Auteur Sujet: Ah c'est malin ! LR4 n'aime pas XP pro.  (Lu 14887 fois)

Hors ligne Tipi

  • Membre junior
  • Messages: 22
    • Voir le profil
    • E-mail
Ah c'est malin ! LR4 n'aime pas XP pro.
« le: 13 avril 2012 à 22:47 »
Bonsoir,

Merci à Adobe. !   >:(
Je viens d'acheter la mise à jour de LR4 et je l'installe. Et en cours d'installation, le processus s'arrête et on me dit qu'il faut une version windows Vista ou supérieure. Je suis sur XP.
Quelqu'un a-t-il rencontrer le même problème ?
Adobe travaille-t-il sur ce sujet ?
Avec Nikon et Epson aucun problème avec XP.

Appel aux experts : il y a-t-il une solution avec XP ?

Merci de me donner des informations et peut-être de me rassurer, sinon j'ai au moins perdu 76 euros et je reste en rade.   :'(

Tippy dépité.  :(

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Ah c'est malin ! LR4 n'aime pas XP pro.
« Réponse #1 le: 14 avril 2012 à 00:01 »
Bonsoir,

on achète une voiture ou une machine à laver, on commence par lire les spécifications techniques
on achète un salon ou une cuisine, on vérifie les dimensions et les matériaux
etc. etc.

Pourquoi acheter Lightroom sans regarder ?
http://www.adobe.com/fr/products/photoshop-lightroom/tech-specs.html

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Ah c'est malin ! LR4 n'aime pas XP pro.
« Réponse #2 le: 14 avril 2012 à 01:14 »
T pas gentil Lucien.  ;)

Tipi, sérieusement il n'y a  aucun espoir de faire tourner LR4 sur XP.   
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Marc69

  • Membre confirmé
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : Ah c'est malin ! LR4 n'aime pas XP pro.
« Réponse #3 le: 14 avril 2012 à 11:31 »
Salut
Malheureusement c'est cuit pour toi.
Le prochain coup, vérifie la config mini  ;)
Seven64, PSE10, LR3.6, LR4.0 en essai
Nikon D700, 815 mo de catalogue pour 18500 NEF (106 go), 30 go de cache LR sur SSD

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Ah c'est malin ! LR4 n'aime pas XP pro.
« Réponse #4 le: 14 avril 2012 à 15:25 »
D'autre part, ça fait toujours plaisir de voir des gens s'inscrire sur un forum et d'ignorer complètement le blog qui va avec, et les informations qui y sont publiées... Comme quoi, aujourd'hui, les gens ne font attention à rien.

C'est à tel point que je me demande, depuis quelques mois, si je ne vais pas arrêter le forum. Il y a plus de 1600 inscrits mais malgré tout, de manière cyclique, c'est toujours les mêmes 4 ou 5 intervenants qui le font vivre...
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Ah c'est malin ! LR4 n'aime pas XP pro.
« Réponse #5 le: 14 avril 2012 à 16:45 »
Gilles, tu ne pourras pas faire changer les gens...

Tu avais commencé ton blog et le forum dans un esprit de partage, c'est ainsi qu'il faut le continuer.
Je connais le découragement qui te touches, souvent déclenché par l'indifférence, l'ingratitude, le mépris et dans certain cas, les insultes ou les procès d'intention.
C'est généralement le fait de quelques uns, toujours les mêmes, auxquels il ne faut pas forcément porter plus d'attention que ça.
Mais la grande majorité, hélas généralement silencieuse, profite des discussions et des débats qui ont lieu ici.
Il serait dommage d'arrêter cette entreprise à cause d'une poignée d'envieux ou de jaloux ou bien même à cause de gentils étourdis comme Tipi !
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ah c'est malin ! LR4 n'aime pas XP pro.
« Réponse #6 le: 14 avril 2012 à 17:03 »
Gilles, tu ne pourras pas faire changer les gens...

Tu avais commencé ton blog et le forum dans un esprit de partage, c'est ainsi qu'il faut le continuer.
Je connais le découragement qui te touches, souvent déclenché par l'indifférence, l'ingratitude, le mépris et dans certain cas, les insultes ou les procès d'intention.
C'est généralement le fait de quelques uns, toujours les mêmes, auxquels il ne faut pas forcément porter plus d'attention que ça.
Mais la grande majorité, hélas généralement silencieuse, profite des discussions et des débats qui ont lieu ici.
Il serait dommage d'arrêter cette entreprise à cause d'une poignée d'envieux ou de jaloux ou bien même à cause de gentils étourdis comme Tipi !

+1 avec FX
inscrit depuis bientot 3 ans il ne se passe pas une journée sans que je consulte ce blog (malgre mon avatar nouveau)
je n'interviens pas beaucoup, je m'estime bien connaitre lightroom, mais il y en a d'autres plus competents ou pedagogues
Gilles un coup de deprim, je comprends j'ai eu la meme reaction a ce post, ce sujet ayant largement ete evoque ici et ailleurs.
 le nombre de fois ou j'ai re expliqué la meme manip sur excel à mes assistantes ???? ;D
Je passe toutes mes salutations à Tipi, apres tout heureusement (pas pour lui) que ce genre d'incident arrive cela rappelle aux "patrons" de blog que rien n'est acquis et que sans cesse sur le metier.......il faut dire redire et re redire , il y a tout les jours des nouveaux à former etc...

allez grosses bises d'un moustachu, ça pique et remet le moral au beau fixe
amicalement Alain
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Ah c'est malin ! LR4 n'aime pas XP pro.
« Réponse #7 le: 14 avril 2012 à 17:14 »
J'ai découvert ce forum et ce blog grâce à ton excellent livre "LIGHTROOM 3 PAR LA PRATIQUE".
Une très belle introduction à ce monde qu'est l'imagerie numérique.....J'ai participé, parfois peut être à tord, à certaines discutions. Dans un but unique: partager, apprendre et progresser.
Que de chemin parcouru depuis mon inscription. Ceci grâce à tous ces membres sympathiques, et grâce à toi, Gilles. Ton travail, pour le maintient de ce forum et de ton blog est un vieux rêve: franciser la base de connaissance autour de Lightroom. C'est mission accomplie.

Ne te décourage pas Gilles......

Et puis tu sais, trop d'information tue l'information. Notre ami tipi, qui doit se faire tout petit, a raté tout simplement l'info....Cela arrive.

Ce que je voudrais dire c'est qu'il y a deux genres de membre: ceux qui viennent juste pour qu'on les aide, et ceux qui ont un vrai esprit de partage. Ce sont véritablement ces derniers qui font vivre ce forum et lui donne toute sa richesse....


Allez courage Gilles.

 
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Ah c'est malin ! LR4 n'aime pas XP pro.
« Réponse #8 le: 14 avril 2012 à 19:13 »
Bonjour,

j'ai eu la main un peu lourde sur le clavier, je le reconnais.
J'espère que Tipi ne m'en voudra pas.

Pour une fois, j'ai laissé transparaître non de l'agacement, mais le regret de voir quelqu'un s'embourber dans des problèmes qui n'ont pas lieu d'être.

Combien de fois dois-je expliquer que "ouvrir les yeux", se renseigner un minimum pour ne pas tomber dans le panneau, sont nécessaires pour garder la maîtrise de ses choix.
Et ce quel que soit le domaine.

Comme Gilles, dire et redire peut parfois donner envie de baisser les bras, mais non, je préfère progresser avec les autres, pour les autres et pour moi-même finalement.

Si j'ai acheté Lightroom, c'est bien grâce à Gilles, c'est-à-dire son forum et son blog.
Intrigué par le bruit marketing sur ce produit, je n'avais alors rien trouvé de suffisamment convaincant, en tous cas dont je puisse admettre les arguments.

C'est donc ici que j'ai trouvé de l'information, bien plus que des opinions.

Puis mes erreurs du départ ont été salutaires, je les ai corrigées grâce à nos échanges, riches, argumentés, construits, en résumé efficaces.

Je jette parfois un œil sur un autre forum francophone où Lightroom est abordé régulièrement.
Je ne saurais y intervenir d'aucune manière, tant la diatribe et l'anathème y sont omniprésents.

Je préfère bien mieux continuer de soutenir ce forum, son fondateur et ses animateurs.
Je ne ferai cependant guère assaut de flagornerie, les courbettes ne sont pas mon lot.

Donc juste merci, en toute simplicité.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Tipi

  • Membre junior
  • Messages: 22
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ah c'est malin ! LR4 n'aime pas XP pro.
« Réponse #9 le: 14 avril 2012 à 21:57 »
Bonsoir à tous,

Je ne fais pas d'informatique mais je m'en sers.

J'ai testé Lightroom 3.6 début février. Je l'ai donc installé sur mon ordinateur équipé de XP pack 3. Aucun problème. Et même du plaisir à l'apprendre grâce à la gentillesse de ceux qui ont fait des post pour débuter. J'ai aussi acheter le livre de Gilles avec le CD-ROM.
Content de ces débuts de maîtrise, j'ai acheté 3.6 par téléchargement sur le site d'Adobe. Ca fonctionne très bien.

Maintenant je réponds à tous ceux qui disent qu'il faut s'informer avant d'acheter.
Quand quelque chose marche sur un système, tout simplement, tout naïvement peut-être, on peut supposer que la mise à jour sera complémentaire pour le même support.

Etant donné que cela marchait bien sur XP, je n’ai pas un instant imaginé qu’il y aurait un problème. Je reproche à Adobe de ne pas avoir mis en évidence sur la page d’achat en ligne que XP ne supporterait pas LR4. C’est un manque de convivialité commerciale. Je connais de nombreux photographes et autres intervenants en images qui utilisent XP. J’ai lu d’ailleurs des plaintes à ce sujet.

Voilà, je considère donc que j’ai été un peu léger, j’ai fait confiance à Adobe, et Adobe a été négligent (parce que ôter XP c’est important comme conséquences) de ne pas avoir précisé haut et fort cette particularité.


Bien à vous.

Tippy.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Ah c'est malin ! LR4 n'aime pas XP pro.
« Réponse #10 le: 15 avril 2012 à 08:51 »
Bonjour à tous.
Même si je suis un brin provocateur, et que j'ai le don d'agacer, il faut le dire, ce forum est d'utilité publique et devrait être remboursé par la sécu.
Gilles devrait pouvoir partir en "cure de repos" à nos frais, tant il doit être obligé à longueur de temps, de rabâcher les mêmes âneries fastidieuses, à savoir, entre autres, que LR4 ne fonctionne pas avec XP....... Merci Gilles, merci 1000 fois, c'est grâce à toi  que nous savons nous y prendre avec LR, donc, résiste au découragement, au moins jusqu'à la version 9.

Rassure toi. Tippy :
Il n'y a pas qu'avec XP que ça rame, ou même que ça ne marche pas.... Je viens d'en faire l'expérience.
LR4 a été "optimisé" pour le 64 bits, (le fameux futur de l'informatique), et Windows Seven. C'est dit aussi dans le blog, et quand j'ai lu ça , je me suis dit: AÏE ! !
Pas de bol, j'étais en 32 bits, SEULEMENT 3 Gigas de mémoire dispo, autant le dire: une misère ! Et le souci, aussi de TOUT re installer pour passer au 64 bits, ce que je me suis décidé à faire, avec au passage une augmentation à 12 Gigas de la mémoire vive.
Le résultat de tout ça, (50 cafés plus tard, et une nuit blanche),  est que mon numéro de Photoshop n'est plus valide. (Téléphoner à Adobe pendant des heures, pour réparer l'erreur judiciaire, après avoir retrouvé la facture), plus d'autres désagréments casse pieds, comme conserver le carnet d'adresses, les playlists i tunes, retrouver les drivers, 108 mise à jour de Windows, (véridique), etc...
J'EN PEUX PLUS ! Le premier qui me dit passe à MAC, je le tue..... 8) 8) 8)

L'autre résultat, c'est qu'après cet effort stressant de mise à niveau, mais pour la somme modique de 56 euros, LR4 c'est mis à "dépoter comme une bête" ! ;)
C'est redevenu une merveille de fluidité et de rapidité, (comme la 3.6 et son pinceau magique). Ce que je supputais et subodorais, c'est révélé exact. Mais ce n'est pas sympa de la part d'Adobe de forcer la main de cette façon.... (Vaste sujet,  car il n' y a pas qu'Adobe).

La conclusion est que XP étant quand même un vieux système d'exploitation, ce peut être une bonne occasion de changer.

ATTENTION ! Malheureusement, en plus du 64 bits, il faut que tout le reste suive :  La mémoire vive, le processeur, le disque SSD, ce qui au final revient cher. Euphémisme. Optimisé, certes, mais pas pour nos porte monnaie.

Sinon, (ce que j'ai fait avant de me prendre le chou ce weekend), continue à utiliser LR3.6, qui est une bonne version. On arrive à faire de belles images, même si les algos de LR4 sont meilleurs, et ce nest pas tous les matins qu'on fait un livre avec BLURB.
Bonne journée à tous.
« Modifié: 15 avril 2012 à 09:16 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Dominique

  • Membre confirmé
  • Messages: 173
    • Voir le profil
    • Dominique Tiberi - Photographies
    • E-mail
Re : Ah c'est malin ! LR4 n'aime pas XP pro.
« Réponse #11 le: 15 avril 2012 à 09:43 »
Eh oui ! LA répétition à l'outrance est l'un des gestes de base de la pédagogie. S'il suffisait de dire une fois les choses pour que les gens comprennent, tout serait bien plus simple, mais l'Homme est complexe, c'est ce qui en fait aussi son intérêt...

Gilles, on continue à rabâcher ce qu'est un diaph, une vitesse d'obtu, une sensibilité, une mesure de lumière, un cadrage, une compo... Et pourtant la photographie commence à avoir des allures de vieille dame. Y'en a même qui continuent à sortir des bouquins sur comment démarrer en photo, comment cadrer, comment régler son appareil, la photo pour les nuls, etc... Des choses dites, redites, écrites, réécrites, schématisées, conceptualisées, vulgarisées... Et pourtant, il faut sans cesse sur le métier remettre l'ouvrage...

Et je partage tout ce qui a été dit ci-dessus concernant l'importance de ce forum...

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Re : Ah c'est malin ! LR4 n'aime pas XP pro.
« Réponse #12 le: 15 avril 2012 à 10:24 »
Oui Gilles, il faut tenir et ton blog et ton forum. Nous en avons besoin pour gérer nos photos et les rendre plus belles !
Si certains, comme moi, n'interviennent pas très souvent c'est entre autre pour cause d'orthographe pas toujours très net.
Aussi la peur de raconter des bêtises et pourtant j'utilise LR grâce à ce forum depuis plus de 3 ans maintenant.

Cordialement

PS: j'ai également investi dans un nouveau matériel (i7, 12 Gb de rames (sic) , Win sept, etc...)
LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Re : Ah c'est malin ! LR4 n'aime pas XP pro.
« Réponse #13 le: 15 avril 2012 à 11:42 »
Photographe amateur, utlisateur de LR depuis février 2009, intervenant rarement ici, agacé parfois par les questions répétées sur les même sujets de simple bon sens, énervé toujours par la bêtise et la mauvaise fois, je reste fidèle au forum qui apporte le plus souvent la bonne réponse aux questions légitimes et au blog, source d'informations indispensables.
Alors Gilles, courage pour continuer ! Et merci pour le partage de connaissance.
L'expérience d'Internet montre que c'est souvent la majorité la plus discrète qui consomme le plus assidûment l'information et la connaissance publiée.
Cordialement

Hors ligne nico41

  • Membre junior
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Re : Re : Ah c'est malin ! LR4 n'aime pas XP pro.
« Réponse #14 le: 15 avril 2012 à 12:04 »
Bonjour à tous.
Même si je suis un brin provocateur, et que j'ai le don d'agacer, il faut le dire, ce forum est d'utilité publique et devrait être remboursé par la sécu.
Gilles devrait pouvoir partir en "cure de repos" à nos frais, tant il doit être obligé à longueur de temps, de rabâcher les mêmes âneries fastidieuses, à savoir, entre autres, que LR4 ne fonctionne pas avec XP....... Merci Gilles, merci 1000 fois, c'est grâce à toi  que nous savons nous y prendre avec LR, donc, résiste au découragement, au moins jusqu'à la version 9.

Rassure toi. Tippy :
Il n'y a pas qu'avec XP que ça rame, ou même que ça ne marche pas.... Je viens d'en faire l'expérience.
LR4 a été "optimisé" pour le 64 bits, (le fameux futur de l'informatique), et Windows Seven. C'est dit aussi dans le blog, et quand j'ai lu ça , je me suis dit: AÏE ! !
Pas de bol, j'étais en 32 bits, SEULEMENT 3 Gigas de mémoire dispo, autant le dire: une misère ! Et le souci, aussi de TOUT re installer pour passer au 64 bits, ce que je me suis décidé à faire, avec au passage une augmentation à 12 Gigas de la mémoire vive.
Le résultat de tout ça, (50 cafés plus tard, et une nuit blanche),  est que mon numéro de Photoshop n'est plus valide. (Téléphoner à Adobe pendant des heures, pour réparer l'erreur judiciaire, après avoir retrouvé la facture), plus d'autres désagréments casse pieds, comme conserver le carnet d'adresses, les playlists i tunes, retrouver les drivers, 108 mise à jour de Windows, (véridique), etc...
J'EN PEUX PLUS ! Le premier qui me dit passe à MAC, je le tue..... 8) 8) 8)

L'autre résultat, c'est qu'après cet effort stressant de mise à niveau, mais pour la somme modique de 56 euros, LR4 c'est mis à "dépoter comme une bête" ! ;)
C'est redevenu une merveille de fluidité et de rapidité, (comme la 3.6 et son pinceau magique). Ce que je supputais et subodorais, c'est révélé exact. Mais ce n'est pas sympa de la part d'Adobe de forcer la main de cette façon.... (Vaste sujet,  car il n' y a pas qu'Adobe).

La conclusion est que XP étant quand même un vieux système d'exploitation, ce peut être une bonne occasion de changer.

ATTENTION ! Malheureusement, en plus du 64 bits, il faut que tout le reste suive :  La mémoire vive, le processeur, le disque SSD, ce qui au final revient cher. Euphémisme. Optimisé, certes, mais pas pour nos porte monnaie.

Sinon, (ce que j'ai fait avant de me prendre le chou ce weekend), continue à utiliser LR3.6, qui est une bonne version. On arrive à faire de belles images, même si les algos de LR4 sont meilleurs, et ce nest pas tous les matins qu'on fait un livre avec BLURB.
Bonne journée à tous.

Passe au MAC ;)