Auteur Sujet: epreuvage : pas très réel  (Lu 5648 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
epreuvage : pas très réel
« le: 10 mars 2012 à 16:32 »
bonjour,
j'ai un hibiscus bien rouge,
épreuvage avec adobe rgb identique
je choisis mon papier canon mp980 gl2 relatif (perception fade), simuler papier et encre
mon hibiscus est fade, terne, moins vibrant comme si on avait enlevé le contraste...
quand j'imprime c'est beau
je me demande si c'est fiable cet epreuvage

sinon, ça marche comment les retouches ? si pas beau on continue le développement jusqu'à ce que épreuvage soit bon ?
puis on passe dans module impression ? et on sauve la version sursaturée qui compense pour le papier canon, on crée une copie virtuelle ?

marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : epreuvage : pas très réel
« Réponse #1 le: 12 mars 2012 à 07:00 »
Je pense qu'on a là un problème de connaissances sur le rôle exact du sofproofing en général :-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : epreuvage : pas très réel
« Réponse #2 le: 12 mars 2012 à 07:49 »
pas compris la réponse
sous nx2 le softproofing est un peu moins joli et il suffit par exemple d'ajouter un peu de contraste... c'est un peu normal que l'épreuvage ne soit pas à 1000 lieux de la version développée
sous lr4 la différence est gigantesque et on se sent obligé de tout développer à nouveau pour l'épreuvage.
je me demandais si dans votre cas l'image développée était très proche de l'image softproof

merci
marc

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Re : epreuvage : pas très réel
« Réponse #3 le: 12 mars 2012 à 07:51 »
Bonjour,
Tout dépend de l'écart entre le profil écran et le profil imprimante+papier. La différence peut être importante.
Cordialement

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : epreuvage : pas très réel
« Réponse #4 le: 12 mars 2012 à 08:07 »
Exactement, et c'est aussi pour ça que le softproof de Lr4 est dans le module Développement.

Je pense que, de ce point de vue, qu'Adobe a une expérience que des développeurs de logiciels d'appareils photo japonais n'ont pas...
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : epreuvage : pas très réel
« Réponse #5 le: 12 mars 2012 à 08:38 »
quelqu'un a un couple canon+papier qui marche bien dans lr4 et que je pourrais essayer ?

quelqu'un a un profil de labo internet que je pourrais tester juste pour voir si la différence est aussi flagrante.

de nouveau, je rappelle que depuis des années j'imprime sans softproof et que le résultat est très bon, rien à voir avec l'aperçu softproof.

marc