Auteur Sujet: Verrouillage préventif du développement  (Lu 11583 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Verrouillage préventif du développement
« Réponse #15 le: 12 avril 2012 à 07:39 »
Très honnêtement, je ne comprends pas la démarche : fournir des originaux en se gardant la possibilité de les verrouiller.

On ne fournit pas d'originaux à un client, mais une copie de travail, et on peut éventuellement coucher des règles sur un bout de papier ou un contrat concerant les utilisations des photos.

D'autre part, il est tout à fait hors de question de lui faire profiter de ton organisation sans compensation. Créer un catalogue, des collections et des mots-clés constituent une masse de travail et, par conséquent, une valeur ajoutée aux images qui doit se négocier financièrement, au même titre que les images fournies.
Mon QI est tenace...

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Re : Re : Verrouillage préventif du développement
« Réponse #16 le: 12 avril 2012 à 09:20 »
on peut éventuellement coucher des règles sur un bout de papier ou un contrat concerant les utilisations des photos.

Bonjour Gilles,

Il était stipulé dans le contrat que le client a passé avec moi qu'il voulait les originaux. Je ne donne habituellement pas les originaux et d'ailleurs il ne les a jamais eu (malgré le contrat) car n'étant pas dans les moyens d'ouvrir un fichier Nef encore moins accompagné d'un xmp pour les corrections et souhaitant des conversions CMJN (doublées de RVB). Et je lui ai rapidement rappelé lors de nos premiers échanges la notion de propriété morale et intellectuelle des images.
Quand j'ai dit: "Au cas où je désirerais lui laisser aussi les originaux avec les corrections de Lr" j'ai parlé au conditionnel pour appuyer ma question.

Mais la question que je pose pourrait être destinée à n'importe quel tiers, peut importe qu'il soit client, ami, frère ou autre..(on change de sujet en évoquant la déontologie à appliquer). Rien n'empêche à quiconque de donner ses originaux. D'ailleurs j'ai aussi posé la question à propos du catalogue que pourrait consulter mes proches.
De la même manière pour ce qui concerne la tarification du travail d'un catalogue, je suis d'accord avec vous Gilles qu'une organisation est monnayable au même titre que des travaux de retouches. Mais vous ne pouvez pas dire: "il est tout à fait hors de question de lui faire profiter de ton organisation sans compensation" sans connaître mes accords avec ce client (tarifs pratiqués, nature des travaux, volume des commandes...).
Si j'ai envie de lui faire partager une organisation que j'ai faite avant tout pour moi (il ne m'a rien demandé) afin de m'y retrouver dans cette multitude d'images, il m'est tout à fait libre d'évaluer la valeur de celle-ci et de la céder éventuellement gratuitement.

Donc a priori cette idée de verrouillage des modifications semble saugrenue.
« Modifié: 12 avril 2012 à 09:49 par thierry »
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : Verrouillage préventif du développement
« Réponse #17 le: 12 avril 2012 à 15:55 »
Je viens de regarder un truc: modifier quelque chose sur une photo dans Lr, puis essayer de l'exporter pour qu'elle remplace l'original.
C'est impossible; Lr refuse d'écraser une image « fichier source » (bravo Lr).

Donc, si vous donnez à votre client des fichiers aboutis, et un clone du catalogue correspondant; il ne pourra pas modifier les originaux, c'est-à-dire le résultat de votre travail.
Et s'il perd son temps à trafiquer vos images dans Lr au point de devoir vous appeler au secours; vous pourrez toujours lui conseiller de cliquer sur « Réinitialiser » (image par image, tant pis pour lui).

Il n'a pas à posséder une copie vos originaux avant vos développements, mais uniquement le résultat de votre travail terminé.
Ainsi, vous ne risquez pas qu'il abîme votre boulot; et il suffit que les noms de fichiers soient les mêmes chez lui et chez vous pour que vous puissiez communiquer par téléphone à leur sujet en cas de besoin.

Ça vous oblige à faire un catalogue Lr pointant sur cette nouvelle source: les fichiers aboutis que vous lui avez remis.
Je pense que ce n'est pas la mer à boire, et au moins, tout sera clair.