'est pour améliorer le sharpening, sur des conseils de Bruce Fraser. Qu'en est-il des images dématricées avec les autres moteurs, renforcées et imprimées? -tout en gardant en tête que toutes les images ne finissent pas sur papier.
J'essaierai de faire un petit topo là-dessus, mais en me limitant au matériel qui est le mien, donc Minolta/Sony. Sur le forum DxD, j'avais fait il y a quelques mois un comparatif des principaux dématriceurs (ACR, LR, IDC, Silkypics, Bibble, Capture One, DxO, Rawtherapee etc.). Je referai ça ici, mais quand les raws de l'Alpha 700 seront acceptés par la plupart d'entre eux (ce qui n'est pas encore le cas, loin s'en faut).

Un dernier mot pour que l'on me comprenne bien : je suis un Adobe addict gravement atteint, et je fais la promotion de LR autant que je peux autour de moi. C'est pour ça que je vis assez mal cette histoire de lissage amont non contrôlable. Qui aime bien...

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Pas de dématriçage "pur" avec Lightroom
« Réponse #16 le: 29 novembre 2007 à 15:21 »
Cool, on se comprend bien!

Mais je ne peux que continuer de t'encourager d'aller poster tes exemples, avec les raw pour que Thomas Knoll puisse voir exactement quel est ton problème.

Jeff Schewe, qui est un peu le papa adoptif du nouveau module de Sharpening serait intransigeant si tu n'amenais pas d'images... Il les développera peut-être en te montrant jusqu'ou on peut aller avec ACR/LR.
« Modifié: 29 novembre 2007 à 17:04 par PECourtejoie »
Pierre-Etienne

Hors ligne Alphadream

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
    • Alpha-numérique
    • E-mail
Re : Pas de dématriçage "pur" avec Lightroom
« Réponse #17 le: 29 novembre 2007 à 15:36 »
Un simple raw ne suffira pas : il faudrait également qu'ils installent le soft propriétaire Sony car c'est la comparaison des rendus qui est terrible pour LR (ou ACR). C'est pour cela qu'au final, n'importe quel raw fera l'affaire...

D'un autre coté, c'est une question de principe que je pose et un raw n'est pas vraiment nécessaire pour en discuter : pour quelle raison appliquer un traitement amont destructif qui échappe au contrôle de l'utilisateur ? Mes raws et mes crops ne seraient là que pour mettre en évidence une réalité que connaît pertinemment celui qui a codé l'algorithme l

Ce que je me demande, c'est pourquoi ce problème ne fait pas l'objet de plus de débat, ici et outre-atlantique. La réponse tient peut-être dans le fait que 95% des photographes utilisant une solution Adobe, ils n'ont peut-être pas fait la comparaison avec les rendus du soft propriétaire de leur marque. Autre réponse possible : la solution Adobe convient à la majorité des gens. Ben pas à moi... ;-)

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Pas de dématriçage "pur" avec Lightroom
« Réponse #18 le: 29 novembre 2007 à 15:40 »
Si tu leur montre le rendu que tu "veux" cela devrait suffire, non?

Peut-être parce que ce rendu a déjà fait l'objet de multiples compromis et d'améliorations dans un but précis (meilleur sharpening) mais il peut toujours être poussé vers le mieux...
Pierre-Etienne

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Pas de dématriçage "pur" avec Lightroom
« Réponse #19 le: 29 novembre 2007 à 16:52 »
CF les crop de la demo d'Alphadream sur http://forumdxd.free.fr

Citer
IDC (Dematriceur Sony


LR/ACR à 200 ISO + RB&sharp


LR/ACR à 200 ISO


LR/ACR à 800 ISO


LR/ACR à 3200 ISO



On voit clairement la netteté s'effondrer avec l'augmentation de la sensibilité dans LR/ACR, alors que le résultat à pseudo-200 ISO est comparable à celui d'IDC. Je trouve quand même que IDC produit quelque chose d'un peu plus joli, mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour peaufiner les réglages des paramètres de développement de LR/ACR.

En tout cas, c'est important de savoir que LR/ACR lisse les raws progressivement avec la sensibilité alors qu'IDC applique le même traitement. Personnellement, je trouve ça particulièrement dommageable car l'impact de ce lissage est déjà bien visible à 800 ISO (qui est ma sensibilité de base au théâtre). Aujourd'hui, et même si les différences ne se verront pas en-dessous d'une taille importante de tirage, il me paraît clair que c'est le couple IDC/noiseware (ou Noise Ninja) qui produit le meilleur résultat. Reste à déterminer si l'ergonomie infiniment supérieure de LR contre-balance ce lissage intempestif. Car on ne va quand même pas écraser les exifs en batch avant de dématricer avec LR Sad

Un dernier crop pour la route : LR/ACR à pseudo-200 ISO avec des paramètres de développement un peu différents : aucun RB&Sharp, luminosité à +35 et point noir à 5, le reste à zéro :



Je remets la version IDC pour comparaison :



Ils ne sont quand même pas loin l'un de l'autre.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Alphadream

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
    • Alpha-numérique
    • E-mail
Re : Re : Pas de dématriçage "pur" avec Lightroom
« Réponse #20 le: 29 novembre 2007 à 16:56 »
Si tu leur montre le rendu que tu "veux" cela devrait suffire, non?

Peut-être parce que ce rendu a déjà fait l'objet de multiples compromis et d'améliorations dans un but précis (meilleur sharpening) mais il peut toujours être poussé vers le mieux...
C'est quand même curieux d'arriver à un rendu lissé, avec moins de détails et une structure de bruit plus grossière quand on cherche à améliorer le sharpening... Je mettrai quelques crops ici ce soir pour illustrer le malaise...

Edit : ben si seb fait le boulot à ma place, je n'ai plus qu'à regarder ! :-)

Du coup quelques précisions. Il s'agit de crops d'un raw à 3200 ISO, dans lequel une autre valeur de sensibilité a été forcée. Donc une structure de bruit à 3200 ISO regardée par les dématriceurs comme étant à 200, 800 ou 3200 ISO.
Rendu identique par IDC dans les 3 cas, avec un grain fin et une richesse de détails importante, et rendu très différents en fonction de la sensibilité pour LR.
En gros, le rendu à pseudo-200 ISO est à peu près acceptable, mais c'est hélas celui à 3200 ISO que nous propose LR...
« Modifié: 29 novembre 2007 à 17:10 par Alphadream »

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : Re : Pas de dématriçage "pur" avec Lightroom
« Réponse #21 le: 29 novembre 2007 à 17:24 »
...

Edit : ben si seb fait le boulot à ma place, je n'ai plus qu'à regarder ! :-)

...

C'est pour qu tu te concentres sur tes explications ;-)

Mais c'est vrai que ce qui serait bien c'est d'avoir tout a 0 (ou avoir la possibilite de le faire) et que l'on puisse ensuite paramétrer ca finement. Soit avec des templates, soit dans les options...

Mais je pense aussi qu'Adobe fait ca dans le but de nous simplifier la vie. Aujourd'hui, ce n'est evidement pas tout a fait au point... Mais chez Adobe, il y a des gens qui y bossent toute la journée...(c'est pas comme nous !).
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Laurent A

  • Membre confirmé
  • Messages: 67
    • Voir le profil
    • Site Perso
    • E-mail
Re : Pas de dématriçage "pur" avec Lightroom
« Réponse #22 le: 29 novembre 2007 à 21:17 »
Il me semble parfaitement légitime de ne pas dématricer de la même manière selon les sensibilités.

Pour chaque pixel, le fichier RAW n'offre qu'une des 3 composantes RVB, l'algorithme doit "inventer" les deux autres en examinant les pixels environnants. La manière dont il va chercher ses informations est évidemment "top secret", mais il me semble que le logiciel doit faire un compromis entre aller chercher l'information sur les seuls pixels placés immédiatement à côté du pixel initial à calculer (et donc, risquer d'être influencé par la composante aléatoire du bruit de ces pixels) ou aller chercher plus loin (et donc être statistiquement moins influencé par le bruit, mais risquer de perdre en netteté en étant influencé par un changement de motif).

En montant en sensibilité, le risque lié au bruit augmente et on est tenté a aller examiner les pixels plus loin.

Je ne suis pas certain que les constatations faites ici soient la conséquence d'un traitement de lissage. Je crois plutôt que c'est la conséquence de ce que viens d'expliquer. Ici, on constate une baisse de netteté, mais pas une perte des détails comme le ferait un vrai lissage.

En fait la notion de dématriçage "pur" ne me semble pas avoir de sens, dans la mesure où il n'existe pas d'algo "pur" pour le faire. Chaque éditeur a sa propre stratégie de dématriçage qui concoure d'ailleurs à donner un rendu différent aux images.
« Modifié: 29 novembre 2007 à 21:19 par Laurent A »
--
Laurent A
"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges."(Nietzsche)

Hors ligne Alphadream

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
    • Alpha-numérique
    • E-mail
Re : Pas de dématriçage "pur" avec Lightroom
« Réponse #23 le: 29 novembre 2007 à 22:51 »
Je suis d'accord sur le fait que parler de pureté de dématriçage n'a pas de sens véritable : c'était un raccourci pour le titre.
En revanche je ne crois pas que la version LR a autant de détails que celle provenant d'IDC : ce n'est pas qu'un problème de netteté. Qui plus est, puisque la netteté est sacrifiée, on pourrait penser que le bruit résiduel aurait une structure plus sympathique. Or ce n'est pas le cas. A l'oeil nu déjà, et c'est encore plus évident quand on passe les exports respectifs à la moulinette noiseware ou noiseninja : il reste beaucoup plus de scories sur la version LR que sur celle d'IDC. Donc on est perdant sur les deux tableaux. Et c'est vrai quel que soit le raw : j'ai fait la même expérience avec plusieurs images très différentes du point de vue du bruit, de la dynamique etc.
Tu conclus que "chaque éditeur a sa propre stratégie de dématriçage qui concoure d'ailleurs à donner un rendu différent aux images". Soit. Et bien dans ce cas la stratégie de LR est moins bonne que celle d'IDC. C'était déjà vrai au temps d'IDC1 et de ACR3.x (voir les nombreux fils sur ce topic sur le forum DxD), ça l'est encore avec IDC2 et ACR4.3 (ou LR1.3), utilisés dans l'expérience dont vous pouvez voir les crops.
Tu m'expliqueras quand même comment fait IDC pour arriver à un tel résultat sans appliquer un dématriçage fonction de la sensibilité, chose que tu présentes pourtant comme "parfaitement légitime".

Je n'ai pas tellement envie d'aller exposer le problème sur un forum ricain car je redoute une réponse comme la tienne, Laurent. Il me semble qu'on voit pourtant, et même de toute évidence, que la structure du bruit est nettement plus fine et traitable avec IDC, et qu'en prime la netteté est meilleure (donc qu'en résumé IDC est meilleur sur toute la ligne). Si toi, qui n'est pas juge et partie comme le seraient les gars d'Adobe, ne reconnaît pas cette évidence, il y a vraiment peu d'espoir que ce soit le cas là-bas. Et je dis ça en toute amitié :-)
« Modifié: 30 novembre 2007 à 00:06 par Alphadream »

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Pas de dématriçage "pur" avec Lightroom
« Réponse #24 le: 30 novembre 2007 à 10:23 »
Ce forum a du bon: c'est un peu un drill avant l'épreuve du feu, tu viens d'expliciter clairement quels étaient les avantages de la version Sony, et le problème que te pose le dématricage ACR.

Maintenant (je me fais l'avocat du diable) qu'en est-il de l'image vue en entier?

Laurent a eu un peu la même réaction que moi vis-à-vis du titre et de la demande de "non-lissage" il s'agira de choisir des termes clairs et sans equivoque, comme un avocat le ferait... par demander un lissage neutre, plutôt que non-existant.

Les "moutons" de dématricage sont en effet fort présents quand on monte en iso. Mais il faudrait aussi ne pas tromper les programmes et présenter une image prise à 800 ISO aux deux programmes, car le bruit serait différent, et profiterait peut-être plus du traitement plus appuyé de LR/ACR.
Pierre-Etienne

Hors ligne Alphadream

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
    • Alpha-numérique
    • E-mail
Re : Re : Pas de dématriçage "pur" avec Lightroom
« Réponse #25 le: 30 novembre 2007 à 10:53 »
Ce forum a du bon: c'est un peu un drill avant l'épreuve du feu, tu viens d'expliciter clairement quels étaient les avantages de la version Sony, et le problème que te pose le dématricage ACR.
Mouais... ;-)

Maintenant (je me fais l'avocat du diable) qu'en est-il de l'image vue en entier?
Ben ça dépend évidemment du format du tirage. Je pense que jusqu'à A4 les différences sont peu ou pas perceptibles "à l'oeil", surtout avec le 12Mpx de l'Alpha 700. En revanche, j'ai fait un tirage d'une sous-partie simulant un A2 et là c'est très sensible. Ce n'est pas que je tire en A2 tous les jours, mais je fais régulièrement des 30x45 pour des photos de théâtre, prises à 800 ISO pour l'essentiel, donc dans la zone de perception de la qualité des détails fins.

Laurent a eu un peu la même réaction que moi vis-à-vis du titre et de la demande de "non-lissage" il s'agira de choisir des termes clairs et sans equivoque, comme un avocat le ferait... par demander un lissage neutre, plutôt que non-existant.
Vous abusez sur ce coup... J'ai quand même pris la précaution de mettre entre guillemets mon raccourci dans le titre... ;-)
Sinon je ne demande rien de particulier, si ce n'est un contrôle accru du niveau de lissage par l'utilisateur. Et je veux signaler que le logiciel propriétaire fait très sensiblement mieux que LR pour le dématriçage des raws des Alpha, et que c'est bien dommage. Maintenant je te rassure, ce n'est pas ce qui me fera changer de soft : j'ai encore développé 400 photos de théâtre dans LR pas plus tard qu'hier soir. Et je n'ai même pas opté pour la solution intermédiaire de Ear_78 qui consiste à dématricer en tiff sur IDC et passer sous LR pour les traitement ultérieurs. Comme je te le disais hier, je suis LR addict...

Les "moutons" de dématricage sont en effet fort présents quand on monte en iso. Mais il faudrait aussi ne pas tromper les programmes et présenter une image prise à 800 ISO aux deux programmes, car le bruit serait différent, et profiterait peut-être plus du traitement plus appuyé de LR/ACR.
A 3200 ISO je n'ai trompé personne puisque c'est la sensibilité à laquelle la photo d'origine a été prise. Les crops à sensibilité forcée sont là essentiellement pour mettre en évidence le dématriçage différencié sur LR en fonction de la sensibilité. Plus elle est faible, moins les différences entre IDC et LR sont importantes, fort heureusement, et ce n'est pas tous les jours qu'on shoote en 3200 ISO. Mais bon, voilà, comment ne pas souhaiter que son soft préféré offre également les meilleurs résultats ?
« Modifié: 30 novembre 2007 à 10:58 par Alphadream »

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Pas de dématriçage "pur" avec Lightroom
« Réponse #26 le: 30 novembre 2007 à 11:09 »
Pas de problème, Patrick!
Ta demande est bien légitime! (comme pourrait le dire Monsieur Manatane)
Mais je me basais sur les réactions précédentes sur ce sujet sensible (sans presque de jeux de mots).

Je ne veux pas te décourager, mais te "préparer" au mieux pour que ton argumentation fasse mouche. Le fait que tu travailles souvent en basses lumières devrait être appuyé, et si tu dois souvent utiliser des agrandissements pour des couvertures, etc.

Il ne faut pas oublier aussi que le logiciel "Sony' en sait plus sur ses boitiers, et n'est optimisé que pour ceux-ci, ACR l'étant pour plus de 150!
Pierre-Etienne

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Pas de dématriçage "pur" avec Lightroom
« Réponse #27 le: 30 novembre 2007 à 11:14 »
Juste mes deux cts... Je n'ai aucunement la prétention d'avoir vos connaissances, je suis d'abord utilisateur du logiciel et, face à des arguments de "pixel peeping" comme on dit sur les forums US, je voudrais simplement vous demander, sans aucun sarcasme de ma part mais juste histoire de faire avancer le schmilblick : concrètement, sur un tirage papier - qui est la finalité d'une photo - ça donne quoi tout ça ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Pas de dématriçage "pur" avec Lightroom
« Réponse #28 le: 30 novembre 2007 à 11:26 »
Je pense qu'Alphadream a soulevé "un loup". Maintenant concernant les tirages papier, cela risque vraiment d'être différent d'un boitier à un autre, du post-traitement apporté (cas d'augmentation de l'exposiotn, qui fait ressortir le grain).

Ce qu'il serait peut-etre bon ce serait comme dans C1, avoir le choix d'application du lissage: Quantite par rapport aux Isos.

Par exemple:
 -Tout "auto"
 -de 100 a 400, pas de "lissage"
 -800, valeur a definir ou "auto"
 -1600, un autre reglage ou "auto"
Ect...

Par contre, faut pas se leurrer, je ne suis pas certain que tout les dematriceurs prennent les raw bruts. Certains les accentuent un peu plus, d'autre moins, d'autres les lissent....



Seb
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Naerth

  • Nouveau
  • Messages: 11
  • Genibus Nitito Canus
    • Live Messenger (MSN) - nicolasernult@hotmail.com
    • Voir le profil
    • N.E. Photographies
Re : Pas de dématriçage "pur" avec Lightroom
« Réponse #29 le: 06 décembre 2007 à 19:37 »
ce bug des apercu magenta est aussi recurent sur les fichiers RAW (PEF ou DNG) provenant du K10D... vivement la nouvelle mouture de LR
K10D • pas mal d'optiques & accessoires • Apple Powerbook 15"2 (OS 10.4) • MacMini Core 2 Duo 2 Ghz (OS 10.5) • Lightroom • Photoshop CS3 • Ecran calibré avec sonde Monaco • IP4000 • LG L203WT • DD 320 Go Firewire + 2x180 Go Firewire