Auteur Sujet: Importation des DNG de DXO 7 vers LR 4?  (Lu 21539 fois)

Hors ligne Corto130

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Importation des DNG de DXO 7 vers LR 4?
« le: 10 mars 2012 à 21:18 »
Bonjour à tous,
Depuis longtemps, et suite à vos conseils, ;) j'utilise DXO pour le traitement par lot des RAW, avec le module correspondant à mon reflex et mon objectif.
J'exporte ensuite en DNG vers Lightroom pour améliorer mes images et les cataloguer.
Je me demandais si cette méthode était toujours conseillée et si le développement d'un fichier brut (raw puis dng) par 2 logiciels (dxo puis Lightroom) était était toujours la bonne méthode?

Je vous remercie pour votre aide.  :)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Importation des DNG de DXO 7 vers LR 4?
« Réponse #1 le: 10 mars 2012 à 23:17 »
Bonjour à toi,

Ton flux de travail est intéressant si tu veux que Dxo dématrice ton RAW. L'envoie vers LR en DNG pour peaufiner et cataloguer est une solution....

Perso, j'impose que mes Originaux soient référencés dans mon catalogue, donc pour moi c 'est LR en premier.

LR traite aussi par lot une série de RAW avec les correction basées sur le couple boitier/objectif.

Alors que reste t-il à Dxo....si ce n'est l'amélioration de la netteté sur les périphéries de l'image et l'anamorphose de volume.....de certains objectifs.




Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Corto130

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Importation des DNG de DXO 7 vers LR 4?
« Réponse #2 le: 11 mars 2012 à 19:04 »
Bonjour lawre51,

Merci pour ta réponse.

Mon souci, c'est que LR ne reconnait pas mon boitier et mes objectifs (Sony A550 + 16/105,..) alors que dxo les reconnait.

Voici mon flux de travail:

Je catalogue mes raw dans LR et jette les photos que je rejette.

Je traite les autres dans dxo, par lot, avec le traitement par défaut puis exporte en dng vers lr.

Ce qui veut dire que je développe dans 2 logiciels dxo puis LR, et je me demande si c'est judicieux.

Le traitement préliminaire dans dxo est il si important et pourrait justifier ces 2 développements?

Merci

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Importation des DNG de DXO 7 vers LR 4?
« Réponse #3 le: 12 mars 2012 à 00:10 »
Si ton  couple boitier/objectif n'est pas reconnu dans LR, Dxo sera effectivement utile pour corriger les défauts d'objectif...
Mais pour le reste comme la conversion RAW, LR peut très bien se débrouiller.

Voici un autre flux pour ton cas:

Import dans LR, conversion dans LR puis export en Tiff dans Dxo et retour dans LR pour finaliser l'image.
l'inconvénient de cette méthode est quelle n'est pas très adaptée au travail par lot.

Quelque soit la méthode, on génèrera un couteux fichier (Dng ou Tiff). C'est le problème de ce type de flux de travail entre LR et un éditeur tiers.

Une autre solution est de créer toi même ou télécharger les profils liés à ton matos dans LR. Du coup tu pourras tout faire dans LR et simplifier ton flux.
Pour cela il faudra utiliser Adobe diffuse Lens Profile Creator.
Ici un lien:http://www.utiliser-lightroom.com/blog/category/correction-d-eperspective/

Mais attention, cette solution nécessite rigueur et connaissance. Donc pour éviter ce fastidieux travail, essai de télécharger des profils de ton matos fait par d'autres utilisateurs expérimentés ou sociétés tiers.


Gilles a donné un lien sur un autre post: http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_optics_pro/whats_new/workflow.

Pour résumer: ta solution n'est pas périmée , c'est une méthode parmi d'autres.

Cyril

Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Importation des DNG de DXO 7 vers LR 4?
« Réponse #4 le: 04 août 2012 à 14:18 »
Je repart sur cet ancien fil pour éviter de créer des sujets en doublon.

L'idée de convertir en DNG est préconisée ailleurs par Gilles il va si je me souviens bien jusqu'à suggérer de convertit toute sa photothèque ainsi et de considérer ces fichiers DNG comme des originaux, cela implique je suppose de supprimer de ses disques toute trace des fichiers issus des boitiers.

Finalement sur ce principe DXO retrouve paradoxalement tout son intérêt.
Pour l'instant j'ai les pires problèmes pour rouvrir avec lui des fichiers qui sont issus de LR et d'ailleurs je ne vois pas l’intérêt sinon d'obtenir deux versions différentes d'un même sujet. J'ai même un refus de rouvrir des Tiffs issus de scans MF qui ont transité par LR mais ceci est une autre histoire.
Y aurait il une écriture par LR lors des import qui rendrait les fichiers illisibles par Dxo ?
Du coup j'airais tendance à ne plus sortir de LR ce qui est effectivement le plus efficace et le plus propre.
C'est aussi d'un grand confort un peu comme ne pas regarder derrière soi.
Mais.. car il y en a un :
Les outils de correction géométriques de DXO sont quand même largement plus puissants que ceux de LR. les corrections automatiques sur de fichiers issus de scans de négatifs assez bruités adorent les traitement de DXO . et dans de très rares cas (fichiers d'anciens appareils numériques peu performants et reconnus) le boulot de DXO reste inégalé. De plus il y a un aspect automatique plus facile à appréhender.
Mais maintenant que LR et DXO se snobent comment intégrer le résultat de DXO dans le catalogue de LR ? Cette stratègie de la conversion en DNG trouve un argument supplémentaire en sa faveur.
Bien entendu LR sera capable de revenir sur ces fichiers mais pas DXO qui a besoin des fichiers natifs il faut donc conserver les fichiers natifs pour d'éventuels reprises avec Dxo.

Je sais, Dxo n'a plus lieu d'être dans un processus débutant avec l'import via LR pourtant il y a des cas ou Dxo est vraiment incontournable je pense par exemple à des fichier issus d'un objectif à décentrement, que ce soit à partir de scns MF ou de fichiers numériques PF, non reconnu ou reconnus et qui nécessitent dêtre repris
Est ce que l'import préalable via LR avec des paramètres automatiques et quelques ajouts de type mots clefs etc.. expulse définitivement DXo du flux ?
Utiliser un autre outil d'import puis mettre à jour le catalogue de lr serait il une voie médiane ?
Cela m'ennuierait car j'ai pris goût à l'outil d'import de LR ?
« Modifié: 04 août 2012 à 14:34 par Poisson rouge de Cocagne »

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Importation des DNG de DXO 7 vers LR 4?
« Réponse #5 le: 05 août 2012 à 22:28 »
bonjour
je ne suis pas partisant pour jeter mes originaux après convention par lr même si ledit raw est encapsule dans le dng

je crois qu il est utile d intégrer dxo et lr dans notre flux

chez dxo ,on considere que la première étape du travail passe par l import dans dxo

hors la logique de la convention en dng requiere de démarrer son travail sous lr

dikemme

si tu traites dans dxo , tu devras obligatoirement reimporter cette version dans lr pour catalogage

je pense que le dematriceur de lr est suffisamment performant pour le laisser faire
exporter en tiff vers dxo, réaliser les corrections delicates puis retour dans lr terminer le développement avec les outils de lr je pense aux corrections de tonalité largement supérieurs et aux retouches locales non disponibles chez le français
n oublie pas que dxo ignore les réglages de lr c est pour cela qu ils devront être réalisés en dernier ressort

gilles a le pied gauche chez adobe et le pied droit chez dxo

espérons qu il nous aiguille sur la meilleure voie la voie la plus logique

cyril
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Importation des DNG de DXO 7 vers LR 4?
« Réponse #6 le: 14 août 2012 à 09:06 »
Je n'ai pas vraiment de solution, si ce n'est de rester avec les fichiers d'origine pour traitement DxO et les cataloguer tels quels dans Lightroom, et travailler en DNG pour les fichiers traités par Lightroom.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Importation des DNG de DXO 7 vers LR 4?
« Réponse #7 le: 14 août 2012 à 16:39 »
Ok bien noté !
Merci.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Importation des DNG de DXO 7 vers LR 4?
« Réponse #8 le: 21 août 2012 à 20:26 »
Je n'ai pas vraiment de solution, si ce n'est de rester avec les fichiers d'origine pour traitement DxO et les cataloguer tels quels dans Lightroom, et travailler en DNG pour les fichiers traités par Lightroom.

Donc dans certains cas, traitement des fichiers natifs directement chez DXO puis export en JPEG, TIFF et import dans lightroom.
C'est mieux qu'importer directement dans LR et profiter de son dématriceur, exporter en tiff vers DXO puis revenir sur LR pour revenir sur d'éventuelles retouches?

Un flux de travail particulier qui est bien différent de ceux utilisés avec les autres éditeurs. Dxo est-il vraiment particulier pour mériter que dans ces cas particuliers on ai besoin de son dématriceur?

J'ai l'impression que la réponse n'est pas évidente tant les deux softs sont excellents et c'est bien là le nerf du problème. Difficile de mettre en place un flux de travail avec deux concurrents  qui excellent dans leur domaine respectif.

Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Importation des DNG de DXO 7 vers LR 4?
« Réponse #9 le: 21 août 2012 à 22:09 »
On ne peut pas mettre en place de flux de travail cohérent. C'est l'un ou c'est l'autre et toute tentative de cohabitation passe forcément par des compromis et des complications.

La méthode la plus "smooth" consiste à utiliser le plugin OpenDirectly de John Beardsworth, un truc génialissime, simplissime, qui permet d'envoyer un Raw (ou n'importe quoi d'autre pris en charge par Lr) dans l'application de son choix.

Ainsi, je peux commander à Lightroom d'ouvrir un NEF dans DxO, j'y fais mes corrections, je traite l'image en TIFF ou JPEG que je renvoie dans son dossier d'origine, puis je fais une synchro dans Lr pour intégrer le fichier traité par DxO dans mon catalogue.

Simple, facile, efficace.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Importation des DNG de DXO 7 vers LR 4?
« Réponse #10 le: 22 août 2012 à 22:37 »
Je l'installe de suite sur deux machines.

Je note que ce brave garçon fait subir un traiitement de faveur "aux acheteurs européens il rajoute 20 % comme ça sans retirer ses propres taxes locales; et d'où sort il ces 20% aurait il à lui tout seul réussi enfin ce que trois générations de gouvernance européenne n'a su mener à terme ? L'harmonisation des politiques fiscales et des taux de TVA  ?
J'ai l'impression que les utilisateur de Lightroom commencent à se faire une réputation de vache à lait car à 18 E un truc très pratique mais qui ne demande pas un savoir faire informatique hors du commun  .. Enfin bon chacun est libre de ses prétentions et chacun est libre de les accepter ou pas moi j'ai accepter pour une fonction qui somme toutes devrait être présente nativement mis bout à bout tous les chromes et colifichets on va bientôt doubler la valeur de la moulinette à photos
« Modifié: 22 août 2012 à 22:38 par Poisson rouge de Cocagne »

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Importation des DNG de DXO 7 vers LR 4?
« Réponse #11 le: 23 août 2012 à 11:24 »
Je croix que l'on peut faire exactement la même chose sans aucun plug-in et en particulier sans le plug-in OpenDirectly.
C'est du moins ce que je fais pour envoyer des RAW vers SNS-HDR, sans aucun plugin supplémentaire.
Il suffit de paramètrer le les préférences en indiquant l'emplacement de l'exécutable et on obtient un "Modifier dans...".
Il faut aussi faire la synchro du dossier comme indiqué par Gilles.

Donc je ne vois pas bien ce que OpenDirectly apporte.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Importation des DNG de DXO 7 vers LR 4?
« Réponse #12 le: 23 août 2012 à 21:23 »
J'ai peut être  raté quelque chose car je ne trouve pas dans les préférences d'éditeur externe la possibilité de choisir le format Raw 'j'ai deux options : Tiff ou Psd et rien d'autre
Édition/Préférences/Édition externe
LR 3.6 et XPSP3.

C'est d'ailleurs ce qui me chiffonnait pour DXO qui demande les fichiers originaux pour activer sa fameuse fonction de correction en fonction du couple capteur optique
Cette petite application qui rajoute une fonction dans LR est surtout une affaire de confort et pourquoi pas de cohérence si on considère que l'on souhaite tout organiser autour de LR ce qui ne signifie pas tout faire avec.
DXO pourrait servir de développeur standard dans un processus d édition archivage je l'ai fait longtemps avant de me décider à m'engager avec LR il a toutes les qualités pour hormis peut être cette fameuse retouche locale mais ensuite lui manque un catalogueur et il lui manque beaucoup. L'équipe ferait bien de se mettre en quête d'un catalogueur et de passer un accord avec elle car pour l'instant retour dans LR sous forme de Tiff pour bénéficier du système de mots clefs et du coup pour la plupart des images j’aurais tendance à délaisser DXO d'où l’intérêt probable, elle est juste installé et pas encore mis vraiment en pratique, de cette petite fonction, malheureusement payante.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Importation des DNG de DXO 7 vers LR 4?
« Réponse #13 le: 24 août 2012 à 09:29 »
C'est l'entrée qui est en RAW, le retour est en jpg, tiff ou psd quand on passe par un éditeur externe.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Importation des DNG de DXO 7 vers LR 4?
« Réponse #14 le: 24 août 2012 à 10:20 »
C'est l'entrée qui est en RAW, le retour est en jpg, tiff ou psd quand on passe par un éditeur externe.

Je pense que tu n'as pas compris ce que fait le plugin Open Directly : il commande l'ouverture d'un fichier Raw sélectionné (ou même plusieurs fichiers Raw) dans l'application de ton choix, à partir de Lightroom. Dans le cas de DxO, c'est bien le Raw qui s'ouvre, qu'on peut traiter et, ensuite, on crée un TIFF ou un JPEG qu'on rapatrie dans le catalogue.

Alors que dans ton exemple, c'est un TIFF ou JPEG qui s'ouvrira dans ton éditeur externe.
Mon QI est tenace...