Auteur Sujet: Retouche Locale  (Lu 55844 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Retouche Locale
« Réponse #60 le: 09 avril 2008 à 07:56 »
D'ailleurs, il y a des petits malins sur un site du logiciel concurrent qui, en tombant sur un bug de la retouche locale, ont décrété qu'en réalité le retouche de Lightroom n'était pas dans un vrai flux 100 % raw parce que le logiciel créait un arrière plan bitmap invisible (!!!).

Très fort. Parmi eux, un gars qui venait ici et qui a claqué la porte suite à mes remarques - justifiées - concernant la gestion des couleurs sous Win vs Mac.

J'ai fait remonter l'info et si vous remarquez des bizarerries au niveau retouche locale, n'hésitez pas à venir en parler.

A+

Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Re : Retouche Locale
« Réponse #61 le: 09 avril 2008 à 21:00 »
... si vous remarquez des bizarerries au niveau retouche locale, n'hésitez pas à venir en parler.

A+

Gilles.

En voyant ce message, je me suis dit pourquoi pas renpondre precisement en fessant un test, et en mettant les commentaires ici.

Les 2 Pc reagissent de la meme facon. ( voir config dans la signature )

Donc j'edite une photo dans le module develop puis je passe avec l'outil Retouch.
A partir de ce moment je comprend qu'avec Paint, j'ai le choix d'agir sur Exposure, brightness, Saturation, Clarity et tint.
Donc pour mon exemple je choisi Exposure, je vois que je peux intensifier pour reduire son action par le slider Effect.
Avec Bush, je vais avoir le choix de creer 2 types de pinceaux differents.
Donc je commence a peindre la zone que je desire retoucher.
et la je m'apercois de 2 choses:
- le fait de peindre devrait directement nous faire passer en mode Edit de la retouche.
- si je change la valeur du slider Effect rien ne se passe.

Soit, je me dit je passe en mode Edit, effectivement les slider fonctionnent tous comme il faut.
je pose mon cuseur quelques sur le point noir, pour voir la zone que j'ai peinte.
c'est la que je me dit, tiens je vais modifier la zone peinte. donc, j'appuis sur la touche Alt, mon outil de retouche fait appaitre un - me signifiant que je vais soustraire un peu comme dans photoshop.
je modifi la zone. au visuel ca fonctionne. par contre je m'appercois, que si je verifi la zone que je viens de soutraire, le mask n'est pas mis a jour.

je m'apercois aussi que qd je passe sur le point avec la souris le cuseur se transforme en fleche, si je fait un clique gauche de souris et que je bouge la souris, cela agis directement sur la valeur du slider Amount du mask. mais la encore un petit Bug, on peux bouger que de 0 à 100, petit bug, je ne peux modifier comme le slider qui est de 0 à 200.

je vois aussi utilisant la conbinaison suivante:
- bouton du milieu de la souris -> change la taille du pinceau.
- bouton du milieu de la souris + Alt -> change la valeur de Flow.
j'ai testé toute les combinaison possible pas possible de changer la valeur de Father dommage. si quelqu'un a trouver fait moi signe.

Quand on paint en maintenant la touche Ctrl, cela a pour but de Activer ou desactiver ( jusqu'a la relache de la touche ) l'option Auto Mask.

Voila pour le rapport ;)
pour les evolutions, je vois verrai bien:
- la correction des bugs vu plus haut.
- la posibilitée de voir ou pas le masque au moment ou l'on peind.
- l'edition de chaque point sous forme de liste que l'on pourrait nommer ( plus clair pour la gestion ). un peu comme un snapshot. du coup plus l'utilité de voir le point du 1er coups de pinceau ( qui ne sert qu'a ca ) .
- la posibilitée d'avoir acces a d'autre Brush.
« Modifié: 09 avril 2008 à 21:14 par seb3ds4 »

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Retouche Locale
« Réponse #62 le: 10 avril 2008 à 14:52 »
je récapitule ma proposition pour le module de retouche locale

- Le mode "new" crée un nouveau point. Cela ajoute un item renommable dans la liste des points (dans l'esprit "snapshot") et on passe immédiatement en mode éditing du point. Cliquer sur un item de la liste des points passe le point en mode éditing. On garde la représentation géographique des points (points blancs, point noir pour indiquer le point en cours d'éditing + zone activée avec un trait périphérique, de couleur et animé)
- l'éditing donne accès à : HSL local, netteté locale, exposition locale (ou histogramme local ce qui serait vraiment top), saturation locale (optionnelle si on a le HSL), brightness local (optionnel si on a l'histogramme local), tint, clarity (ca sert a quoi ? je n'ai rien vu de flagrant) - automask - brosses et dégradés programmables comme dans photoshop (en plus simple) - La zone éditée sera délimitée clairement et sa forme changera également lorsqu'on aura effacé la retouche locale
- Le dégradé : ne dois pas être relatif uniquement au bords de la zone éditée. On doit aussi pouvoir lui donner une forme, une portée et un sens avec un vecteur (comme dans Photoshop) : dégradé radial et linéaire, inversibles.
- pour créer un nouveau point, on repasse en mode "new" (ou plus exactement on clique sur un bouton "new")
« Modifié: 10 avril 2008 à 16:36 par Seb »
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : Retouche Locale
« Réponse #63 le: 10 avril 2008 à 15:00 »
D'ailleurs, il y a des petits malins sur un site du logiciel concurrent qui, en tombant sur un bug de la retouche locale, ont décrété qu'en réalité le retouche de Lightroom n'était pas dans un vrai flux 100 % raw parce que le logiciel créait un arrière plan bitmap invisible (!!!).

Très fort. Parmi eux, un gars qui venait ici et qui a claqué la porte suite à mes remarques - justifiées - concernant la gestion des couleurs sous Win vs Mac.

J'ai fait remonter l'info et si vous remarquez des bizarerries au niveau retouche locale, n'hésitez pas à venir en parler.

A+

Gilles.


Ricocorico, le retour ;-)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne JohnD

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • Flickr
Re : Retouche Locale
« Réponse #64 le: 10 avril 2008 à 15:20 »
D'ailleurs, il y a des petits malins sur un site du logiciel concurrent qui, en tombant sur un bug de la retouche locale, ont décrété qu'en réalité le retouche de Lightroom n'était pas dans un vrai flux 100 % raw parce que le logiciel créait un arrière plan bitmap invisible (!!!).

J'ai lu également cette histoire de bitmap. Malgré la notoriété de l'auteur du commentaire, je n'ai pas eu trop envie de relever. J'aurai bien voulu lire sa source. Gilles, quel est donc ce site dont l'auteur parle (mac et photo, Vinc) ?

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Re : Retouche Locale
« Réponse #65 le: 10 avril 2008 à 15:56 »
D'ailleurs, il y a des petits malins sur un site du logiciel concurrent qui, en tombant sur un bug de la retouche locale, ont décrété qu'en réalité le retouche de Lightroom n'était pas dans un vrai flux 100 % raw parce que le logiciel créait un arrière plan bitmap invisible (!!!).

J'ai lu également cette histoire de bitmap. Malgré la notoriété de l'auteur du commentaire, je n'ai pas eu trop envie de relever. J'aurai bien voulu lire sa source. Gilles, quel est donc ce site dont l'auteur parle (mac et photo, Vinc) ?

quand on voir l'amplitude de réglages en retouche locale, on sait tres bien que c'est bel et bien du RAW.
Mais encore aurait-il fallu essayer...

:)
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Retouche Locale
« Réponse #66 le: 10 avril 2008 à 19:17 »
Je profite de rpondre a ta reponse d'un autre post dans le post le plus approprié ;)

Damned! je l'avais pas vu cette petite fleche!
Effectivement la j'ai la meme chose que vous!

Je persiste a croire qu'une gestion comme les snapshots serait tellement plus pratique et plus comprehensible pour tout le monde pour la gestion des retouches locales.

Merci Gilles & lightroomReg

il est clair que c'est... pas clair

Un éditing en mode NEW
un editing en mode EDIT

ça ne va pas. L'editing doit etre toujours le même, et il y a confusion particulièrement en mode NEW. A la limite le mode NEW ne devrai servir qu'a créer un point d'insertion, et on devrai passer en mode editing immédiatement. Effectivement une liste de points similaire aux snapshots permettrait aussi de nommer les points de retouche et de n'en oublier aucun. cliquer sur le nom mettrait le point en activation (avec une délimitation de la zone active, avec un trait coloré et animé par exemple. De toutes facons, quand le dégradé sera de retour, il faudra bien visualiser sur quelle zone le dégradé s'appliquera...

Il me semble pas tres réaliste d'avoir a rester en mode New et de créer tout un chapelet de points...

il vaut mieux créer un point et commencer a l'éditer, puis plus tard, repasser en mode new pour en créer un nouveau

Je récapitule tout ca dans un autre post dans le fil "retouche locale"

C'est clair que le mode Edit et new non pas lieux d'etre. juste un mode d'edition.
le mode a la Snapshot que l'on va appeler Retouche avec un + et - pour l'ajout ou pas d'un point sous forme de liste.
Des l'instant ou lon clique sur le + on a acces a tous ce qui concerne le point de retouche et surtout nommer ce point. pour le reste, mask visualisable au moment ou l'on peind avec l'option de retirer a tout moment, l'option degradé... va me va nickel ;)