Auteur Sujet: Retouche Locale  (Lu 55839 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Retouche Locale
« Réponse #30 le: 03 avril 2008 à 22:40 »
N'hésitez pas à rapporter vos essais avec des tablettes graphiques que je puisse remonter vos remarques chez Adobe.
Mon QI est tenace...

Hors ligne O.B

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Retouche Locale
« Réponse #31 le: 03 avril 2008 à 23:11 »
N'hésitez pas à rapporter vos essais avec des tablettes graphiques que je puisse remonter vos remarques chez Adobe.

Donc apres un 2eme test ... sur  Mac & intuos 3
slider OK
pression: en visu 100%, pas vu d'action sur la taille ni sur l'opacité et sur le flou..  (en testant plusieurs réglages de pression dans le driver Wacom)

je precise que la pression fonctionne dans PS3 (pas la console... le soft)
« Modifié: 03 avril 2008 à 23:14 par O.B »

Hors ligne tabila117

  • Membre confirmé
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • Le blog Photo
Re : Retouche Locale
« Réponse #32 le: 04 avril 2008 à 13:24 »
J'ai continué mes tests hier soir.
Et j'ai eu des défauts d'affichage assez bizarres.
Lorsque je peignais (clic gauche souris enfoncé), la zone affectée se déformait (un peu comme si je touchais une zone "liquide")!
De plus, lorsque j'appuie sur les menus "New" ou "Edit" en haut de la fenêtre de retouche localisée, j'ai des images "fantômes" (des sortes de petits cadres) qui apparaissent en bas à droite de l'écran.
Avez-vous déjà observé cela?

Sinon, je trouve l'action sur les réglages peu pratiques. Je m'explique.
Je trouvais plus logique (voir U-points) de commencer par sélectionner la zone à retravailler. Puis d'agir ensuite sur les actions à mener (expo, saturation, ...). Si j'ai bien compris, ici, il faut choisir à l'avance son effet ainsi que son dosage. Après on peut juste jouer la transparence de l"effet (et encore ca marche qu'en négatif pas en positif).

Suis-je le seul à noter ces désagréments?

Hors ligne O.B

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Retouche Locale
« Réponse #33 le: 04 avril 2008 à 13:57 »
"Et j'ai eu des défauts d'affichage assez bizarres.
Lorsque je peignais (clic gauche souris enfoncé), la zone affectée se déformait (un peu comme si je touchais une zone "liquide")!
De plus, lorsque j'appuie sur les menus "New" ou "Edit" en haut de la fenêtre de retouche localisée, j'ai des images "fantômes" (des sortes de petits cadres) qui apparaissent en bas à droite de l'écran.
Avez-vous déjà observé cela?"

Non... pas de ça chez moi mon bon Monsieur... (mac)

"Sinon, je trouve l'action sur les réglages peu pratiques. Je m'explique.
Je trouvais plus logique (voir U-points) de commencer par sélectionner la zone à retravailler. Puis d'agir ensuite sur les actions à mener (expo, saturation, ...). Si j'ai bien compris, ici, il faut choisir à l'avance son effet ainsi que son dosage. Après on peut juste jouer la transparence de l"effet (et encore ca marche qu'en négatif pas en positif)."

tout a fait d'accord..


Hors ligne ThierryBé

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
    • Thierry B. Photo
Re : Re : Retouche Locale
« Réponse #34 le: 04 avril 2008 à 14:25 »
[...]
Sinon, je trouve l'action sur les réglages peu pratiques. Je m'explique.
Je trouvais plus logique (voir U-points) de commencer par sélectionner la zone à retravailler. Puis d'agir ensuite sur les actions à mener (expo, saturation, ...). Si j'ai bien compris, ici, il faut choisir à l'avance son effet ainsi que son dosage. Après on peut juste jouer la transparence de l"effet (et encore ca marche qu'en négatif pas en positif).

Suis-je le seul à noter ces désagréments?


En cliquant dans le point noir, on fait apparaître des curseurs qui permettent d'agir sur chacun des paramètres pour la zone sélectionnée.

Hors ligne ThierryBé

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
    • Thierry B. Photo
Re : Retouche Locale
« Réponse #35 le: 04 avril 2008 à 18:54 »
Je ne trouve pas le moyen d'annuler la correction de la teinte autrement qu'en remettant la saturation à 0. Pouvoir l'annuler avec un double-clic dans le libellé, à l'instar des autres paramètres, serait plus pratique ;)
« Modifié: 04 avril 2008 à 19:12 par ThierryBé »

Hors ligne ThierryBé

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
    • Thierry B. Photo
Re : Re : Retouche Locale
« Réponse #36 le: 04 avril 2008 à 19:02 »
OlivierC, on peut prélever une couleur dans l'image, je l'ai lu mais faut que je retrouve. C'est clair qu'une pipette serait bienvenue.

En glissant dans le nuancier, si on sort de sa fenêtre, le pointeur devient une pipette, mais le résultat dans le nuancier est bizarre.
« Modifié: 04 avril 2008 à 19:09 par ThierryBé »

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Re : Retouche Locale
« Réponse #37 le: 04 avril 2008 à 19:31 »


Sinon, je trouve l'action sur les réglages peu pratiques. Je m'explique.
Je trouvais plus logique (voir U-points) de commencer par sélectionner la zone à retravailler. Puis d'agir ensuite sur les actions à mener (expo, saturation, ...). Si j'ai bien compris, ici, il faut choisir à l'avance son effet ainsi que son dosage. Après on peut juste jouer la transparence de l"effet (et encore ca marche qu'en négatif pas en positif).

Suis-je le seul à noter ces désagréments?


ben non, tu peux tout re-régler a posteriori...
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne LightroomReg

  • Membre junior
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Re : Retouche Locale
« Réponse #38 le: 05 avril 2008 à 15:35 »
Chez moi le "point noir" n'apparait jamais (le point nodal qui devrait apparaitre au départ d'une retouche locale, celui qui devrait permettre de modifier la zone retouchée à posteriori...)
Quelqu'un à le même problème? Ou alors j'ai râté quelque chose pour le faire apparaitre?
Toshiba Satellite A100 Centrino Duo T2250 2 Go de RAM
Windows XP SP2 - DD externe Maxtor
Canon EOS 400D + Divers optiques Canon et Tamron
Flash Speedlite EX430

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Re : Retouche Locale
« Réponse #39 le: 05 avril 2008 à 15:56 »
Chez moi le "point noir" n'apparait jamais (le point nodal qui devrait apparaitre au départ d'une retouche locale, celui qui devrait permettre de modifier la zone retouchée à posteriori...)
Quelqu'un à le même problème? Ou alors j'ai râté quelque chose pour le faire apparaitre?

il faut maintenir la souris dessus qque secondes
(pas pratique)
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Retouche Locale
« Réponse #40 le: 05 avril 2008 à 18:55 »
Et n'oubliez pas que vous avez également une gomme en cliquant et en appuyant sur la touche Alt/Option.
Mon QI est tenace...

Hors ligne O.B

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Retouche Locale
« Réponse #41 le: 05 avril 2008 à 20:02 »
Je viens de terminer le dev d'un petit reportage au S3 , et les possibilités sont impressionnantes (presque du HDR en one shot..)bon, y'a quelques trucs a ameliorer (manque de progressivité de certains curseurs, retrait des zones effacées.. et d'autres trucs déjà signalés) mais avec un peu d'habitude on arrive a tirer un max d'infos.. va falloir se mefier sinon gare aux rendus trop artificiels...

Un truc que j'ai pas compris, en essayant 2 traitements équivalents d'une même photo comportant une zone cramée (contre jour, rattrapable avec une sous ex generale de 4 diaph !!merci fuji.)  Si on selectionne les HL (ciel) et qu'on baisse l'expo (localement bien sur) a - 4 ben ça marche pas (le ciel devient gris et sans contraste) par contre si on baisse l'expo generale a - 4 et que l'on selectionne autour des HL (donc l'inverse de la selection precedente) pour remettre l'expo a 0 ça marche.... bizarre, normalement c'est la même chose non ?.

Sinon autre truc génial c'est de pouvoir affiner localement l'effet d'un preset...

@ plus
Olivier
« Modifié: 05 avril 2008 à 20:32 par O.B »

Hors ligne LightroomReg

  • Membre junior
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Re : Retouche Locale
« Réponse #42 le: 05 avril 2008 à 21:58 »
Désolé de me répéter mais je n'ai jamais ce fameux point noir/blanc qui indique une retouche locale, même en laissant la souris qq secondes. Du coup rien n'est rééditable. Suis-je le seul dans ce cas?
Je remets à jour mon message car j'ai trouvé la solution tout seul (posté par moi même dans le fil 'les bugs"...)
En fait il suffit d'appuyer sur le touche "H" (Hide) pour cacher ou faire apparaitre les fameux points (même principe que pour l'outil de correction des tons).
« Modifié: 06 avril 2008 à 11:18 par LightroomReg »
Toshiba Satellite A100 Centrino Duo T2250 2 Go de RAM
Windows XP SP2 - DD externe Maxtor
Canon EOS 400D + Divers optiques Canon et Tamron
Flash Speedlite EX430

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Re : Retouche Locale
« Réponse #43 le: 05 avril 2008 à 23:59 »
Désolé de me répéter mais je n'ai jamais ce fameux point noir/blanc qui indique une retouche locale, même en laissant la souris qq secondes. Du coup rien n'est rééditable. Suis-je le seul dans ce cas?

ilf faut d'abord cliquer sur un des points blancs
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
Re : Retouche Locale
« Réponse #44 le: 06 avril 2008 à 09:06 »
bonjour,

j'aime beaucoup LR, mais sur la retouche locale, franchement, je trouve les U-Point bien plus simple à utiliser et beaucoup plus rapide et efficace. J'espère que ce choix Adobe sera complété à l'avenir...

Les performances générales sont légèrement dégradées. Elles le sont par contre très franchement sur l'application de la retouche locale. NX est inutilisable sur ma machine si je touche aux réglages du bruit mais les U-Point ne me pose aucun problème particulier.

« Modifié: 06 avril 2008 à 09:09 par lsmadja »