Auteur Sujet: Débat sur le réglage de la netetté et correction du bruit  (Lu 5026 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Voilà, je lance un débat sur la correction de netteté et du bruit!

Ma première remarque sera sur l'ordre des outils. Si naturellement il faut corriger le bruit avant la netteté, alors pourquoi, dans LR, l'ordre de ces outils est inversé? Cela peut induire en erreur l'amateur!

Ma seconde remarque est que souvent le réglage extrême des curseurs ne dépassent rarement 25, allez disons 30. Pourquoi une si grande amplitude sur les curseur bruit de luminance et  de chromique?

Ma troisième et dernière remarque est basée sur l'affichage 1:1 des images haute définition. Aujourd'hui avec la montée en définition des capteurs, est -il toujours judicieux de regarder l'image avec une loupe (affichage 100%) et faire apparaitre des défauts et par conséquent les corriger  qui de toute façon ne se verraient pas à taille plus réduite ou à l'impression qui a tendance à lisser ce bruit?

Comme le dit Patrick Moll suite à une de nos conversations, <<...Réduire le bruit au niveau du pixel sur un D800 est pertinent dans l'optique d'un tirage A1, ou d'un affichage sur un écran de 2,5 x 1,6 m. Qui tire en A1 ? Qui possède un tel écran ? Le pixel peeping est donc désormais complètement à côté de la plaque, sauf pour les photographes qui utilisent encore des appareils de 10 ou 12 Mpx. Allez, jusqu'à 16 ou 18 Mpx...>>

Allez le débat est ouvert!
« Modifié: 22 avril 2012 à 16:47 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Débat sur le réglage de la netetté et correction du bruit
« Réponse #1 le: 23 avril 2012 à 07:59 »
Il y a beaucoup d'outils qui ne sont pas exactement dans l'ordre de travail préconisé, tout simplement parce que c'est impossible et, d'autre part, quel que soit l'ordre d'application, le résultat sera de toute façon le même. Néanmoins, je pense qu'il faut respecter un ordre de travail, ne fut-ce que pour être organisé et travailler de façon cohérente. Il est évident que si on accentue, on accentue aussi le bruit et, par conséquent, il faudra peut-être peaufiner la réduction du bruit après renforcement de la netteté, et ainsi de suite.

En ce qui concerne l'amplitude des curseurs, je pense qu'il faut couvrir le maximum de cas, on peut, par exemple, penser au lissage excessif en vue de remplacer le bruit par du grain de type argentique, etc. Certains curseurs ne sont utiles qu'au-delà de 6400 ISO et encore, les corrections peuvent être si subtiles qu'il faut zoomer à 400 % pour voir quelque chose.

Je ne corrige jamais le bruit, en dehors des résultats par défaut obtenus lors du matriçage, et qui me satisfont la plupart du temps.

Quant aux commentaires du dernier article de Patrick, s'il a bien évidemment raison dans l'absolu, je pense que, dans la pratique, on s'en tape un peu. Il ne faut pas, d'un côté, mener un procès à charge contre les "pixel peepers" et, de l'autre, en faire des tonnes sur les méthodes de travail, sous prétexte que les boîtiers montent en résolution.

Je préconise une approche pragmatique : la correction du bruit se fait de toute façon au minimum à 1:1, et Lightroom a pris les devants depuis longtemps, puisque la fenêtre d'aperçu de réglage du bruit permet un agrandissement à 2:1. Et personne ne t'empêche de zoomer encore à4:1 mais... honnêtement, pourquoi faire ? Je corrige à 1:1, c'est largement suffisant, je regarde ensuite à taille normale d'affichage si je vois encore des traces de "banding" ou autres artefacts de ce genre, et je n'hésite jamais à sortir une épreuve (électronique ou papier, selon la destination).

Je ne vois donc pas où est le problème, et je suis assez perplexe lorsqu'il me catalogue dans la catégorie des auteurs faisant une addiction au "pixel peeping", alors que je m'en contrefous et que je ne corrige pour ainsi dire jamais mes images. Mais ça n'est pas bien grave, on est en contact quotidien permanent, par Google Talk, et nous avons l'habitude de nous balancer des vannes (et, surtout, de tailler des costards sur les autres)...   ;-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Débat sur le réglage de la netetté et correction du bruit
« Réponse #2 le: 23 avril 2012 à 09:55 »
Salut Gilles,

J'espère que vous m'avez pas taillé un costard.... ;) ;) ;)

Je cherche pas à mettre en contradiction deux approches et foutre le bordel entre deux amis.... J'avoue avoir été étonné par l'argumentation de Patrick qui néanmoins tient la route dans l'absolue.
Pour lancer ce débat, je me suis appuyé sur notamment ta vidéo de LR3 de chez V2B, où tu montres clairement que l'évaluation du bruit se fait à zoom 1:1. Tu ne retouche pas le bruit , c'est très bien mais toi et beaucoup d'autres nous plébiscite ce mode 1:1.

En y réfléchissant, j'ai une autre approche.

Cas où tu imprimes ta photo dans un format papier défini.
Exemple: A4 avec une résolution de 254 ppi

J'en déduit la définition idéale pour cette impression qui sera de 2100 x 2970 ( Définition= résolution x (dimension/2.54)

Ce qui intéresse ici, c'est l'évaluation réelle du bruit  lors de l'impression mais en sachant que l'impression lissera un peu ce bruit de luminance.
Donc pour cela je dois afficher cette image redimensionnée sur mon écran à taille réelle pour cela je vais tenir compte mon écran (1920x1080, 22 pouces , résolution 100 dpi)
Les calculs donnent un zoom de visualisation après redimensionnement à la définition optimale d'impression de 39%

Dans l'absolue et théoriquement , je devrais zoomer à 39% cette image préparée pour simuler les conditions d'impression définies, afin que mon évaluation du bruit ai réellement un sens.

Cette approche est purement théorique bien sur mais elle met en évidence une chose. Le facteur de zoom dépends de l'écran, de la définition de l'image entre autre et que selon les boitiers, l'évaluation doit se faire avec un facteur de zoom correct.

Alors certains me diront peut être que je me complique la vie , qu'ils font de telle manière etc, mais je leur réponds que c'est une étude basée sur une approche théorique. Rien que ça!
N'ayant aucune expérience en impression, j'aime juste bien comprendre ce que je fais. Peux être suis je dans l'erreur.

Alors, Je vous laisse la parole. Ne m'en voulez pas!
« Modifié: 23 avril 2012 à 10:25 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Débat sur le réglage de la netetté et correction du bruit
« Réponse #3 le: 25 avril 2012 à 14:27 »
Bon, je repars bredouille.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022