Auteur Sujet: Vignetage  (Lu 6638 fois)

Hors ligne h.cof

  • Membre confirmé
  • Messages: 78
    • Voir le profil
    • Henry COFFANI Photographies
Vignetage
« le: 13 mars 2012 à 14:59 »
Bonjour,

J'aime bien lors de reportages, pour isoler mon sujet en post-production, apporter un vignetage léger.
Dans LR3, il existe une étape qui s'intitule "Vignetage après recadrement" que j'utilise assez souvent.

Seulement si je veux pratiquer plusieurs vignetages au sein d'une même image. Par exemple laisser deux personnages correctement exposés qui se trouvent dans une zone opposée de l'image comment puis-je procéder pour qu'ils ne soient pas touchés lorsque j'assombris l'ensemble de l'image ...

N'y aurait-il pas un moyen avec l'outil "pinceau de réglage" de sélectionner une ou plusieurs zone à masquer de sorte que si j'assombris l'image générale, les zones masquées restent claires. Un peu à la manière des contre-points de contrôle de NIK SOFTWARE.
Je pense qu'il y a une solution mais je ne l'ai pas trouvée.....

Merci d'avance....



"Si l'ombre sublime la lumière aussi faible qu'elle soit,
la lumière révèle les ombres.
Modifier d'un rien l'équilibre subtil entre ces deux valeurs,
revient à changer l'ambiance d'une scène." h.cof

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Vignetage
« Réponse #1 le: 13 mars 2012 à 16:48 »
Tu peux procéder en plusieurs étapes, avec le pinceau, mon outil préféré qui nous donne une fois de plus du souci avec LR4....
D'ailleurs, le petit tuto ci dessous est fait avec LR3
1/ tu sous exposes ton image pour lui donner de la présence et de l'intensité.
2/Avec un pinceau à larges bord flous (contour progressif à 60), tu peins en sombre (exposition -1, luminosité -50, pas important de "dépasser" sur le personnage et de le foncer, ça évite le halo clair autour du portrait.
Ne pas hésiter à employer plusieurs broches en changeant les paramètres, plus foncé sur le bord, moins foncé vers les personnages.
Le changement des réglages des paramètres de chaque broche permet d'avoir des dégradés harmonieux.
Utiliser la touche ALT pour gommer le masque et l'effet aux endroits stratégiques. (Sur le visage, pas sur les manches, dans le cas présent).
3/A la fin, c'est pour ça que je sous expose l'image au début, j'illumine le personnage avec quelques coups de pinceau léger,  (expo et luminosité en valeurs positives).

Petits détails : désactiver le masquage  auto/ ne se servir que de luminosité/ exposition, pas des autres paramètres pour foncer.
Pour "illuminer", un poil de netteté et de clarté sont les bienvenus, mais il faudra vérifier et y aller mollo, au moment de la netteté finale dans l'onglet détail.
Fait à l'arrache en 2 minutes pour illustrer le propos, mon petit bébé de 30 balais déjà :

Mais la plus mieux, à l'époque ou je voulais percer les mystères du pinceau, c'est celle ci.......
http://www.ipernity.com/doc/67257/6449353/in/album/204449
« Modifié: 13 mars 2012 à 17:06 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Vignetage
« Réponse #2 le: 13 mars 2012 à 17:50 »
Bonsoir

Je fais comme JP, avec une petite différence j'utilise le réglage de débit qui est je trouve plus souple que de superposer plusieurs épingles.

Régler le débit à 20, par exemple, demandera 5 coups de pinceau pour obtenir 100% du réglage.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Vignetage
« Réponse #3 le: 13 mars 2012 à 18:21 »
Le débit, j'utilise aussi, c'est ce que je voulais dire en parlant de pinceau léger.
Et on peut, puisqu'on y est, colorer le fond. un bleu marine ou un vert très foncé, très beau pour les ciels ou la macro de plantes.
Les épingles multiples servent à changer et superposer les couleurs.

http://www.ipernity.com/doc/67257/3149665

Toujours la touche Alt, pour gommer.
« Modifié: 13 mars 2012 à 18:30 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne h.cof

  • Membre confirmé
  • Messages: 78
    • Voir le profil
    • Henry COFFANI Photographies
Re : Vignetage
« Réponse #4 le: 13 mars 2012 à 22:02 »
Merci Jipé49 et Ongalain,

Je viens de tester, c'est ce que je voulais. On peut faire des effets de Clair-Obscur très sympa par cette méthode.....Un peu comme les portraits Harcourt.

Pour simplifier, ne pourrait-on pas simplement au lieu de sous-exposer avec le curseur d'expo, badigeonner toute l'image avec le pinceau en sous exposant maxi et lumière - 50 ou -60 et ensuite par touches successives avec  "ALT" éclaircir ce qui mérite d'être ramené en pleine lumière...?
Qu'en pensez-vous...?  Si vous ne l'avez pas fait c'est qu'il y a sans doute une raison....


Cordialement

Henry
« Modifié: 13 mars 2012 à 22:18 par h.cof »
"Si l'ombre sublime la lumière aussi faible qu'elle soit,
la lumière révèle les ombres.
Modifier d'un rien l'équilibre subtil entre ces deux valeurs,
revient à changer l'ambiance d'une scène." h.cof

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Vignetage
« Réponse #5 le: 13 mars 2012 à 22:42 »
Je pense que ça va ramer.

Il me semble que les retouches locales demandent plus de ressources que les réglages généraux.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Vignetage
« Réponse #6 le: 14 mars 2012 à 07:03 »
Merci pour ce fil de discussion exemplaire, avec une belle solidarité et des explications utiles qui font plaisir à voir.

Ca change des commentaires aigris que je viens de lir ailleurs, notamment sur des histoires de coordonnées GPS et de corruption de fichiers qui m'ont bien énervé, d'autant plus que les suggestions ont été rejetées en bloc.
Mon QI est tenace...