Modules > Module Développement
Petite question recadrage
Hexar:
Bonjour a tous, je suis encore sous LR3 eh oui je commence a peine a me familiariser avec LR3 et voila qu'ils sortent LR4 >:( voila ma question, quand je fais un recadrage personnalisé ou je peux rentrer largeur et hauteur comment est ce qu'on peut changer les cm en pouces ou pixels, ce qui m'interesse ce sont les cm, mm, et pouce?? Merci d'avance. Apres je passe a LR4 c'est promis. ;)
FX Belloir:
Dans Lr, le recadrage se fait sous forme de rapport hauteur/largeur, sans dimension.
Ainsi, un recadrage en carré correspond à un rapport 1:1.
On l'a dit et répété, à ce stade l'image n'a pas de dimension physique. Il est donc inutile de vouloir lui attribuer des "cm".
C"est au moment d l'impression que la question se pose, mais pas avant.
Hexar:
Merci FX, c'est justement ça que je veux, c'est pour l'impression, dans photoshop je pouvais recadrer mon image au millimetre pres. Dans LR3 il y a la possibilité de faire un recadrement personnalisé ou on donne les dimensions mais là je ne comprends plus rien ::)
michel_d:
Oublie Photoshop, le module d'impression de LR est 1000 fois meilleur :)
Comme vient de te le dire FX Belloir, tant que tu restes dans le module développement ou le module bibliothèque l'image n'a pas de dimension géométrique (en cm ou en pouces); elle a une résolution en pixels et un rapport hauteur/largeur. Si tu es familier de l'argentique pense que dans LR le fichier image est un négatif (jamais modifié, comme un négatif argentique). C'est seulement dans le module impression que l'image a une dimension géométrique, car c'est seulement sur le tirage papier que la dimension apparaît (comme le tirage sous l'agrandisseur en argentique).
Pour imprimer une photo avec des dimensions très précises (par exemple 16,2 x 24,2 cm pour mettre dans un passe partout 16 x 24 cm) :
- dans le module développement , outil recadrage, sélectionne le rapport 2x3 (si le rapport souhaité n'est pas dans la liste sélectionne "rapport L/H personnalisé")
- dans le module impression, panneau de droite, palette "disposition" sélectionne 1 ligne et 1 colonne dans "quadrillage" puis hauteur = 16,2 cm largeur = 24,2 cm dans "taille des cellules"
- éventuellement tu peux ensuite régler les marges si tu veux positionner avec précision ton image sur la feuille.
Ce que tu vois à l'écran est exactement ce qui sera imprimé.
En espérant que ça t'aide.
Hexar:
Merci Michel, là je comprends beaucoup mieux, par contre comment calcules tu la valeur du rapport exemple 16 x 24 est égale a un rapport 2x3 ?
Navigation
[#] Page suivante
Sortir du mode mobile