Auteur Sujet: Lightroom 4.0 est disponible, avec de nouveaux tarifs !  (Lu 101894 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom 4.0 est disponible, avec de nouveaux tarifs !
« Réponse #15 le: 06 mars 2012 à 16:59 »
@ geba

Oui, Lightroom 4 ne convertit pas de but en blanc les images traitées dans Lightroom 3. Elles restent dans le processus PV2010.

Lorsqu'on convertit avec le processus 2012, ce n'est pas le catalogue que l'on convertit, mais des images préalablement sélectionnées.
Mon QI est tenace...

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Re : Lightroom 4.0 est disponible, avec de nouveaux tarifs !
« Réponse #16 le: 06 mars 2012 à 17:16 »
Merci de ta confirmation. Je viens d'importer de nouvelles photos et ainsi, vérifier que les deux processus cohabitent dans un même catalogue.
Cependant, je voudrais être certain que l'on peut désinstaller LR3.6 sans souci ?
En effet LR4.0 pourrait faire appel à des ressources de la version 3.6. Cependant, le poids de LR4.0 laisse penser que la version 3 est bien comprise dans la nouvelle.
Cordialement

Hors ligne TITROY

  • Membre confirmé
  • Messages: 73
    • Voir le profil
Re : Re : Lightroom 4.0 est disponible, avec de nouveaux tarifs !
« Réponse #17 le: 06 mars 2012 à 17:31 »

Quelle serait la procédure de migration du catalogue, la plus directe bien sur. ?

Je lance LR4 avec son catalogue par défaut....
Je fais une copie du catalogue LR2 dans un nouvel emplacement....


Il n'y a pas de copie à faire, le processus est automatique. Il suffit d'installer Lightroom 4, de le lancer et celui-ci va automatiquement détecter le catalogue Lightroom 2 et proposer la mise à jour.
Lors de la mise à jour, Lightroom 4 va d'abord dupliquer ce catalogue, automatiquement.

Je suppose que  la détection du catalogue LR2 fonctionne également si celui ci n'est pas à l'emplacement par défaut (implémenté sur un DD externe) ?

Michel

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom 4.0 est disponible, avec de nouveaux tarifs !
« Réponse #18 le: 06 mars 2012 à 17:49 »

Quelle serait la procédure de migration du catalogue, la plus directe bien sur. ?

Je lance LR4 avec son catalogue par défaut....
Je fais une copie du catalogue LR2 dans un nouvel emplacement....


Il n'y a pas de copie à faire, le processus est automatique. Il suffit d'installer Lightroom 4, de le lancer et celui-ci va automatiquement détecter le catalogue Lightroom 2 et proposer la mise à jour.
Lors de la mise à jour, Lightroom 4 va d'abord dupliquer ce catalogue, automatiquement.

Je suppose que  la détection du catalogue LR2 fonctionne également si celui ci n'est pas à l'emplacement par défaut (implémenté sur un DD externe) ?

Michel

Je dirais que oui mais, au pire, on peut le trouver à la main.

Par contre, je ne pense pas que ce soit une très bonne idée de stocker le catalogue sur un disque externe, à moins de vouloir le partager et, surtout, d'utiliser une interface FW800 ou eSATA.
Mon QI est tenace...

Hors ligne TITROY

  • Membre confirmé
  • Messages: 73
    • Voir le profil
Re : Re : Lightroom 4.0 est disponible, avec de nouveaux tarifs !
« Réponse #19 le: 06 mars 2012 à 18:00 »
...
Je dirais que oui mais, au pire, on peut le trouver à la main.

Par contre, je ne pense pas que ce soit une très bonne idée de stocker le catalogue sur un disque externe, à moins de vouloir le partager et, surtout, d'utiliser une interface FW800 ou eSATA.

Le DD est bien connecté en eSATA.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom 4.0 est disponible, avec de nouveaux tarifs !
« Réponse #20 le: 06 mars 2012 à 18:14 »
Ok, mais ce n'est pas l'idéal pour les performances.
Mon QI est tenace...

bgphoto

  • Invité
Re : Re : Lightroom 4.0 est disponible, avec de nouveaux tarifs !
« Réponse #21 le: 06 mars 2012 à 20:53 »
etonnant  le prix de la mise a jour en telechargement a 76,25 (tva a 23% !!!!)
et l'envoi de la boite a 74.15 (tva 19,6% )
pourquoi cette difference ??? ;ces 2,10 euros d'écart ne m'empecheront pas de telecharger  la mise a jour mais je trouve  ça assez curieux !

En fait, le téléchargement est réalisé à partir de serveurs situés en Irlande où la TVA est passée de 21 à 23 %

Pour une MAJ de LR 3.6x vers LR4, l'instalation écrase l'ancienne version ou dois-je la désinstaller (en sauvegardant le catalogue et les paramètres bien entendu) ? Je ne veux pas deux versions, ni de fichiers inutiles qui encombrent DD et système...
Merci pour votre éclairage, je ne me souviens plus quand je suis passé de LR2 à LR3, ni d'ailleurs de LR1 à LR2... quelle manipulation j'ai effectuée !?
« Modifié: 06 mars 2012 à 21:02 par bgphoto »

Hors ligne Christophe Sépulchre

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
    • Christophe Sépulchre Photography
Re : Lightroom 4.0 est disponible, avec de nouveaux tarifs !
« Réponse #22 le: 07 mars 2012 à 11:57 »
Bonjour Gilles, bonjour tout le monde,

Bon je vais arrêter de pourrir ta news sur le blog mais je dois malgré tout continuer à faire part de mes problèmes de performances et de stabilité sous Lightroom 4 parce que ça me parait trop important que pour être dû à ma configuration (je vais être gentil et passer outre du fait que la config minimale recommandée pour Lr4 est exactement la même que Lr3 et de toute façon en dessous de ce que j'ai sur mon pc).

Et je le fais non pas pour faire le ch**** ou parce que je suis difficile mais parce que je suis un des fidèles de la première heure et que j'ai toujours été super content de Lightroom (j'ai même fini par acheter une licence, c'est dire...).

Bon bref, je rencontre toujours des problèmes de performances sous Lightroom 4, même après avoir "laissé mouliner" comme tu me l'as conseillé, coupé-lancé plusieurs fois le programme, optimisé une série de fois. Mes réglages catalogue ou généraux (aperçus, mémoire cache etc.) sont les mêmes que sous Lr3, à savoir, entre autres, des aperçus standard de 1440x900 pixels, qualité moyenne, suppression après 30 jours, mémoire cache de 20 Go).

Il ne me reste certes plus beaucoup d'espace sur ma partition système mais à nouveau pas de différences d'une version à l'autre.

Pour modérer un peu, la navigation proprement dite sous Lightroom 4 est sensiblement la même, défilement assez fluide en mode grille ou mode loupe mais à 100% en mode loupe ou développement ça ne va plus, ça met un temps dingue à charger, quand ça charge parce que parfois j'ai beau zoomer à 100%, l' "étiquette" chargement disparait mais mon image reste "floue".

La vitesse de réaction globale en mode développement est rébarbative, et ce en mode PV2010 comme en PV2012 (référence à ce que tu as dit hier, je cite "toute amélioration du traitement a un impact sur les performances. C’est inéluctable"). Alors je veux encore bien le croire mais sur une image seule sur laquelle je travaille en PV2010, je vois pas en quoi ça peut influencer.

Et pour finir, je passe d'un temps d'exportation, pour des full raw de 7D exportés en jpeg résolution originale, qualité 100%), de 10-15 secondes à 30-45 secondes par image !

Suis-je vraiment le seul à rencontrer des différences pareilles ? Pour rappel, je tourne sur un portable DELL Studio 1735, Windows 7 home 32 bits, un core2duo 2.4 Ghz, 4 Gb de Ram, deux disques 5400 RPM de 250 gigas. Je veux au pire bien croire que ça irait mieux en 64 bits, mais la config minimale ne le précise pas et pour le reste, je sais, Gilles, que tu vas me dire que ça commence à devenir juste mais je refuse de croire à de telles chutes de performances.

Au besoin, je créerai un post séparé :).

Merci d'avance si une solution est possible (autre que changer toute ma configuration, ce n'est pas prévu).

(Edit : sur le forum d'Adobe, un sujet été créé où plusieurs personnes se plaignent d'un gros manque de performance sous Lr 4 et y compris ceux qui travaillent avec un i7, 12 gb de ram etc...juste au cas où)
« Modifié: 07 mars 2012 à 13:04 par Christophe Sépulchre »

Hors ligne TITROY

  • Membre confirmé
  • Messages: 73
    • Voir le profil
Re : Lightroom 4.0 est disponible, avec de nouveaux tarifs !
« Réponse #23 le: 07 mars 2012 à 12:20 »
Bonjour,

Ayant bien l'intention de passer à LR4 (j'ai droppé la 3....), quelqu'un pourrait il me dire ou je peux trouver la liste des
couples (boîtier,objectif) supportés pour la correction auto des objectifs (distorsion, AC...).
Je n'ai pas encore trouvé sur le site de Adobe France.

Merci d'avance
Michel

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom 4.0 est disponible, avec de nouveaux tarifs !
« Réponse #24 le: 07 mars 2012 à 17:50 »

Suis-je vraiment le seul à rencontrer des différences pareilles ? Pour rappel, je tourne sur un portable DELL Studio 1735, Windows 7 home 32 bits, un core2duo 2.4 Ghz, 4 Gb de Ram, deux disques 5400 RPM de 250 gigas. Je veux au pire bien croire que ça irait mieux en 64 bits, mais la config minimale ne le précise pas et pour le reste, je sais, Gilles, que tu vas me dire que ça commence à devenir juste mais je refuse de croire à de telles chutes de performances.


Je ne vais pas passer par 4 chemins, mais si tu veux un Lr4 fluide, ta config est très insuffisante, ça c'est clair. Le core2duo 2,4 GHz et les disques 5400 trm sont très insuffisants.

Désolé Christophe, mais ne t'attend à aucun miracle avec ça, je préfère être honnête.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom 4.0 est disponible, avec de nouveaux tarifs !
« Réponse #25 le: 07 mars 2012 à 17:52 »
Bonjour,

Ayant bien l'intention de passer à LR4 (j'ai droppé la 3....), quelqu'un pourrait il me dire ou je peux trouver la liste des
couples (boîtier,objectif) supportés pour la correction auto des objectifs (distorsion, AC...).
Je n'ai pas encore trouvé sur le site de Adobe France.

Merci d'avance
Michel

Tous les liens nécessaires sont sur mon blog, en haut à gauche.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Christophe Sépulchre

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
    • Christophe Sépulchre Photography
Re : Re : Lightroom 4.0 est disponible, avec de nouveaux tarifs !
« Réponse #26 le: 07 mars 2012 à 18:25 »

Suis-je vraiment le seul à rencontrer des différences pareilles ? Pour rappel, je tourne sur un portable DELL Studio 1735, Windows 7 home 32 bits, un core2duo 2.4 Ghz, 4 Gb de Ram, deux disques 5400 RPM de 250 gigas. Je veux au pire bien croire que ça irait mieux en 64 bits, mais la config minimale ne le précise pas et pour le reste, je sais, Gilles, que tu vas me dire que ça commence à devenir juste mais je refuse de croire à de telles chutes de performances.


Je ne vais pas passer par 4 chemins, mais si tu veux un Lr4 fluide, ta config est très insuffisante, ça c'est clair. Le core2duo 2,4 GHz et les disques 5400 trm sont très insuffisants.

Désolé Christophe, mais ne t'attend à aucun miracle avec ça, je préfère être honnête.

Ne sois pas désolé, je ne crois pas aux miracles.

Par contre, je veux bien que tu m'expliques pourquoi ce sujet http://forums.adobe.com/thread/971581?tstart=0, intitulé "Lightroom 4 is slow", et créé hier matin a été vu presque 2000 fois depuis et comprend aussi des témoignages de gens travaillant avec du i7, 12 Gb de Ram, du Raid et des SSD (j'en passe) et qui font part des mêmes ralentissements, du moins lorsque l'on travaille en PV2012. Je ne dis pas que c'est général, certains sont très contents mais il y a quand même des retours d'utilisation moins fluide, moins réactive qu'avant.

Je comprends qu'un logiciel professionnel qui a à traiter de gros catalogues et des fichiers lourds demande énormément de ressources mais dans ce cas-là, qu'ils en fassent part et qu'ils rectifient leur configuration minimale. Faut pas oublier que dans l'ordre actuel des choses et si on suit ton raisonnement et le raisonnement d'Adobe, ce programme est non pas à moitié utilisable mais presque à carrément inutilisable en dessous d'une configuration actuelle de 1200-1500 euros. Et pour moi, ce n'est pas dans ce sens qu'un logiciel doit évoluer.

(PS : il y a quelques mois tu disais déjà que c'était insuffisant, or j'étais très content des performances de Lr3 même si ça implique quelques concessions en terme de vitesse. Rends-toi quand même compte que les opérations demandent maintenant en moyenne non pas quelques secondes de plus mais le double de temps, à nouveau avec le même catalogue, 8000 photos toutes en PV2010, tous aperçus standard recréés)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Lightroom 4.0 est disponible, avec de nouveaux tarifs !
« Réponse #27 le: 07 mars 2012 à 20:13 »
j'ai un desktop Win7en 32bits (QuadCore Intel) et un portable win7 en 64bits (i5 DualCore)
Le premier rame comme l'enfer, le second fonctionne très bien, les deux avec Lr4

Avec Lr3.6, il n'y avait pratiquement pas de différence entre les deux.

Je pense que les algorithmes mis en oeuvre par Lr4 sont beaucoup plus exigeants en CPU que ceux de Lr3.x.
Je pense en particulier au nouveau "filtre laplacien local" qui traite le rendu des très hautes et très basses lumières.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Christophe Sépulchre

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
    • Christophe Sépulchre Photography
Re : Lightroom 4.0 est disponible, avec de nouveaux tarifs !
« Réponse #28 le: 07 mars 2012 à 20:25 »
Oui, et le rendu n'en est que meilleur, mais en ce qui me concerne, c'est un mauvais calcul et je sens que je vais faire l'impasse sur cette nouvelle version (à regrets !)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Lightroom 4.0 est disponible, avec de nouveaux tarifs !
« Réponse #29 le: 07 mars 2012 à 20:52 »
Pas obligatoirement !
Car si tu restes dans le process PV2010, Lr4 ne rame pas.
Tu peux donc bénéficier des autres améliorations apportées par Lr4 telles que la géolocalisation et les livres.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D