Auteur Sujet: Espace de travail et profil couleur du module étalonnage  (Lu 13346 fois)

Hors ligne Cyril

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Bonjour,

Je souhaiterais avoir une petite précision sur le point suivant:

Un RAW importé dans LR n'a pas de profil couleur incorporé contrairement au JPEG.
Les signaux brutes RVB sont traduits par LR dans l'espace neutre et indépendant ProPhoto afin d'associer la couleur absolue du modèle Lab à chaque trio de valeur RVB.

Pourtant, dans le module développement, section étalonnage, je peux sélectionner et appliquer un rendu couleur pour mon RAW.

Comment fonctionne cette gestion entre les profils couleurs ( neutre, fidèle, paysage) et l'espace de travail ProPhoto?
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Hors ligne Cyril

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Re : Espace de travail et profil couleur du module étalonnage
« Réponse #1 le: 01 avril 2012 à 15:59 »
Je pense avoir mal posé ma question.

Le changement de profil boitier induit un changement de couleur à l'écran. Cela signifie que les couleurs absolues sont changées dans un autre espace, je suppose celui inclus dans ledit profil.....

Comment cela fonctionne? Y a t'il conversion a un moment ou à un autre entre la génération du rendu dans l'espace ProPhoto et l'application d'un rendu boitier?

Je pense que ça marche comme cela:

Dématriçage et transcription des valeurs RVB en couleurs LAB de l'espace lié au profil (neutre par exemple), puis conversion de la couleur lab de cet espace vers l'espace proPhoto.

 Est ce comme cela que ça fonctionne?
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Hors ligne Argizkilari

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Re : Espace de travail et profil couleur du module étalonnage
« Réponse #2 le: 01 avril 2012 à 20:47 »
Salut lawre 51,

Il me semble que c'est une simple émulation en fait. A confirmer par les spécialistes.

Hors ligne Cyril

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Re : Espace de travail et profil couleur du module étalonnage
« Réponse #3 le: 01 avril 2012 à 21:55 »
Bonjour Argizkilari,

Merci pour ton message et bienvenue sur ce forum.....

Oui le profil est une simulation (j'évite le terme émulation) plus ou moins réussie des boitiers, mais comme Adobe Standard, il ne s'agit pas de profil ICC.

Mais est ce que que ces profils ajoutent des jeux de paramètres au fichier comme n'importe quel réglage du module TSI?
Ou s'agit- il d'un vrai profil (simulé ou pas) qui se comporterait comme un profil incorporé (genre srgb du boitier pour le jpeg), donc d'un espace de couleur dédié?
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Hors ligne FX Belloir

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Re : Re : Espace de travail et profil couleur du module étalonnage
« Réponse #4 le: 01 avril 2012 à 22:54 »
Mais est ce que que ces profils ajoutent des jeux de paramètres au fichier comme n'importe quel réglage du module TSI?
Sans en être absolument certain, je pense que c'est exactement ça.
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Hors ligne Cyril

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Re : Espace de travail et profil couleur du module étalonnage
« Réponse #5 le: 02 avril 2012 à 14:46 »
J'en ai l'impression aussi finalement..... Je vais vérifier cela sur un xmp...Je ne suis pas chez moi cet après midi, mais dès que possible je crée plusieurs copies virtuelles d'un RAW , attribue à chacune des copie un rendu différent puis edite son xmp associé afin de visualiser les paramètres. On aura un indice.
« Modifié: 02 avril 2012 à 14:50 par lawre51 »
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Hors ligne Herve

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Re : Espace de travail et profil couleur du module étalonnage
« Réponse #6 le: 03 avril 2012 à 10:56 »
En fait LR travaille sur un espace couleur qui lui est propre , c'est le "Melissa rgb" , qui  couvre les dimensions de prophoto et une courbe de transfert exponentielle (gamma 2.2) SAUF près de l'origine où c'est une droite (plus simple pour les décimales des calculs, la courbe ayant une  pente  verticale près des noirs) . Bref tout ça c'est pour la tambouille interne et ne nous concerne pas. Seule nous est accessible les exportations dans les trois espaces classiques et leurs profils ICC associés , notamment pour l'impression ce que LR gère très bien.

Dans cette tambouille les procédures  de calibrage d'appareil photo utilisent deux approches
Une passe par les curseurs de l'onglet "étalonnage" c'est X-Rite , et c'est transparent pour nous avec le plugin facile à utiliser. En fait , les curseurs sont à zéro , mais le calcul se fait sur les trois primaires.
L'autre , Spyder passe par les onglets TSL et donc les monopolise pour cette tâche .

Dans les deux cas , LR calcule les coordonnées du pixel dans SON espace Melissa RGB , puis transforme le tout dans des espaces classiques à l'export . Pour la visualisation à l'écran , de toutes façons , LR envoie un code 3x8 à la carte graphique , qui est transformé pour tenir compte du profil de votre écran (calibré bien entendu) mais en SRVB pour le module Bibliothèque ET en Adobe RGB pour le module développement?? C'est bizarre , mais c'est comme ça . Donc une différence de rendu des couleurs dans le rouge saturé , visible sur les écrans wide gamut entre les deux modules
 

L'appareil photo enregistre des Volts pour chaque pixel de la matrice de Bayer. ( C'est ça un RAW) Pour en faire une
image couleur , il faut transformer ces volts en coordonnées, c'est là où il y a un calibrage de l'appareil . Ce calibrage peut se faire en photographiant une mire GRETAG (X-Rite) , ou faire confiance à Adobe standard, ou interpréter un peu (mode portrait de Canon que Adobe tente de simuler ). LR calcule ces coordonnées dans son Melissa RGB. Tout cela donnera des coordonnées dans un des trois espaces classiques (SRGB, Adobe RGB, Prophoto) à l'export.

« Modifié: 03 avril 2012 à 11:06 par Herve »
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Re : Espace de travail et profil couleur du module étalonnage
« Réponse #7 le: 03 avril 2012 à 17:32 »
Merci Hervé pour ton niveau d'expertise....

1   le pseudo ProPhoto ou Mélissa...

<<....Les convertisseurs RAW d’Adobe utilisent comme profil de travail un dérivé du profil ProPhoto-RGB. On ne peut pas intervenir sur ce choix sachant qu’aucun réglage n’est possible sur la gestion des couleurs dans les convertisseurs RAW d’Adobe. Nous parlons de profil dérivé car pour respecter la distribution en luminance, ou si vous préférez la distribution en gamma 1 du fichier RAW, on a remplacé le gamma d’origine (1,8) du profil prophoto-RGB par un gamma (1,0). On a donc un profil de gamma 1, d’illuminant D50 et dont les primaires sont celles du ProPhoto-RGB....>> source http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce-que-le-profil-Prophoto.

Alors Mélissa , gamma de 1.0 ou 2.2?


2 Je vais utiliser la méthode décrite par Patick Moll dans son dernier article Compétence photo n°27 pour fabriquer mon rendu avec la colorchecker....
Mais c'est là que je ne comprends pas puisque les couleurs (ou comme tu les appelles : les coordonnées dans un espace donné) seront corrigées....Mais je sais bien que l'image RAW arrive dans lightroom et que celui ci traduit le trio de valeur RVB en couleur absolue dans son espace neutre et indépendant : le Mélissa. Mais comme le dit FX, il est possible que cette couleurs lab soit modifiée non pas par une conversion dans un espace calculé mais par un jeu de paramètre ajouté aux métadonnées.....Après tout CANON, qui ne communique pas trop sur ces styles d'image, avoue à demi mot que cela intervient sur les métadonnées....

Ma question était: 

Si cette couleur a déjà été définie au moment de l'ouverture du fichier par LR dans son espace, comment  on change de couleur en passant d'un profil à un autre?


Je rajoute que le nom "étalonnage " est trompeur car s'il est parlant pour certain, pour d'autre, il prête à confusion.


En passant tu as clairement mis en évidence le soucis de changement de teinte entre les modules bib et dev  décrit dans un autre post et tu y a apporté une réponse claire. Merci.
« Modifié: 03 avril 2012 à 17:34 par lawre51 »
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Hors ligne Herve

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Re : Espace de travail et profil couleur du module étalonnage
« Réponse #8 le: 03 avril 2012 à 18:54 »
Bonjour Lawre51 (au fait as tu un nom ou prénom plus "usuel"?)

1 Peu importe la bidouille INTERNE aux calculs de LR . Il utilise les coordonnées des primaires de Prophoto (donc mêmes des "couleurs inexistantes" pour couvrir tout le spectre visible ) A ce stade il peut avoir un gamma de 1, c'est à dire ne pas transformer les coordonnées du pixel et faire tous ses calculs et algos dans cet espace.   Pour visualiser (à l'écran, sur l'histogramme, à l'export) il lui faut une courbe de transfert avec, comme c'est précisé dans ta source, un gamma de 2.2 , (en fait un peu bidouillé dans les noirs comme je l'ai dit dans mon précédent post) pour arriver au final en combinant avec le gamma de l'écran à une chaine qui aboutit à un gamma résultant de 1.1 , conformément à la norme.

2 Je répète que le RAW , ce sont des Volts correspondant aux trois filtres de couleur RGB spécifiques à chaque capteur .
Pour une même source lumineuse monochrome (genre laser parfait) de même intensité photographiée avec les mêmes couples Vitesse Diaphragme , et pour deux capteurs différents, on aura des Volts différents.

Il faut donc Étalonner ton appareil de mesure (les volts de ton capteur) avec une mire standard dont tu connais les coordonnées (sous un éclairage (illuminant D 50 par exemple) pour transformer ces Volts en coordonnées . C'est ce que tu appelles un "espace neutre" . Mais cet espace ne sera JAMAIS neutre , il y a des erreurs de mesure, la variation d'un appareil à l'autre, et surtout l'algo qui se sert (par exemple, je ne connais pas la tripaille exacte) de 24 mesures pour en tirer une matrice de 9 nombres à partir de laquelle se fait la transformation de 3 points en VOLTS vers un pixel en trois coordonnées RGB dans ton espace Prophoto. Il y a surtout le dématriçage qui calcule les coordonnées d'un pixel à partir d'un grand nombre de voisins (en volts) de la matrice de Bayer.

Donc on peut calibrer son propre appareil pour essayer de "battre l' Adobe Standard" qui est proposé par LR et qui a été fait par Adobe avec un autre (ou plusieurs autres appareils)  ( Canon 7D par exemple) . J'ai essayé , j'ai trouvé une petite différence dans certains bleus intenses, C'est plus "académique" que réellement pratique.
Donc pour un rendu "parfaitement neutre" il y a énormément de manipulations .

Canon nous propose "portrait" par exemple , un peu plus chaud (vers l'orange) , ou "paysage" un peu plus vert et contrasté, c'est ce que Adobe a mimé dans ses choix "Camera portrait" par exemple . Mais les algos ne sont pas les mêmes entre LR et Canon, y aura des différences .  Comme il y a des différences entre Adobe neutral et DPP Canon Neutre . Le neutre absolu n'existe pas .


Ta question était:

"Si cette couleur a déjà été définie au moment de l'ouverture du fichier par LR dans son espace, comment  on change de couleur en passant d'un profil à un autre?"

Réponse : je ne connais pas les algos de LR . Mais une méthode simple est une matrice 3x3 qui transforme les trois chiffres RGB (coordonnées) d'entrée (que tu nommes "espace neutre") en trois autres chiffres RGB (coordonnées) de sortie ( Camera portrait, par exemple) . C'est  sur cette méthode aussi que repose le calibrage des écrans.

Il y a plus compliqué : quand la transformation n'est pas linéaire sur tout le spectre de luminance ou de saturation.
Par exemple la méthode "perceptive" pour l'impression qui modifie peu les coordonnées peu saturées , et beaucoup les coordonnées de couleurs saturées proche des limites de l'imprimante , et énormément les couleurs hors du champ de l'imprimante.
Je soupçonne "portrait", ou les autres ( paysage, standard, etc..)  de fonctionner sur ce genre de principe : les visages sont plus chaud dans portrait que dans paysage , mais l'arrière fond des arbres est inchangé dans les deux.


Que tu utilise "Adobe Standard", ou "Camera Standard" ou "Color checker calibré par Moi Même " , ce sont des paramètres de développement , ils sont forcément dans le catalogue LRCAT et dans les XMP . Les nombres "n'arrivent pas neutre dans Melissa RGB" , ils ont tous un calibrage ( car il faut bien une méthode pour passer des volts aux coordonnées des pixels ) , et "Adobe Standard" est un calibrage au milieu des autres . C'est à l'usage celui que j'utilise  pour la vaste majorité de mes photos.

Voici la ligne xmp pour "camera portrait" : <crs:CameraProfile>Camera Portrait</crs:CameraProfile>

Deux appareils très différents photographiant la même mire colorchecker sous le même éclairage produiront des volts différents dans leur RAW . Mais le calibrage (Adobe standard, par exemple) , différent pour chaque appareil devrait produire les mêmes nombres RGB dans l'espace Melissa RGB . En pratique ce n'est pas le cas .
Puis ce nombre est envoyé à nos deux écrans (je suppose deux écrans sur ton bureau) , transformé par notre carte graphique (qui stocke les données de notre calibrage des deux écrans) qui envoie des millisecondes d'ouverture de la lumière dans les cristaux liquides des deux écrans . Ces millisecondes sont différentes pour les deux écrans , et en théorie cela devrait produire la même couleur sur les deux écrans. En pratique c'est très loin d’être le cas .
Et quand on imprime c'est encore pire , les différences d'un papier à l'autre , meme calibré sont grandes.
Mais que cela ne nous empèche pas de réduire les sources d'erreurs et de variation: donc calibrons au mieux : appareil (je crois que c'est peu utile, ils sont reproductibles , donc le calibrage de Adobe Standard fonctionne plutot bien) , écrans (indispensable , et ils dérivent en un mois de façon visible) , imprimante ( et on peut laisser cela au labo à qui on envoie nos photos) .
 
« Modifié: 03 avril 2012 à 19:45 par Herve »
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Re : Espace de travail et profil couleur du module étalonnage
« Réponse #9 le: 03 avril 2012 à 20:47 »
Merci Herve pour ce cours magistral !
j 'ai les réponses que j 'attendais

Alain

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Hors ligne Cyril

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Re : Re : Espace de travail et profil couleur du module étalonnage
« Réponse #10 le: 03 avril 2012 à 21:15 »
Bonjour Lawre51 (au fait as tu un nom ou prénom plus "usuel"?)


Mon prénom est Cyril.

1 Peu importe la bidouille INTERNE aux calculs de LR . Il utilise les coordonnées des primaires de Prophoto (donc mêmes des "couleurs inexistantes" pour couvrir tout le spectre visible ) A ce stade il peut avoir un gamma de 1, c'est à dire ne pas transformer les coordonnées du pixel et faire tous ses calculs et algos dans cet espace.   Pour visualiser (à l'écran, sur l'histogramme, à l'export) il lui faut une courbe de transfert avec, comme c'est précisé dans ta source, un gamma de 2.2 , (en fait un peu bidouillé dans les noirs comme je l'ai dit dans mon précédent post) pour arriver au final en combinant avec le gamma de l'écran à une chaine qui aboutit à un gamma résultant de 1.1 , conformément à la norme.


Oui la courbe de transfert est une courbe de réciprocité à la courbe de gamma de valeur 0.45. C'est parce que les capteurs ont une capture linéaire et que nos écran n'affichent pas de façon linéaire que les ingénieurs ont mis depuis longtemps ce procédé de courbe de compensation pour arriver au final à un gamma de 1.   Mais chez Adobe, il semble pas que ce soit une véritable courbe gamma telle qu'on la connait. C'est une courbe logarithmique avec la bidouille dans les basses valeurs tonales tel que tu le décris...


2 Je répète que le RAW , ce sont des Volts correspondant aux trois filtres de couleur RGB spécifiques à chaque capteur .
Pour une même source lumineuse monochrome (genre laser parfait) de même intensité photographiée avec les mêmes couples Vitesse Diaphragme , et pour deux capteurs différents, on aura des Volts différents.

Il faut donc Étalonner ton appareil de mesure (les volts de ton capteur) avec une mire standard dont tu connais les coordonnées (sous un éclairage (illuminant D 50 par exemple) pour transformer ces Volts en coordonnées . C'est ce que tu appelles un "espace neutre" . Mais cet espace ne sera JAMAIS neutre , il y a des erreurs de mesure, la variation d'un appareil à l'autre, et surtout l'algo qui se sert (par exemple, je ne connais pas la tripaille exacte) de 24 mesures pour en tirer une matrice de 9 nombres à partir de laquelle se fait la transformation de 3 points en VOLTS vers un pixel en trois coordonnées RGB dans ton espace Prophoto. Il y a surtout le dématriçage qui calcule les coordonnées d'un pixel à partir d'un grand nombre de voisins (en volts) de la matrice de Bayer.

Donc on peut calibrer son propre appareil pour essayer de "battre l' Adobe Standard" qui est proposé par LR et qui a été fait par Adobe avec un autre (ou plusieurs autres appareils)  ( Canon 7D par exemple) . J'ai essayé , j'ai trouvé une petite différence dans certains bleus intenses, C'est plus "académique" que réellement pratique.
Donc pour un rendu "parfaitement neutre" il y a énormément de manipulations .

Canon nous propose "portrait" par exemple , un peu plus chaud (vers l'orange) , ou "paysage" un peu plus vert et contrasté, c'est ce que Adobe a mimé dans ses choix "Camera portrait" par exemple . Mais les algos ne sont pas les mêmes entre LR et Canon, y aura des différences .  Comme il y a des différences entre Adobe neutral et DPP Canon Neutre . Le neutre absolu n'existe pas .

Le dématriçage permet de retrouver les 2 valeurs de couleur  manquante et former donc un pixel avec une représentation mathématique tel que définit par le modèle RGB (basé sur la vision humaine).
L'espace intégré dans le profil ICC crée pour mon appareil n'est pas un espace neutre et indépendant puisqu'il dépends justement de mon appareil. Ainsi si je photographie un gris neutre j'obtiens par exemple un trio de valeur (104,110,120). Mon gris réel est vue comme un gris qui tire vers le bleu. C'est la caractéristique de mon boitier. Le profil ICC va permettre d'associer le trio (104,110,120) à une couleur: le gris. Si c'est un JPEG (profil incorporé) LR saura que c'est un gris neutre grace au profil icc et convertira les valeurs (104,110,120) en valeur plus balancée dans son espace de travail.

Je suis complètement d'accord avec toi sur l'aspect des différences entre les rendus CANON et LR.  ;)



Ta question était:

"Si cette couleur a déjà été définie au moment de l'ouverture du fichier par LR dans son espace, comment  on change de couleur en passant d'un profil à un autre?"

Réponse : je ne connais pas les algos de LR . Mais une méthode simple est une matrice 3x3 qui transforme les trois chiffres RGB (coordonnées) d'entrée (que tu nommes "espace neutre") en trois autres chiffres RGB (coordonnées) de sortie ( Camera portrait, par exemple) . C'est  sur cette méthode aussi que repose le calibrage des écrans.


Non je parle d'espace neutre quand je fais allusion à l'espace de travail de Lightroom. Car son rôle c'est de traduire les coordonnées rvb en couleur dans l'espace donné. Si l'appareil n'a pas réellement vu ce gris neutre, et bien c'est pas l'espace de travail de LR qui va corriger cela. Le ProPhoto traduira un gris bleu qui sera vu comme tel sur un écran calibré.

En fait pour le passage d'un périphérie à un autre, le système ne fournie pas de coordonnées RVB. C'est la couleur absolue qui est envoyée à l'écran par exemple. Et le profil ICC de l'écran a la charge de traduire cette couleur en un trio de valeur correcte afin qu'a l'affichage nous percevions la bonne couleur.
Avec un profil généric d'écran, la couleur gris neutre sera traduite par un trio de valeur balancé  et sera envoyé au moniteur comme tel. La couleur résultante ne sera pas neutre car l'écran induit des défauts.



Il y a plus compliqué : quand la transformation n'est pas linéaire sur tout le spectre de luminance ou de saturation.
Par exemple la méthode "perceptive" pour l'impression qui modifie peu les coordonnées peu saturées , et beaucoup les coordonnées de couleurs saturées proche des limites de l'imprimante , et énormément les couleurs hors du champ de l'imprimante.
Je soupçonne "portrait", ou les autres ( paysage, standard, etc..)  de fonctionner sur ce genre de principe : les visages sont plus chaud dans portrait que dans paysage , mais l'arrière fond des arbres est inchangé dans les deux.

Voudrais tu dire que les profils induisent une conversion tel que le réalise les moteurs de ACR ou LR?


Que tu utilise "Adobe Standard", ou "Camera Standard" ou "Color checker calibré par Moi Même " , ce sont des paramètres de développement , ils sont forcément dans le catalogue LRCAT et dans les XMP . Les nombres "n'arrivent pas neutre dans Melissa RGB" , ils ont tous un calibrage ( car il faut bien une méthode pour passer des volts aux coordonnées des pixels ) , et "Adobe Standard" est un calibrage au milieu des autres . C'est à l'usage celui que j'utilise  pour la vaste majorité de mes photos.

Voudrais tu dire que les profils induisent l'ajout de paramètres dans les métadonnées?



Deux appareils très différents photographiant la même mire colorchecker sous le même éclairage produiront des volts différents dans leur RAW . Mais le calibrage (Adobe standard, par exemple) , différent pour chaque appareil devrait produire les mêmes nombres RGB dans l'espace Melissa RGB . En pratique ce n'est pas le cas .


C'est normal. Mais le calibrage (plutôt la caractérisation) n'a pas pour rôle de définir les mêmes nombres RGB! Son rôle est de définir la bonne couleur du modèle Lab par exemple pour un trio donné, et différent selon chaque appareil.


Puis ce nombre est envoyé à nos deux écrans (je suppose deux écrans sur ton bureau) , transformé par notre carte graphique (qui stocke les données de notre calibrage des deux écrans) qui envoie des millisecondes d'ouverture de la lumière dans les cristaux liquides des deux écrans . Ces millisecondes sont différentes pour les deux écrans , et en théorie cela devrait produire la même couleur sur les deux écrans. En pratique c'est très loin d’être le cas .

Pas exactement.

<<...En gestion des couleurs, on ne transmet donc pas, paradoxalement, une info RVB ou CMJN, pourtant si pratique et issue directement du fonctionnement de l'être humain, car elle est trop dépendante des caractéristiques d'un périphérique, mais une couleur Lab - unique - absolument indépendante de tout appareil, couleur que perçoit un être humain "standard". Un profil ICC contient les caractéristiques couleurs de chaque appareil et est chargé de faire ce travail de correspondance !..>> Source http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/introduction-gestion-des-couleurs.html

Ce qu'il faut comprendre c'est que l'espace de travail de LR a traduit la couleur grâce aux valeur RVB du RAW et c'est cette couleur qui est transmise à la carte graphique qui est chargée , grâce au profil ICC de l'écran de faire correspondre à cette couleur la bonne valeur RVB (conversion sRVB faite )afin que ce signal RVB transmis à l'écran soit transformé en couleur celle transmise par LR....A quelques défaut prêt bien sûr!

Je t'invite à lire l'article sur compétence photo n°27, où Patrick Moll décrit parfaitement ce travail de traduction d'un périphérie à l'autre.


Et quand on imprime c'est encore pire , les différences d'un papier à l'autre , meme calibré sont grandes.
Mais que cela ne nous empèche pas de réduire les sources d'erreurs et de variation: donc calibrons au mieux : appareil (je crois que c'est peu utile, ils sont reproductibles , donc le calibrage de Adobe Standard fonctionne plutot bien) , écrans (indispensable , et ils dérivent en un mois de façon visible) , imprimante ( et on peut laisser cela au labo à qui on envoie nos photos) .

Un million de fois d'accord avec toi.
« Modifié: 03 avril 2012 à 21:48 par lawre51 »
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Re : Espace de travail et profil couleur du module étalonnage
« Réponse #11 le: 04 avril 2012 à 15:24 »
Merci Alain et Cyril pour vos commentaires

Si le thème intéresse certains , je précise un peu
J'ai essayé d'avoir "vaguement raison" pour faire court et simple
En conséquence , j'ai précisément  tort un peu partout.
Pour ceux que ça intéresse , le livre de Delmas : "la gestion des couleurs" est la bible de référence tout en restant d'un niveau accessible.

Pour répondre à Cyril
"Voudrais tu dire que les profils induisent l'ajout de paramètres dans les métadonnées?"
"Voudrais tu dire que les profils induisent une conversion tel que le réalise les moteurs de ACR ou LR?"

(Au fait comment cites tu un passage dans ce forum?)
           
Réponse :
Choisir "Adobe standard" ou "Camera portrait" est un paramètre de développement qui est dans le catalogue de LR et les xmp
J'ai copié la ligne xmp où c'est écrit. (voir plus haut)
Une fois que c'est fait , le pixel est décrit par trois nombres .
Si un autre programme découvre ces trois nombres, il doit savoir dans quel espace ils ont été produits et quels sont les axes .
En effet on peut avoir les axes sur tois couleurs en partant du noir à l'origine (RVB ou XYZ), ou bien partir du blanc , ou TSL, ou Lab , etc...
Et on peut avoir de petits espaces SRVB ou de grands espaces PROphoto.
C'est le role du profil de nous dire tout cela , et d'autres choses encore hors de ce sujet.
Par analogie c'est comme si je te disais que les coordonnées de Paris sont 12.3 et -54.7 . Il te faut savoir si c'est longitude/latitude (et quel est le méridien zéro) , ou si ce sont des centimètres à partir du centre de la carte au millionieme, etc..
Les profils n'induisent pas de conversion, ils te permettent de correctement convertir des coordonnées quand tu souhaites passer de srgb à Adobe rgb par exemple . Tout comme tu convertirais des longitudes en cm sur une carte .

En résumé , "camera portrait" ou "adobe standard"  est un paramètre de développement , comme le seraient tes curseurs TSL, meme si l'algo est différent. Il n'est accessible qu'aux RAW.  Il indique à LR quelle méthode d'étalonnage de ton appareil photo tu as utilisé pour convertir les volts du capteur en coordonnées dans Prophoto ( plus exactement Melissa RGB)
 
Mais si LR développe un jpeg , tu n'as pas accès à "camera portrait" et aux autres paramètres de conversion, ce qui me semble logique.

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Re : Espace de travail et profil couleur du module étalonnage
« Réponse #12 le: 04 avril 2012 à 21:22 »
Hervé,

Pour cité quelqu'un tu trouveras un bouton citer sur chaque message (en haut).
Je te remercie de ta référence sur le livre de Delmas

Tu parles d'axe en 3 dimensions. Je pense que tu fais référence au modèle CIE xyz ou a d'autres modèles basés sur cette représentation.
Tous les modèles sont sensés décrire les couleurs du point de vue mathématique.
En photographie, les logiciels et les photographes s' intéresseront plutôt au modèle RVB qui est construit autour d'une représentation proche de la perception humaine.
Sauf cas de quelques logiciels comme photoshop.

Tu écris que les profils n'induisent pas de conversion. Je suppose que tu parles de profils ICC.
Alors que se passe t-il lors du passage d'Adobe RGB (Modèle RGB) à l'espace CMJN de l'imprimante? N'y a t-il pas conversion des couleurs non imprimables?





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Hors ligne Herve

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Re : Espace de travail et profil couleur du module étalonnage
« Réponse #13 le: 06 avril 2012 à 12:08 »
Bonjour Cyril
Merci pour tes précisions
Je termine si cela intéresse d'autres lecteurs de ce forum pour que ce fil soit une introduction (simplifiée) à la gestion des couleurs dans LR . Les passionnés pourront compléter par les références que nous avons citées.

En tant que photographe amateur , si j'arrive à vaguement comprendre une représentation RGB , je préfère la représentation TSL plus facile intuitivement (et en plus nous avons les bons curseurs dans LR ) . Les trois nombres RGB et les trois nombres TSL décrivent avec la même précision les coordonnées d'un pixel dans l'espace que tu choisis (toujours le même trio : srgb, adobe rgb, prophoto)

Il y a pas mal d'années quand je faisais un pack d'un produit (dessiné avec un vrai aérographe) , j'envoyais à l'imprimeur les photos des couches C M J N (c'étaient les négatifs de ces couches, en fait c'étaient des plaques de vrais négatifs photo prises avec des filtres devant l'objectif!!) , il en faisait des plaques offset  pour sa rotative quadri . Pour certains packs je rajoutais une couleur pentone spécifique (un orange par exemple, car l'orange de quadri était marronasse , terne, et pas beau) , et j'envoyais 5 photos (C M J N et Orange)  pour tirer en 5 couleurs  ... mais maintenant , je lui envoie le dossier TIFF et il se débrouille.

C'est pareil maintenant avec nos imprimantes (ou celles de nos labos ) qui ne travaillent pas en CMJN , mais en Cyan, Cyan-clair, Magenta saturé; magenta clair , Jaune , Noir et Rouge (pour mon Epson, pour d'autres imprimantes il y aura une couche orange ou verte) , donc 7 (ou plus) dimensions. Je lui envoie mon JPEG ou TIFF et elle se débrouille .
Maintenant , pour nos photos , nous n'avons plus à nous soucier du CMJN. Ce que LR a bien compris en ne nous le proposant pas.

Mais l'imprimante  se débrouille MAL , comme je l'ai dit. Donc il y a une astuce . C'est de caractériser l'imprimante : je lui envoie une mire (4 pages avec Spyder) , Je mesure la couleur rendue , donc l'erreur par rapport à ce qu'elle aurait du imprimer .
A ce stade , il ne me resterait qu'à contempler l’étendue du désastre et rien d'autre.
 Mais il y a une astuce : le programme en déduit de combien , pour chaque couleur (trio rvb de coordonnées) , on doit lui "mentir" (faire une correction) pour qu'elle imprime ce trio selon ce qu'elle estime être juste , et qui au final sera ce que l'on veut .
Pour faire court : si sur mon papier Ilford mes photos sont jaunasses, je corrige tous mes pixels vers le bleu. Elle imprimera jaunassement des pixels bleuis , donc au final la "bonne " couleur.
(On fait pareil avec nos écrans quand nous les calibrons.)

En Math , il suffit d'une matrice 3x3 , qui est le cœur du profil ICC de ton papier pour ton imprimante. Il y a aussi plus compliqué ( une correction sur 256 points pour chaque couche RVB ) , surtout utile si tu imprimes en Noir et Blanc sans avoir une imprimante avec des encres gris et gris clair.

Pour les couleurs "non imprimables" LR modifie les pixels saturés (hors du gamut de l'imprimante) selon deux algos:
"relatif" : tous les rouges "pompier" sont ramenés au rouge le plus intense imprimable , et les  rouges pas trop vifs sont inchangées . Idem pour les autres couleurs (notamment les oranges et violets vifs)
"perceptif" : toutes les couleurs sont désaturées pour respecter une hiérarchie . Le degré de désaturation est plus violent pour les couleurs vives que pour les tons chair qui sont respectés.

Quand tu choisis "profil géré par LR" , LR transforme (convertit ?) chaque pixel RVB pour "mentir" à ton imprimante sachant que sa tendance naturelle est de mentir dans l'autre sens. Et LR envoie un JPEG ou TIFF légèrement modifié à l'imprimante , qui après se débrouille pour envoyer des picolitres de 7 encres différentes sur un pixel. C'est aussi LR qui modifie les coordonnées des couleurs vives selon celui des deux algos précités que tu auras choisi.

Malheureusement LR n'a pas le pouvoir d'interdire à l'imprimante de rebidouiller après , nous devons le faire dans le pilote de l'imprimante, sinon , le pilote va corriger une deuxième fois et ce sera un désastre.

Quand tu choisis "géré par l'imprimante" , tout ce travail est fait par le pilote de l'imprimante , il faut lui indiquer le profil ICC de ton papier (comme d'ailleurs à LR également ) , la méthode de compression des couleurs non imprimables ( perceptif ou relatif) , et quelques bidouilles spécifiques (dont j'ai personnellement horreur ) comme "couleurs enhanced" etc... Ma recommandation après bien des déboires est de toujours passer par "profil géré par LR"

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Hors ligne Cyril

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Re : Espace de travail et profil couleur du module étalonnage
« Réponse #14 le: 06 avril 2012 à 15:40 »
Tout à fait d'accord avec toi Hervé. Ton expertise nous est précieuse!

Je suis aussi débutant dans la gestion des couleurs.  C'est une nouvelle science avec un vocabulaire bien particulier et qu'il est important de bien comprendre.

Contrairement à toi, je pense que le modèle RVB qui décrit "mathématiquement" une couleur dans un espace donné, est préférable car basé sur la vision humaine. La synthèse additive des trois primaires est calquée sur notre vision. Notre œil capture la luminance avec ses bâtonnets et les cônes sont sensibles aux trois fréquences correspondant selon la CIE à nos trois couleurs. Donc ce modèle, en gestion de couleur, et pour le photographe est plus facile car le changement d'un espace à un autre se traduit par une recomposition( traduction) du fameux trio.

Pour en revenir à notre sujet principal, Patrick Moll vient de me donner une réponse: http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=913:competence-photo-nd27-mars-avril-2012&catid=62:revue-de-presse&Itemid=394#JOSC_TOP
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