Auteur Sujet: Les fleurs rouges de C_Lucien  (Lu 4605 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Les fleurs rouges de C_Lucien
« le: 12 avril 2012 à 21:45 »
Ayant enfin pu trouver du temps, je viens de jeter un oeil à la photo de fleur rouge de C_Lucien. Par flemme de chercher la discussion originale, j'ouvre un nouveau fil.

C_Lucien se plaignait de disparition de détails dans les pétales lorsqu'on bascule la photo dans le Processus 2012.

Personnellement, je ne constate rien de négatif. Tout d'abord, le P2012 préserve bien mieux les teintes chaudes, et le rouge tire beaucoup moins sur l'orange que le P2010. Sur mon écran, les détails n'ont pas disparu, bien au contraire, ils sont présents, mais noyés dans des nuances de rouge plus profondes et plus riches, comme on peut le voir dans cette capture (P2010 à gauche, P2012 à droite).
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Les fleurs rouges de C_Lucien
« Réponse #1 le: 12 avril 2012 à 21:50 »
C'est difficile à retranscrire dans des captures, mais les détails sont bien là.

À gauche, les détails des pétales avec le P2010, en jouant avec les curseurs Expo, Récupération et Luminosité. Je ne récupère quasiment pas de détails ni de nuances dans les rouges.

Par contre, à droite, regardez ce que j'obtiens uniquement avec le curseur Tons clairs.

Pour moi, il y a pas photo, le P2010 peut être abandonné définitivement.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Les fleurs rouges de C_Lucien
« Réponse #2 le: 12 avril 2012 à 23:10 »
Très belle démonstration. Merci Gilles
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Les fleurs rouges de C_Lucien
« Réponse #3 le: 14 avril 2012 à 00:09 »
Bonsoir,

merci Gilles pour cette étude fouillée.
Le sujet d'origine
Sachant que mon constat portait sur une image passée successivement par les processus 2010 puis 2012, je reprendrai le RAW "from scratch" pour faire aussi bien.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Les fleurs rouges de C_Lucien
« Réponse #4 le: 14 avril 2012 à 08:55 »
Disons que c'est ce que j'ai constaté avec cette image : de meilleures teintes chaudes et de nombreuses nuances qui ne demandent qu'à être révélées et exploitées. On ne peut pas vraiment parler d'étude fouillée, ça m'a pris 30 secondes à peine.
Mon QI est tenace...